MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Débat] Les adaptations de Roman EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Débat] Les adaptations de Roman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Débat] Les adaptations de Roman Empty
MessageSujet: [Débat] Les adaptations de Roman   [Débat] Les adaptations de Roman EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:53

J'ai eu l'idée de faire ce topic aujourd'hui après avoir vu dans une boutique manga des tomes de "Le rouge et le noir" et "les misérables" je savais qu'il existait d'autres œuvres de ce genre, notamment une adaptation d'un livre de Karl Marx.

Que pensez vous de ces adaptations ? (je parle bien sur des adaptations de classiques, pas de titres à la Twilight, Darren Shan et co)

Je pense que c'est à double effet, d'un coté ça va permettre aux lecteurs de manga d'"intégrer" un peu des classiques de la littérature.

ça peut aussi permettre aux maison d’édition de se faire un nouveau public. J'imagine qu'il est possible de se mettre à ce genre de lecture, d'autant plus que ici la lecture se fait dans le sens français, et non japonais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Invité
Invité
avatar



[Débat] Les adaptations de Roman Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de Roman   [Débat] Les adaptations de Roman EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:27

Pour ma part, je suis un peu dubitative quant à ce procédé :/
D'un côté, si ça peut aider des gens pas forcément fans de littérature à s'y mettre un peu, c'est pas mal. Mais justement, le problème est là: est-ce que ces adaptations de classiques sont assez entraînantes pour donner envie au lecteur de lire l'oeuvre originale après ? Ou bien est-ce qu'il s'en tiendra là ? J'ai bien peur que la majorité du temps, ce soit ce cas de figure qui domine...
Et puis bien sûr, l'éternelle question: comment peut-on adapter des pavés pareils, aussi riches, véritables pierres angulaires de la culture, en mangas de 200 pages, forcément dénués de l'aspect "littéraire" du texte, et, si j'en crois les quelques dessins que j'ai vus, au graphisme assez banal, voire médiocre...?
En ce qui me concerne, j'ai lu la version romanesque du Rouge et le Noir, et je serais incapable de lire cette oeuvre en manga: toutes les idées et images que je me suis forgées disparaîtraient en fumée, remplacées par un sentiment de déception causée par la comparaison avec le livre de Stendhal et toute la richesse qu'il se dégage de ce dernier, je pense...
Bref, en ce qui me concerne, je n'essayerai pas, mais après tout, c'est un projet novateur et original, donc pour ceux que ça intéresse, pourquoi pas ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Débat] Les adaptations de Roman Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de Roman   [Débat] Les adaptations de Roman EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:32

Ha tient je ne pensais pas à l'idée que ça puisse donner envie au lecteur du manga de se plonger dans le roman après, mais plutôt de lui donner un "aperçu" de l’œuvre, un peu comme si il avait vu la version cinématographique.

Ma soeur a acheté les miserables, le manga ne fait qu'n tome et est vraiment pas epais, c'est vrai qu'on peu se poser des questions, par contre "le capitalisme" de Marx est un gros pavé de deux tomes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Débat] Les adaptations de Roman Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de Roman   [Débat] Les adaptations de Roman EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:59

Je préfère lire les originaux pour ma part...Rolling Eyes Aucun résumé, film live ou adaptation manga ne peut remplacer le support original d'un classique de la littérature, mais si ça peut intéresser et sensibiliser un lectorat différent, pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Débat] Les adaptations de Roman Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de Roman   [Débat] Les adaptations de Roman EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:27

Ma soeur a lu les misérables, apparement c'est assez rapide, on comprend bien tout, mais elle se doute qu'elle est passé à coté de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





[Débat] Les adaptations de Roman Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de Roman   [Débat] Les adaptations de Roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les adaptations de Roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comics : Les adaptations ciné/TV.
» [Débat] les manga casse-tête et mysterieux
» [Débat] La télé réalité
» [roman] Les 12 royaumes
» [roman] Shinobi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: