MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Moto Hagio - Anthologie

Aller en bas 
+2
Gensen
Shoichi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Inuki
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 5491
Début de la quête : 28/08/2012

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:04

Ma petite critique sur cette œuvre ^^ :

Aujourd’hui se termine ma lecture de l’Anthologie de Moto Hagio.

Cette anthologie est découpée en deux volumes, chacun ayant un thème spécifique. Tandis que le premier est composé  des nouvelles fantastiques et  touche au domaine de la SF, le deuxième présente des histoires touchantes sur l’être humain.

Glénat nous livre ce surprenant cadeau avec des couvertures simples et aérés mais qui dévoilent songe et poésie.

Premier Recueil : « De la rêverie »

La première des quatre nouvelles contenues dans le premier volume est Un rêve ivre. Malgré une bonne idée  de départ, celle-ci  n’est pas assez bien exploitée et laisse au lecteur un sentiment de banalité et de manque à la fin de sa lecture.

L’histoire suivante est Nous sommes onze, jugée encore aujourd’hui comme étant l’œuvre phare de Moto Hagio, cette nouvelle présente un groupe de onze personnes durant un test de survie dans un vaisseau spatial. Cependant, ils étaient supposés n’être que dix…  Un intrus est parmi eux…
Avec une intrigue menée tout au long de cette histoire futuriste, Moto Hagio nous fait suivre le quotidien de ces onze personnes, tiraillées par l’idée de côtoyer une personne de trop. Un récit bien construit et intéressant que même les personnes rebutées par la SF peuvent apprécier !

Juste après Nous sommes onze, on a droit à sa suite, on retrouve donc certains personnages de la nouvelle précédente. Cette fois –ci, on tourne vers un chapitre assez sombre, où les péripéties s’enchainent un peu vite pour venir à une conclusion grandiose.

Le petit flûtiste de la forêt blanche, se lit comme une poésie dégageant une ambiance mystérieuse et fabuleuse. Une petite histoire qui mériterait d’être plus approfondie vu la beauté qu’elle rend.

Deuxième recueil : « De l’humain »

On ouvre le bal du deuxième volume avec La princesse iguane, on assiste au quotidien malheureux d’une jeune fille repoussée par sa mère à faute d’être différente. Une histoire magnifique qui ne laissera personne de marbre.

Mon côté ange expose des sœurs siamoises totalement opposées.  Sans doute l’histoire la plus belle de l’Anthologie, l’auteure trace une magnifique histoire imprégnée d’une tristesse inégalable.

Le pensionnat de novembre est le chapitre qui a servi de base pour Le cœur de Thomas, on trouve donc les mêmes personnages que dans celui-ci. Ils cherchent à établir le mystérieux lien entre Thomas et Erik. Un récit assez bien construit qui donne envie de connaitre l’œuvre entièrement consacrée aux personnages du pensionnat pour garçons.

Pauvre Maman nous montre derrière un récit mélancolique que l’innocence cache quelque chose d’atroce et pur à la fois.

Et pour clore l’Anthologie en apothéose, on nous livre Le coquetier, récit qui témoigne de la dégénérescence de l’humanité dans un Paris de la Seconde Guerre Mondiale.

L’Anthologie de Moto Hagio est un chef d’œuvre à lire pour trouver de grandes émotions et découvrir le travail d’une pionnière du manga dont les travaux sont encore inédits sur le territoire français.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:52

ravie que ça t'ait plu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:33

Mais c'est la vérité, je trouve d'ailleurs que c'est la plus belle chose que j'ai jamais lu, surtout les nouvelles du recueil "De l'humain", en particulier Mon côté Ange, La Princesse Iguane et Pauvre Maman.

Sur lesquels j'ai pleuré dans ma lecture.

Et je retiens aussi des magnifiques citations !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:05

Je viens de recuperer mon coffret à Leclerc Smile

Bon je pourrais le lire que à Noel, mais deja, première impression, je suis deçu du format Sad je m'attendais à un format casterman, par riquiqui-manga Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:51

moi au contraire j'aurais trouvé ça abusé de ne pas respecter le format d'origine... Shocked 
le format "bd européenne" qui étire les planches n'aurait rien donné de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:16

En fait je connaissais pas le format d'origine ^^ je pensais que c'etait un grand format Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:31

cette anthologie en elle-même n'existe pas au Japon, elle compile seulement plusieurs œuvres sorties en tankôkon au Japon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:32

Ok Smile

Bon bah pour infi, une anthologie de ce genre, sortit aux USA, est en grand format, elle Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:39

oui, celle-là: http://www.amazon.com/A-Drunken-Dream-Other-Stories/dp/1606993771

après moi je ne raffole pas du tout des grands formats, je n'en vois pas l'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:49

Après ça depend, ouais, certains n'apporte pas grand chose, pire, comme tu le dis, quand ça deforme ><

Enfin pour le coup, je m'attendais à un truc proche de 2001 Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:06

c'est pas le même prix non plus hein XD
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:04

je n'ai pas encore lu l'Anthologie, mais je rebondis sur vos paroles, j'aime beaucoup ce format-là moi aussi ^^ tout comme Yûko, le grand format n'aurait rien amené je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:06

Bon bah je m'incline x)

'fin j'ai pas ouvert les bouquins, je donnerais mon ressenti final après lecture ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:30

comme d'autres séries que je m'étais procurée, j'ai fini par me mettre à jour sur les œuvres de Moto Hagio en ayant enfin lu l'Anthologie

Le format du livre est vraiment très appréciable au final, l'épuration des deux tomes aussi même si on aurait espérer un peu plus de ce coté-là, notamment du côté de la boite de rangement peut-être mais en même temps, cette simplicité (au niveau de l'édition : couverture, pages intérieures...) sert à merveille les histoires que nous dépeint la mangaka

J'ai été touchée par ce qu'elle nous a offert avec ces différents récits, mais peut-être de manière plus inégale par rapport à l'autre titre que j'ai lu de l'auteur, à savoir Le cœur de Thomas qui m'avait particulièrement bouleversée, d'ailleurs, la nouvelle en rapport avec ce titre dans cette Anthologie permet de voir que Moto Hagio savait déjà vers où aller avec ce pensionnat de garçons, et certains de ses personnages Smile

La plus longue histoire de l'Anthologie était assez saisissante, et pleine d'une tension retenue qui nous fait passer un agréable moment, mais ce sont bien les autres nouvelles qui m'ont peut-être plus marqué : comme celle du petit garçon dans la forêt, de la fille iguane ou même des sœurs siamoises, ces récits plus courts ont fait l'unanimité à mes yeux et j'ai vraiment hâte de savoir si nous verrons d'autres titres de l'auteur en France car ce qu'elle propose est vraiment magnifique

Le dessin est particulièrement sublime à certains passages et sur certaines histoires, l'émotion vient et s'en va selon les récits, mais elle sait captiver et toucher en plein cœur ses lecteurs, c'est véritablement l'univers d'une mangaka hors du commun Smile

je ne regrette donc en rien cet achat, et je le conseille même fortement à ceux qui voudraient découvrir les œuvres de celle qui a donné naissance au shojo moderne Smile et en a façonné certains codes essentiels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015 - 22:26

Je viens de terminer le premier volume "De la rêverie". Globalement une bonne lecture.
La premiere histoire est originale et assez sombre (ça fait un moment que je l'ai lu, j'en ai pas de souvenirs concrets, juste qu'elle m'a plus.

"Nous sommes onze" et sa suite sont deux bonnes lectures, un monde et un univers que j'aurais aimé retrouver dans d'autres histoires, en fait, dans d'autres histoires plutot que dans 2 seules, elles m'ont parus longues par moment.

Reste "Le petit flutiste" assez classique, et deja vu (pour notre époque) ça en reste pas moins une histoire qui m'a vraiment plus.


J'ai aussi commencé "De l'humain" avec sa premiere histoire, "la princesse Iguane". J'ai vraiment adoré cette premiere histoire, entre fiction et réalité (j'ai compris que c'etait au lecteur de faire son choix) une histoire assez triste avec des éléments qui peuvent nous faire penser à notre propre enfance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:42

Je viens (enfin il y a un mois mais le temps ici est distendu) de finir l'anthologie, je trouve ça génial !!

J'aime particulièrement les deux "Nous sommes Onze" qui doit être un des meilleur truc que j'ai jamais lu ces dernières années. Je trouve ça merveilleux qu'on puisse lire cette auteure en France, et désolant qu'on ai pas eu d'autres titre de Moto Hagio depuis (j'aimerais tellement lire Star Red !).

C'est super beau, il y a plein d'aventure, de suspense c'est incroyable !
J'aime aussi beaucoup ce que fait l'auteure avec la science-fiction, elle s'en sert comme un outil pour expérimenter d'autres types de civilisations, où les genre seraient abordés différemment. Et la romance entre les deux personnages (notamment dans la suite de Nous sommes onze) est particulièrement belle aussi parce que cette histoire d'amour ne repose pas sur le genre des personnages qui peut varier !
C'est quelque chose qu'il y a dans pas mal de Shojo de cette période je trouve, mais ce n'est jamais aussi poussé qu'ici (l'épée de Paros par exemple il y a une femme qui se définie comme homme). C'est super parce que c'est intégré dans l'univers et tout le monde l'accepte comme une donnée du personnage et non comme une excentricité.

Bref c'est fantastique ! En tout point !
Il y a Toward Terra qui sort en ce moment, par une auteure qui a été proche de Moto Hagio je crois, mais bon, il faudrait plus de Shojo rétro en France !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptySam 4 Sep 2021 - 20:54

J'ai aussi vraiment aimé, il faudrai que je relise un de ces jours d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2021 - 15:50

Je l'ai relu plusieurs fois depuis et je dois dire que ma préférée se trouve être "Le Coquetier"
C'est bien dommage que les éditeurs tardent à nous sortir le Clan Poe ainsi que les autres oeuvres de Moto Hagio (j'ai adoré ma lecture de Zankoku na Kami ga Shihai Suru
Mais je pense que l'anthologie n'a pas rencontré de succès.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11

Le Clan Poe est édité en anglais il me semble, je pense que pour ce genre d'auteurs (j'entends des femmes, qui ne font pas de séries actuellement dans des magasines majeurs) il va falloir attendre encore pas mal d'années hélas Sad .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto Hagio - Anthologie   Moto Hagio - Anthologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto Hagio - Anthologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une Anthologie
» AX Anthologie
» [DC] Batman Anthologie
» [Anthologie] The animatrix
» [Anthologie] Memories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: