MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Carnets de Cerise (les) EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Carnets de Cerise (les) EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Carnets de Cerise (les)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Carnets de Cerise (les) Empty
MessageSujet: Carnets de Cerise (les)   Carnets de Cerise (les) EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:32

Les Carnets de Cerise
de Joris Chamblain (scénario) et Aurélie Neyret (dessin)

et

Résumé du tome 1 - Le zoo pétrifié :

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?                                      
Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.
(Source : Soleil BD)

Résumé du tome 2 - Le livre d'Hector :

Entre bande dessinée et carnet intime, les enquêtes de Cerise sont toutes captivantes, drôles et émouvantes !

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent...
Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’ elle n’aurait toujours pas découvert ?

Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à sacrifier ce qu’elle a de plus cher...
(Source : Soleil BD)

Voici quelques planches que vous pouvez voir à l'intérieur des livres afin de vous donner un aperçu du coup de crayon de la dessinatrice Very Happy

Spoiler:

Pour le reste je pense que vous l'aurez compris, on suit les aventures d'une petite fille à l'école primaire qui rêve de devenir romancière plus tard comme son amie la romancière, une voisine. Elle a tellement d'imagination que cela lui joue des tours parfois, notamment par rapport à ses amies proches et sa mère avec laquelle elle vit seule.
D'ailleurs, ce titre est à la fois gai et dur, car on voit parfaitement qu'il existe un climat tendu dans la relation mère/fille, et Cerise/ses amies.

Surtout dans le second tome, plus que dans le premier en tout cas. Sa mère ne supporte pas le fait que sa fille lui mente parfois pour mener ses enquêtes.
En fait, ces enquêtes qui lui servent à alimenter son imagination, sont aussi un problème pour son entourage. Mais on ne peut s'empêcher de la suivre malgré tout et de vouloir à tout prix découvrir quel est le secret de la personne qu'elle décide de suivre ou de s'occuper !

J'adore le premier tome pour les dessins juste sublimes, notamment par rapport au zoo, mais j'adore le second tome pour l'histoire cette fois, le secret d'Elisabeth et la manière dont Cerise va l'aider, est juste très émouvant et beau.
J'ai eu l'honneur de pouvoir approcher les auteurs au dernier salon où j'ai été, et le scénariste semble vouloir continuer pendant un petit moment encore sur cette petite fille qui cherche à découvrir des secrets mais qui en même temps se heurte à quelques difficultés.

Une excellente BD (certes un peu cher, autour de 16€ mais pour un très grand format et une couverture juste magnifique avec les légers reliefs dessus) que je conseille ! Elle mérite d'être découverte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 39
Début de la quête : 20/07/2014

Carnets de Cerise (les) Empty
MessageSujet: Re: Carnets de Cerise (les)   Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:09

Cette BD m'intrigue énormément, j'aime ces illustrations pleines de douceur et le scénario donne envie.
Elle est sur ma liste de livres à acquérir depuis trop longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Carnets de Cerise (les) Empty
MessageSujet: Re: Carnets de Cerise (les)   Carnets de Cerise (les) EmptyLun 11 Aoû 2014 - 18:02

pour information, comme je l'ai indiqué, j'ai pu discuté un peu avec le scénariste, ils comptent sortir un tome tous les ans ^^
donc le second tome étant sorti en novembre 2013, on peut imaginer avoir le troisième tome pour novembre 2014 (soit d'ici 3-4 mois) ^^

par contre, la dessinatrice est très sollicitée, je n'ai pas pu avoir de dédicace de sa part, on doit venir très en avance pour être sûr d'avoir l'une de ses illustrations, et cela semble être également sa première BD ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Carnets de Cerise (les) Empty
MessageSujet: Re: Carnets de Cerise (les)   Carnets de Cerise (les) EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:34

comme je l'avais mentionné en août, le tome 3 est bien sorti fin novembre ! Very Happy



Résumé du tome 3 - Le dernier des cinq trésors :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...
(Source : Soleil BD)

Avis :

Ce tome est particulièrement beau qu'il s'insère parfaitement dans la période actuelle : celle des fêtes qui approchent et donc de Noël.
Ce troisième tome se déroule donc intégralement en hiver, et particulièrement en Décembre. C'est d'autant plus agréable que la tonalité des couleurs, tout au long du livre, est en adéquation avec cette saison : donc on a à la fois des couleurs très douces avec le blanc/violet de l'hiver, mais aussi des couleurs chaudes avec la magie de noël représenté par le sapin de Cerise, ou encore sa soirée de noël et les moments qu'elles passent avec la grand-mère de Erica, l'une des deux meilleures amies de Cerise.
En somme, ce tome est extrêmement beau à regarder. Les couleurs sont parfaitement maîtrisées, et on ressent une très belle ambiance, alors même que l'enquête que mène nos jeunes héroïnes l'est beaucoup moins. Cela permet de trancher entre l'ambiance assez tendue que révèle l'enquête des trois filles, et l'ambiance générale qui règne dans leur ville.

Le scénario est donc plutôt bien mené. On a, comme depuis le début, des alternances entre le journal intime de Cerise dans lequel elle reporte toutes ses idées et l'avancée de l'enquête, et l'enquête elle-même avec les déplacements de Erica, Line et Cerise, ainsi que Sandra, la jeune relieuse.
Cela commence avec une touche enfantine avec une Cerise, en 6e à présent, qui décide d'écrire au père noël pour qu'il l'aide à trouver un cadeau pour sa mère. Et cela se termine dans la bonne humeur avec la soirée du 31 décembre et surtout le cadeau que sa mère lui a fait : et là c'est d'autant plus amusant qu'il présente neuf dessins réalisés par de vrais illustrateurs/dessinateurs ! Very Happy
C'est la petite touche d'humour bien amenée et attendrissante !

Car oui, le sentiment à la lecture de ce tome-ci est qu'il est attendrissant. On suit le retour dans le passé de cette jeune femme, Sandra, grâce à un jeu de piste plutôt bien fait, et la façon dont elle va essayer de se souvenir et d'affronter son passé nous touche.
Ces deux auteurs : cette illustratrice et ce scénariste, savent nous toucher particulièrement. Et en ces périodes de fêtes qui approchent c'est d'autant plus beau. On en découvre également plus grâce à ce tome sur le passé de Cerise, et sur le pourquoi elles seraient seule sa mère et elle, bien que tout ne soit pas encore clair.
En gros, on voit cette jeune fille grandir au fil des albums, alimentant sa vie et son imagination par les secrets des autres, et on apprécie. C'est simple, mais efficace, et le design de l'illustratrice très agréable à regarder.

Un très bon tome que je conseille à tous ! Cette série est un vrai bijou ! Mention spéciale à la couverture qui est juste magnifique et qui présente bien l'ambiance du livre Very Happy

L'attente sera encore une fois d'autant plus longue pour le prochain ! Mais quand on voit la qualité présente derrière, on ne peut que garder patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'individu Louche
Misaki Suzuhara
L'individu Louche


Nombre de messages : 3258
Age : 28
Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

Carnets de Cerise (les) Empty
MessageSujet: Re: Carnets de Cerise (les)   Carnets de Cerise (les) EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:40

Alalah ça a effectivement l'air super beau, je ne peut jamais m’empêcher de lorgner dessus en librairie, il va faloire que je m'y mette un jour ou l'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lindividulouche/
Contenu sponsorisé





Carnets de Cerise (les) Empty
MessageSujet: Re: Carnets de Cerise (les)   Carnets de Cerise (les) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnets de Cerise (les)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnets de Massacre, Les étranges incidents de Tengai
» Une Cerise raconteuse xD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: