MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'opinions pour un mémoire

Aller en bas 
+7
Yûko
Inuki
E.R Man
Lachianly
Sherryn
Shoichi
Gensen
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:31

Bien le bonjour à tous et à toutes ! Comme vous l'aurez compris depuis quelque temps, je suis dans la dernière ligne droite de la rédaction du mémoire que je réalise autour du manga !

Afin de compléter et terminer mes annexes pour étayer mes propos, je vous propose un petit questionnaire ! Que vous soyez ou non fin connaisseurs en mangas, je m'en fiche, je veux juste vos réponses en toute franchise de lecteurs/acheteurs de mangas ! Very Happy

Voici donc le petit questionnaire de 12 questions auquel j'ai pensé pour cette enquête en fonction de mon mémoire ! J'aimerais si possible que vous y répondiez tous d'ici la fin de semaine, maximum au milieu de la semaine prochaine (soit le 5-6 juin) afin que je puisse faire mon analyse en conséquence Wink

Merci beaucoup par avance tout le monde !

Citation :
1) depuis quand lisez-vous des mangas ?

2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion

à présent ?

4) comment avez-vous découvert les mangas ?

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ? Si

non, pourquoi ?

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers

et les salons ?

11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:58

1) depuis quand lisez-vous des mangas ?
Bientôt 10 ans, j'ai commencé au lycée


2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?
Depuis 10 ans, quand j'ai commencé à en lire, selon les mois c'est 1 ou 2 mini, et ça peut monter à 8/10

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?
Les prix qui augmentent ne me freinent pas à continuer une série, mais ça peut etre un frein à l'achat pour une nouvelle série. J’achète de plus en plus en occas.


4) comment avez-vous découvert les mangas ?
Je les ai decouvert au lycée, après qu'un amis s'y soit mis.

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?
le découpage, l'histoire, le coté tradition, le depaysement, le style de dessin...

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?
J'aime tout ce qui est effrayant, surtout quand il s'agit de folklore japonais, j'aime aussi les titres d'inspiration biblique.


7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Je suis attiré par l'Asie, cela ne me dérange pas.


8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?
Oui, à travers divers titres ont apprends plus ou moins beaucoup de choses sur le japon, grace à par exemple, des titres historiques.

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?
Je vais à la Japan expo à l'occasion, pour acheter des manga en avant premiere, et des goodies divers

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers et les salons ?
Je n'ai pas vraiment de budget, pour les goodies, c'est variable.


11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)
La possibilité de partager, le coté collection découvrir le japon par ce biais, m'évader..

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
Oui, je l'ai deja fait.


Dernière édition par Shoichi le Mar 28 Mai 2013 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:56

merci beaucoup Shoichi d'avoir accepté d'y répondre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:41

1) depuis quand lisez-vous des mangas ?
cela fait 17 ans que je lis des manga, mais à l'époque ce n'était pas les miens et je ne les achetais pas et en recevais peu donc c'était très ponctuel les nouveautés. J'ai commencé à lire vraiment quand j'ai pu acheter moi-même, il y a 10 ans.

2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?
depuis 10 ans, entre 20 et 30 par mois

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?
j'ai toujours le même budget mais évidemment je peux en acheter moins.

4) comment avez-vous découvert les mangas ?
avec le club Dorothée et les premières éditions papier des dessins animés qu'ils passaient.

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?
Le style dessin, le découpage, les thèmes abordés, la façon dont l'action est décomposée d'une façon cinématographique, et surtout le fait que ce sont des histoires ayant un vrai développement, un fond. Contrairement au BD européenne dont le peu de pages et de cases ne permet que des histoires soit courtes, soit superficielles, le manga peut être très développé aussi bien au niveau du nombre de pages, que de la représentation de l'action, que de l'histoire, que de la psychologie des personnages. C'est surtout le développement que permet ce support qui fait que j'aime les manga.

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?
j'aime tous les thèmes que je n'ai pas déjà lus, et j'ai des périodes. Evidemment je suis passionnée par le yaoi donc il y a l'homosexualité, mais sinon j'aime bien les manga "folkloriques" avec des yôkai par exemple. Et je suis spontanément attirée par tous les contextes ou concepts un peu rares dans l'univers des manga, par exemple Vinland Saga est le seul manga sérieux sur les vikings, ou Bride Stories sur l'Asie Centrale, ou Virtus sur les Romains,...

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
heu non, cela me paraîtrait bizarre et tordu d'être dérangé par une culture différente...

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?
ça paraît évident, et même sur des choses toutes simples comme les habitudes de consommation, les modes de politesse, la façon dont les écoles fonctionnent, les plats préférés,...

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?
seulement les conventions suisses et la yaoi yuri con, pour le reste c'est trop loin et compliqué pour ce que ça vaut

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers et les salons ?
ça dépend des goodies, en salon je mets en moyenne 250 euros mais pas que pour des goodies forcément, et je n'en achète quasiment qu'aux conventions. De plus, il y a les goodies que j'acquiers par amour de la série (figurines) mais il y a aussi les goodies que j'acquiers parce que j'ai besoin d'un objet (sac à main) et que quitte à choisir autant que ça soit un goodies plutôt qu'un sac quelconque. Je fais clairement une différenciation entre ces deux sortes d'achat.

11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)
J'aime aller aux conventions pour rencontrer des passionnés, faire des activités que je ne fais pas d'habitude comme des jeux axés autour des manga, augmenter ma culture générale en visiter les expos ou les conférences, assister à des activités avec des personnalités à voir en vrai. J'aime les manga et les anime pour ce qu'ils sont, indépendamment du milieu.

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
oui mais seulement s'ils manifestent d'eux-même l'envie d'en lire


Dernière édition par Sherryn le Mer 29 Mai 2013 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:24

1) depuis quand lisez-vous des mangas
depuis environ 11 ans

2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?
depuis à peu près autant de temps, mais j'en achète beaucoup plus depuis quelques années. Aujourd'hui c'est tous les mois et j'en prends au moins 10

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?
alors oui ça me freine dans mes achats compulsifs T_T je fais bien plus attention à ce que je prends. Je m'interesse plus au marché de l'occasion effectivement mais personnellement je préfère quand même les livres neufs que personne n'a tripoté T_T

4) comment avez-vous découvert les mangas ?
grâce au dessin animé sakura chasseuse de carte de M6 kid qui passait le mercredi après midi quand j'étais au collège, un jour je suis tombé sur le manga Card captor sakura à la librairie et j'ai commencé à en lire Very Happy

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?
principalement le graphisme et l'histoire, si le dessins n'est pas beau je vais avoir du mal à le lire et si l'histoire est mauvaise alors que le dessin est beau je vais finir par me lasser aussi

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?
j'ai pas de thème de prédilection, mais j'aime bien les mangas avec des démons et autres personnages du folklore fantastique du japon ^^

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
absolument pas, je trouve ça justement bien de pouvoir une autre culture à travers des histoires aussi différentes que l'ont peu trouver. et puis à force de lire des mangas on en vient à vouloir savoir toujours plus de chose sur ce pays aussi lointain par la distance que par la culture ^^

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?
beaucoup plus oui

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?
je suis aller à la japan expo paris et au toulouse game show de toulouse, parce qu'on peut à la fois trouver des goodies introuvables en boutiques, rencontrer un tas de personnes qui partagent la même passion que moi et puis même rencontrer ou voir seulement les auteurs qui me font rêver Very Happy

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers et les salons ?
oui mais ça dépend de quoi il s'agit, il faut vraiment que ça vaille le coup. Pour la Japan Expo je prévois en moyenne un budget de 300 € mais généralement je ne dépense pas tout (loin de là) mais je préfère voir large au cas où ^^

11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)
euh je comprends pas bien la question T_T

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
c'est déjà fait ^^ certains s'y sont mit d'autres non mais au moins ils savent de quoi je suis passionnée Very Happy

voilà j'espère que ça pourra t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:54





1) depuis quand lisez-vous des mangas ?
Je ne me souviens plus du tout mais c'était avant d'en acheter.

2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?
Depuis 1998/1999 (quand j'étais en terminale bac pro comptabilité). Ma fréquence varie trop en fonction de si j'ai envie de faire des achats et si des choses me plaisent dans ce qu sort ou bien si j'ai mis les mangas de côté pour lire et acheter plus de romans...

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?
Le prix me freine un peu car je penche plus pour beaucoup de mangas à prix bas (enfin normal pour un tome de 200 pages environs) que pour un manga dépassant les 10/15 euros. Je prendrais sûrement un tome à 15.00 € si c'est un coup de coeur mais rien d'autre comme mangas avec.
Je me tourne vers l'occasion (quand l'occassion est proche de l'état neuf.) pour des séries introuvables en magasin en neuf.

4) comment avez-vous découvert les mangas ?
Dans les rayons des hypermarchés puis dans des librairies de ma ville.

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?
Le faite que le format est souvent un format poche (enfin pas toujours), le prix, les dessins mais surtout que les auteurs arrivent à nous passionner sur n'importe quels sujets.

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?
Il faut qu'il y ai une touche d'humour, de l'amitié, de l'action (un peu) et une histoire claire et compréghensible.

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ?
Ca ne me gène pas de découvrir une autre culture car j'adore découvrir plein de cultures autres que celle de chez moi.

non, pourquoi ?

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?
Oui mais je ne suis pas aussi calé que les japonais sur eux-même.

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?
Oui, Japan Expo pour l'ambiance, voir des membres de forums et faire quelques achats.

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers ?
Je ne sais pas car quand c'est un coup de coeur je le prend si c'est raisonnable comme prix.


11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)
Je ne sais pas...

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
Pas vraiment. Je ne veux pas saoûler les gens avec ma passion. Ils n'ont pas toujours les mêmes envies lectures que nous. Je préfère qu'ils viennent me demander des conseils s'ils veulent découvrir les animes et les mangas. Pour le moment dans mon entourage, personne n'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:50

1) depuis quand lisez-vous des mangas ?
Depuis mes 7-8 ans

2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?
Je devais avoir environ 10 ans. Ma fréquence d'achats varie, mais je fais généralement entre 3 et 8 mangas (ou plus) par moi.

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?
Oui, le prix sur le marché me freine assez, c'est pourquoi je me remet souvent sur l'occasion, même si je préfère de loin le neuf.

4) comment avez-vous découvert les mangas ?
Avec la chaîne "Mangas" qui passait l'animé de Ranma 1/2, ensuite j'ai découvert qu'il y avait les tomes dans la médiathèque de mon quartier.

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?
Je ne sais pas, les graphismes et les scénarios sans doute.

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?
J'aime beaucoup l'horreur, le drame, les comédies sentimentales.

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? non, pourquoi ?
Non, au contraire, j'aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures.

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?
Oui, j'ai appris beaucoup de choses sur ce pays.

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?
Tout dépend de quelles conventions on parle, je vais quelques fois à Paris Manga mais c'est tout, je n'ai encore jamais fait la Japan Expo, certes cela m’intéresse, mais me dire qu'il y a beaucoup plus de monde qu'a Paris Manga et puis déjà qu'à PM tout le monde se bouscule et parfois les gens ne s'excusent pas, ça me tente plus trop.

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers ?
Non, je ne collectionne pas les goodies.

11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)
Heu, je comprends pas trop la question ^^"

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
Non, ma famille n'aime pas les mangas et mon père trouve ça totalement futile.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:48

1) depuis quand lisez-vous des mangas ?
Depuis 2006/2007 environ.

2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?
Depuis la même période. Environ 10 mangas par mois je dirais.

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?
J'ai toujours été plus attirée par l'occasion, l'augmentation de prix n'a fait que me conforter. Wink

4) comment avez-vous découvert les mangas ?
Tout remonte à Princesse Sarah et Card Captor Sakura à la TV!
J'ai découvert le manga papier vers 2006/2007 quand j'ai enfin eu les moyens financiers de m'en procurer. Auparavant je n'avais aucun moyen d'en emprunter ou d'en lire.

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?
Rien à voir avec la "bande dessinée" telle qu'on la connaît justement. Les mangas permettent de vraiment plonger au cœur d'une histoire: le découpage, le dynamisme, la précision et l'expressivité du trait permettent de mieux décomposer l'action et les sentiments des personnages, le nombre de pages et de tomes relativement longs permettent des histoires très abouties et travaillées.
D'ailleurs mangaka et dessinateur de bd sont deux métiers différents (surtout quand on voit le nombre de mangakas et l'industrie que ça représente au Japon), les deux supports ne racontent pas les histoires de la même façon.

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?
Quasiment tous les thèmes, je n'ai pas forcément d'a-priori. Mais j'aime par-dessus tout les mangas fantastiques, avec du drame et de la romance!

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Comme Sherryn, je ne vois vraiment pas qui pourrait être gêné par une autre culture... O.o à moins de faire preuve de discrimination ou d'étroitesse d'esprit.

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?
Oui bien sûr, grâce aux mangas réalistes on apprend à découvrir le mode de vie japonais, les fêtes traditionnelles, la politesse et les coutumes, le vocabulaire de base (bonjour, merci, etc), la géographie et l'histoire du pays.

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?
A la Japan Expo, parce que l'ambiance y est sympa, et ça permet de profiter des stands et de rencontrer du monde.

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers et les salons ?
J'ai pas de budget particulier pour les goodies, vu que j'en achète rarement en-dehors de quelques mini-figurines. Pour la JE je dépense en moyenne 80€ chaque année, hors trajet+entrée.

11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)
Je ne parlerais pas de "milieu", on est juste des gens différents, de tout âge et de toute origine, rassemblés par la même passion, un peu comme les fans de foot qui se retrouvent au stade. ^^

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
Oui je l'ai déjà fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:42

merci beaucoup tout le monde ! *o*

pour la question 11) ce qui vous attire dans ce milieu ?
c'est par exemple : est-ce le fait qu'il existe une communauté de fan qui aime se retrouver ? partager ? est-ce pour rencontrer d'autres personnes comme vous ? est-ce pour la diversité qui existe dans le milieu du manga ? etc. ^^

il s'agit de ce genre de chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:32

mais tu parles bien des conventions, pour la question 11 ? parce que moi j'ai répondu dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:50

J'ai aussi pris ça pour les conventions ><
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 23:15

oui ça en fait partie en grosse majorité, mais ça peut être autour des conventions aussi ^^ si vous voyez autre chose de précis sur ce qui vous fait aimer les mangas
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMar 28 Mai 2013 - 23:17

du coup j'ai modifié ma réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:14

et moi je l'ai précisée, car je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:19

1) depuis quand lisez-vous des mangas ?

Depuis mon CM2, soit vers mes 9/10 ans.


2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?


Depuis l'été 2007, soit l'été entre mon CM2 et ma sixième, avant je lisais ceux de ma soeur et ceux d'une amie.
Aujourd'hui j'achète une trentaine de manga par un an, depuis deux ans, cela peut varié d'aucun manga dans le mois, à 10 mangas ( voire plus ) en un mois.

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?


Le prix qui augmente ne me freine pas particulièrement, car lors de mes premières années mangas, c'était ma mère qui me les achetés, parfois au prix éditeur, donc aujourd'hui je ne les achètent plus au prix éditeur pour les payer moins cher, mais le prix est le même que celui que je payais avant. J'ai en permanence un oeil sur le marché de l'occasion, que ce soit sur les manga ou pour d'autres choses, mais ce n'est pas à cause de l'augmentation des prix.

4) comment avez-vous découvert les mangas ?

Une camarade de ma classe amenait régulièrement des mangas à l'école ( ''Les Petites Fraises'' et ''Mai Hime'' ) et c'est là que j'ai d'abord lu des mangas, à peu près à la même époque, le phénomène ''Naruto'' apparaissait et ma grande soeur qui lisait de tout, s'essaya au manga à cette époque, d'abord par le biais de ''Naruto'' puis de ''Get Backers'' que je lisaient après elle. Si elle a continu à lire des mangas, elle a en revanche arrêtée d'en acheter. Voulant la suite, j'ai finalement obtenue de ma mère un manga par mois, et ma passion était née ! Very Happy

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?

Le rythme d'abord, particulièrement marqué dans le manga. Mais aussi un certain réalisme : on annonce souvent le manga moins réaliste que la BD ou les comics, mais d'un point de vue psychologique on tombe aussi souvent sur des mangas avec des personnages intéressants que dans les BD ! Paradoxalement, j'ai aussi parfois l'impression que certaines choses ( cette fois ci complétement irréalistes ) ne sont possibles que dans le manga ! Ainsi on peut se retrouver avec un background extrêmement étrange et des personnages avec une psychologie fine.
Cependant, le nombre de sorties ont tendance à étouffer la qualité sous la masse, ne laissant parfois voir que les licences les plus commerciales, ce qui n'aide pas l'image du manga à l'extérieur.

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?


Les personnalités multiples et les personnages au passé lourd sont des personnages que j'adore. Tout comme les garçons manqués, ceci dit en passant ! Il faut avouer que j'apprécie les quêtes initiatiques, malgré que j'en espère des améliorations... De plus j'aime énormément la BD franco-belge de science fiction et d'héroïc-fantasy, qui sont des thèmes qui manquent un peu au manga, et que j'aimerais croiser plus souvent. Et puis j'aimerais bien retrouver des œuvres sérieuse sans être lourde, possédant de l'humour noir, un peu comme '' La Quête de l'Oiseau du Temps '' en fait...
Pour ce qui est de la quête initiatique, j'aimerais voir des mangas shônen de ce genre, qui ait le courage d'intégrer des éléments politiques, comme par exemple durant une rébellion, aller plus loin que : les peuples oppréssés massacre les actuels dirigeants ( très méchants ) et font un royaume heureux ... Il pourrait parfois y avoir des situations compliqués, non ?

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?


Parfois, il faut avouer que certains éléments nous échappe, que ce soit sur les jeux de mots, sur certains éléments de la culture japonaise très présente dans le manga, ou même sur des références historiques... Cependant découvrir une autre culture ( par le biais, d'une culture populaire qui plus est ) est plus intéressant qu'embêtant ! Et puis, les mangas ont eu tendance à me faire rêver du Japon ( comme bon nombre de lecteurs ), alors bien sûr je suis toujours heureuse d'en apprendre plus sur leur culture et leur histoire ( enfin de ce point de vue ci, on a surtout droit à l'ère Edo et à l'époque contemporaine ! )

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?

Sachant qu'avant je ne savais rien du Japon, oui ! Mias c'est plus grâce aux mangas d'humour ou aux anime que j'en appris sur le Japon, les shônens se déroulant souvent dans des mondes fantastiques. Cependant, plus que dans les mangas, c'est grâce à la communauté ''manga-phile'' ainsi qu'aux recherches et discussions ( internet ou IRL--> In Real Life ) que j'ai vraiment appris à connaître la culture japonaise ( sans oublier les livres et mon prof' d'histoire ! Wink )
Et puis, cette culture, on en a un sacré bon aperçu dans les conventions, et dans les ''mangas shops''/''mangas café'' qui apparaissent en France.

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?

Je vais, chaque été où je peux, depuis qu'on m'en a montré l'existence, à la Japan Expo, plus pour le plaisir des regarder les cosplayers, que pour les invités ( devant lesquels se trouve toujours des files monstres ) à vrai dire. Mais à cette convention, une des plus grandes d'Europe ( j'extrapole pas un peu ? je ne crois même pas ! ), on trouve toujours quelque chose à faire, ou à voir ( et à acheter ! Surtout ne pas prendre trop d'argent avec soi ! ), et puis elle est liée à la Comic Con, ce qui permet de se rendre à deux festivals, au lieu d'un, d'un coup, un seul !
J'ai aussi été à La Japan Centre ( à Orléans ). Et surtout à celle de Montlouis-sur-Loire, qui se dénomme Manga-sur-Loire, qui bien que petite, est très chaleureuse, agréable, bien faire, et surtout GRATUITE ! ( Et puis, on y trouve tous ce qu'il faut : des concours, des jeux vidéos RETRO que l'on peut ENFIN essayer ( la convention étant assez petite, il y a beau avoir du monde, en attendant 5/10 minutes, on peut toujours trouver une console seule ) et des cosplay, en y passant autant de temps qu'à celle d'Orléans j'avais l'impression d'y être resté trop peu ! ( c’était la page de pub )

Les conventions, c'est donc pour les cosplays, la communauté, les invités ( et notamment les dessinateurs, puisque je dessine moi même, j'adore regarder ce qu'il font ! Very Happy ) et la cannette de coca offerte, que j'y vais ( et aussi un peu les goodies, les tentations commerciales, les présentations de jeux vidéos en première, les japonais(e)s qui dirige souvent certains stands et pas mal d'autres choses ! )

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers et les salons ?

Avant, j'avais 30€ pour chaque J.E., budget que j'ai monté à 50€ ! Cette année, peut être 60€... La Japan Expo étant ma seule convention ( avec achats ) de l'année, je peut me permettre de prévoir pas mal d'argent pour y aller, contrairement à certains qui font beaucoup de grosse convention et qui ont un vrai budget convention. Pour ce qui est des goodies, j'ai la chance de ne pas trop les collectionner, du coup, j'en achète généralement par coup de coeur, mais je dépense généralement plus en dessin/posters de fanzines.

11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)

Pour la communauté, c'est le fait de pouvoir passer une demi-heure à débattre sur le dernier chapitre d'un shônen avec quelqu'un sans le saouler ! Very Happy Et puis, de parler jeux vidéos, de chanter ( faux ) la musique d'ouverture d'un anime ou d'un OAV de manga, et simplement de discuter de choses qu'on aiment avec des gens qui aiment, comme dans un salon de littérature par exemple !
Mais ce n'est pas ça que j'apprécie vraiment dans le manga, je m’intéresse en fait à la BD franco-belge, ainsi qu'au comics depuis peu, mais c'est vrai que depuis que j'en lis je fais une petite fixette sur le manga ! Very Happy Car sa diversité permet de trouver aussi étrangement des mangas sur l'abandon, que des thrillers, ou des histoires fleurs bleues ( pas mes préférées celle là, d'ailleurs )
Et j'aime le graphisme, notamment du point de vue du mouvement.

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?

Oui, et je l'ai déjà fait : mais adaptés à leurs habitudes : un manga sur les enfants soldats au Cambodge pour mon frère ou mon père, passionnés d'histoire ( ''Enfant Soldat'' Akira Fukaya et Aki Ra ), un manga à travers lequel on découvre un grand pan de la culture mongolienne à ma mère ( ''Bride Stories'' de Kaoru Mori ). Les deux ayant un graphisme particulier, qui ne les rebuteras pas de suite. Je pense qu'enfant, on a plus de faciliter à lire des mangas quand on n'en a jamais lus, que adultes, dans le même cas, car on n'est pas parasités par des habitudes de lecture. Alors il faut d'abord s'habituer et après on peut commencer à lire en plus grande quantité sur des sujets plus ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:55

merci Miroku ! ^^

et merci à Shoichi et Sherryn pour leurs modifications aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:18

1) depuis quand lisez-vous des mangas ?
depuis que je suis en CM1, où j'ai commencé avec les naruto et les dragon ball. Donc environ 8 ans.

2) depuis quand achetez-vous des mangas ? et quelle est votre fréquence d'achat ?
A l'époque j'étais trop jeune pour en acheter (j'en recevais en cadeaux parfois), mais dès le collège j'ai reçu de l'argent de poche qui a permis quelques rares achats. ma fréquence d'achat fluctue pas mal, mais globalement on va dire que ça se situe entre 2 ou 3 mangas par mois, voir plus après noël et les anniversaires.

3) Le prix qui augmente presque chaque année maintenant vous freine-t-il ? Ou êtes-vous attiré beaucoup plus par l'occasion à présent ?
Effectivement, pour mon jeune âge, ça fait une dépense considérable. Du coup, bien entendu, je prends de l'occasion dès que je peux (mais je préfères prendre de l'occasion en magasin, car sur le net on a des surprises). Mais je suis souvent obligée de me restreindre pour ne prendre qu'un ou deux mangas.


4) comment avez-vous découvert les mangas ?
En CM1, lors de vacances, j'ai trouvé le tome 1 de dragon ball dans une bibliothèque. Je l'ai essayé, j'ai aimé, j'ai continué et j'ai attaqué d'autres séries, en sens japonais cette fois.

5) qu'est-ce qui vous intéresse dans cette bande dessinée ?
Je n'appelle pas un manga une bande dessinée. Cela n'a rien à voir. Rien que la forme: C'est plus petit, plus compact. De plus, le dessin est complètement différent, il montre tout avec beaucoup plus d'impact, sans pour autant vraiment exagérer. Et puis, contrairement aux croyances populaires, les mangas ne se ressemblent pas tous. C'est une rumeur due à la généralisation des genres: les shonens sont forcément de la baston, dans un shéma répétitif, les shojos des histoires d'amour niaises, les seinen des thèmes graves... Ce qui est faux, et on a tendance à oublier que dans chaque manga il y a souvent des valeurs, des morales, des scénarios bien ficelés, des personnages intéressants... Un manga, c'est un concentré de diversité que l'on ressent de façon intense !

6) quels thèmes vous interpellent le plus ? ceux que vous aimeriez voir ?
j'aime tout. En passant de la bonne vieille baston, aux histoires d'amour, aux thrillers psychologiques, aux enquêtes policières, aux histoires politiquement incorrecte... j'aime autant les histoires où le héros est un tueur à gage que les histoires fantastiques, parlant de mythologie, ou que les mangas historiques. Je peux, en revanche, dire ce que je n'aime pas: les mangas où le scénario est vraiment rallongé ou où il n'y a pas de scénario. Et si le dessin est peu élaboré, je ne lirais pas à moins qu'il n'y ait vraiment un scénario génial... mais je trouve que dans ce cas autant lire un roman.

7) en tant que français, est-ce que cela vous dérange de découvrir une culture aussi différente ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Pas du tout, au contraire ! Pourquoi serais-je dérangée d'apprendre de nouvelles choses ? Cela ouvre l'esprit, permet de voir les choses d'une façon différente, de comprendre une autre culture, et cela développe l'imagination. Je ne vois pas de mauvais points.

8) est-ce que vous en savez plus sur le japon depuis que vous lisez des mangas ?
Bien sûr ! certes, ce ne sont pas les mangas fantastiques qui apprennent ce genre de choses... ce sont surtout les mangas réalistes, ceux parlant de la mythologie, du folklore ou de l'histoire japonaise qui apprennent des choses. Mais souvent il y a des notes explicatives, entre les chapitres ou en fin de volume qui aident. Et puis, cela m'a donné envie d'en savoir plus, donc je suis allé me renseigné par moi même après avoir commencé à lire des mangas sur ce pays.

9) Allez-vous à des conventions (grandes ou petites) ? Si oui ou non, pourquoi ?
Je suis allé une fois à la Japan expo, et je souhaites ardemment y retourner. Cette année, faute de temps et de moyens, je n'ai pas pu, mais si je le peux, je le ferais l'an prochain. Après tout, c'est chaleureux, on y trouve des choses uniques, on rencontre des gens qui ont les mêmes passions, on s'autorise quelques achats un peu chers. C'est unique, comme atmosphère.

10) Et qu'êtes-vous prêt à mettre comme argent pour l'acquisition de goodies ? Avez-vous un budget moyen pour ces derniers et les salons ?
Tout dépend du goodies, de sa qualité, de son prix etc... Pour ce genre de choses, je me rabats souvent sur de l'occasion. Pour ce qui est des goodies de la Japan expo, par exemple, c'est différent: je ne vais pas à la japan expo pour acheter des mangas papiers mais justement parce qu'on y trouve des choses que l'on ne trouve pas dans les librairies, comme les goodies et les stands d'artistes amateurs ou indépendants. Il est donc évident qu'avant une convention de ce genre, je prépare un budget conséquent.

11) qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce milieu ? (exemple, le côté communauté ?)

...Je ne comprends pas la question. J'aime les mangas parce que c'est du rêve, comme chaque livre que je lis. j'aime la communauté car on peut parler d'une passion en échangeant divers avis sans se lasser, car c'est vraiment diversifié. J'aime tout ça parce qu'on ne voit plus vraiment les choses pareil après, on a l'esprit plus ouvert... et puis on a vraiment de grands débats. Il arrive qu'avec d'autres amatrices de mangas on passe des heures à parler de ce qu'il pourrait arriver, des personnages qui iraient le mieux ensemble... Et puis pour l'imagination c'est très bénéfique. Je n'ai jamais eus autant d'idées d'histoires, de dessins qu'après la lecture d'un tome de manga !

12) feriez-vous découvrir des mangas à vos proches qui n'en lisent pas ?
Bien sûr. Si je pouvais convertir toute la terre, je le ferais ! Bien sûr, il faut que ce soit des mangas qui correspondent à leurs goûts, et si vraiment ils n'aiment pas je ne vais pas les forcer. Mais je pense qu'il n'y a pas de raison de ne pas essayer d'en lire: ce n'est qu'un livre comme un autre, dans le fond. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 0:35

merci Pyuh-chan !

j'aurais une autre question, est-ce que cela vous ai déjà arrivé de vous identifier fortement à un personnage ?

si oui, en quoi et comment ? (situation personnelle semblable ? le sujet touchait particulièrement ? situation déjà vécue ? etc.)

Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 2:16

Alors alors...

j'aurais une autre question, est-ce que cela vous ai déjà arrivé de vous identifier fortement à un personnage ? si oui, en quoi et comment ?

Oui, cela m'est déjà arrivé. Cela m'est arrivé dans plusieurs cas: un cas où le personnage me ressemblait beaucoup caractériellement parlant et pensait comme moi, un cas où la situation de ce personnage me touchait énormément parce que le manga était juste trop émouvant et montrait exactement la réalité, et un dernier cas où le personnage vivait la même chose que j'ai vécu, ce qui m'a gêné.

J'espère que cela répond à la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:15

Pour ta derniere question Gensen, un peu, pas toujours un personnage, mais plutot des situations :/ genre pour Life par exemple :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:56

Pyuh-chan : pourrais-tu me donner par mp si tu préfères, l'exemple du livre où la situation que le personnage vivait t'a gêné car ressemblait à la tienne ? c'est afin de donner un exemple concret d'un lecteur dans mon mémoire ^^" je ne citerai pas ton nom Wink je dirai une lectrice de 17 ans, etc.

afin que je puisse lui émettre mon idée plus directement, j'ai abordé le sujet, mais il (mon prof) veut un exemple concret, et d'un lecteur si possible, je ne peux pas me mettre moi en exemple ^^" ce serait pas objectif, mais si tu pouvais me donner ton exemple Wink

même toi Shoichi ^^ que veux-tu dire par rapport à Life ? donne moi un exemple simple et concret, cela me suffira ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:16

Pour life, la situation d'être mis de coté, d'être brimé, et puis le fait que la série peut donner de l'espoir à ceux qui subissent ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:53

Pour ma part c'est Maria dans Akuma to love song. Le fait d'être franc avec les autres et d'en subir les conséquences, le fait de se faire rejeter par ceux qu'on croyait ses amis... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:22

est-ce que cela vous ai déjà arrivé de vous identifier fortement à un personnage ? si oui, en quoi et comment ?

Personnellement, ce n'est pas forcément parce que j'ai traversé les mêmes épreuves qu'un personnage que je vais m'identifier à lui (même si évidemment ça peut renforcer l'effet).

Il suffit que la narration soit suffisamment soignée, le personnage bien dépeint, avec une psychologie fouillée et des sentiments réalistes, et je m'identifierai à lui lors de la lecture, tremblant à l'avance de ne pas savoir ce qu'il va devenir, vivant les épreuves en même temps que lui.

C'est ce qui fait un manga réussi selon moi, mais c'est valable aussi pour un roman ou un film. Si on n'arrive pas à s'identifier un minimum au personnage, on ne sera pas touché par ses aventures, qu'elles soient romantiques, tragiques, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:40

merci beaucoup pour ces réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'opinions pour un mémoire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'opinions pour un mémoire   Besoin d'opinions pour un mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'opinions pour un mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il sort d'où celui là? Besoin d'aide !
» Pour Sanpei
» Pub pour le forum
» Concours pour Noël ?
» Laissée pour Comte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Vous et les mangas!-
Sauter vers: