MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Six half EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Six half EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Six half EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Six half EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Six half EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Six half EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Six half EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Six half EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Six half EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Six half EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Six half

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Six half   Six half EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:50

Six Half
de Ricaco Iketani


Résumé / Synopsis :

Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Rien, elle ne se souvient de rien ! Ni de sa famille, ni de ses amies, ni de son petit copain. Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais comment doit- elle se comporter lorsqu’elle se rend compte qu’elle renvoie l’image d’une fille vulgaire, hypocrite et manipulatrice ? Une véritable remise en question s’impose...
(Source : Manga-News)

Avis :

Avec cette nouvelle licence, signée Delcourt Manga, l'éditeur nous propose un nouveau shojo assez atypique qui rejoint certainement d'autres du même genre (Mitsuko Attitude, Parapal, Puzzle...).
L'auteur n'est pas étrangère chez nous puisqu'elle est l'auteur de Lollipop, sortie chez Delcourt aussi, sa nouvelle série était donc plutôt attendue par ses fans !

Pour ma part je la découvre avec cette série, Six Half, plutôt intrigante et sortant des shojo classique, et des sentiers battus habituels. Peut-être est-ce le fait d'utiliser un sujet assez compliqué, et parfois tabou, comme l'amnésie qui m'a attiré.
Car je dois dire qu'au niveau du dessin j'ai encore un peu de mal.
Entre certains personnages sublimés à l'extrême, et d'autres au contraire extrêmement simplistes (comme le physique de la petite sœur par exemple), j'ai encore un peu de mal à bien apprécie le coup de crayon de cette auteur. Pour autant, il n'est pas moche, bien au contraire, il est assez étonnant, ces grands yeux, reconnaissable pour tout shojo qui se respecte, sont bien respectés et plutôt beaux.

Les corps au moins sont plutôt équilibrés, mais voilà, niveau physique, certains personnages sont vraiment soit "bâclés" soit trop "bien faits", du coup de ce côté-ci j'ai eu un peu de mal à bien entrer dans l'histoire.

Néanmoins, cette dernière se met bien en place, et on est tout de suite dans l'ambiance.
Je dirai même qu'on ressent un certain malaise, à l'instar de l'héroïne qui se retrouve totalement déboussolée dans un monde où elle ne se souvient de rien suite à un accident de moto.
Autant dire que c'est ultra déstabilisant, encore plus quand petit à petit, elle semble entendre qu'elle était tout sauf une fille sainte avant ce dit accident.
Comment dans ces cas-la se reconstruire afin de vivre et survivre et avancer dans la vie ?

L'auteur nous met en effet en face, dès le début, de tous ces étrangers alors même qu'à l'origine, ils étaient proches de l'héroïne, Shiori est en effet totalement perdue, et cela se comprend.
Ses trois copines : Chika, Ucchi et Ôno, qui semblent au départ ultra proches d'elle, et souhaitant l'aider, vont montrer au final un tout autre visage.
Son copain : Kaï, va tomber des nues et va vouloir la forcer alors même qu'elle se sent apeurée en sa présence.
Sa sœur : Maho semble la détester de manière viscérale et être ultra autonome, alors que son frère Akio, au contraire la surprotège à fond et semble représenter la mère poule de la famille.

Ajouter à cela qu'ils vivent seuls suite au décès de leur père, leur mère ayant divorcé et étant partie depuis des années, et vous avez déjà un foyer quelque peu éclaté de base.
L'amnésie devient donc le sujet au cœur de tout ce capharnaüm, permettant ainsi de mettre à jour les véritables sentiments de certains personnages, tout en voyant une héroïne qui tente de se reconstruire à sa manière.

Ce premier tome est ainsi extrêmement riche : entre sentiments étrangers, entre peur et entre brimades, l'auteur nous offre énormément de facette de la solitude, et de l'incompréhension la plus totale, voir une certaine intolérance.
On ressent en effet le malaise quasi omniprésent que ressent l'héroïne, mais aussi les regards de toutes ces personnes autour d'elles. Vraiment déstabilisant.

On a donc d'autant plus hâte de découvrir ce qu'elle peut nous réserver pour le second tome.
Ricaco pour l'instant tient ses promesses en dosant tout à merveille, le dessin bien qu'assez original et étonnant au premier abord, devient peut-être plus abordable au fur et à mesure de la lecture et par la suite.

On reconnaît bien là le choix de Delcourt de nous offrir un shojo poignant, à l'instar de leurs autres shojos actuels.

Une série conseillée à tous ceux qui aimeraient voir l'amnésie traitée autrement, plus qu'un shojo, pour moi il s'agit d'un simple manga tranche de vie, mais non moins dramatique et assez dur.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 29
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:45

Rhaa j'hésite à l'acheter... >_<
Je crois que je vais quand même attendre des avis sur la suite avant de vraiment me décider...
Mais le sujet sur l'amnésie me tente quand même... après le coup de crayon a l'air particulier en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:54

oui le coup de crayon est assez surprenant
et c'est peut-être mon seul point négatif sur le titre jusqu'ici à la lecture de ce tome 1, après au fur et à mesure de la lecture on s'habitue, et ça passe assez

ça rajoute un petit quelque chose à l'histoire du coup, mais c'est vrai que sur le moment, on a un peu de mal, enfin pour ma part, ce n'est peut-être pas le cas pour les autres ^^

mais le reste, je trouve ça vraiment bien la manière dont l'auteur utilise le sujet et le manie, j'ai hâte de découvrir la suite pour voir si elle tient toujours la route ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMar 2 Déc 2014 - 17:40

Six half Six-half-manga-volume-1-simple-214222

Note : Six half 7
Critique T.1: C'est en se réveillant dans une chambre d'hôpital, tandis que plein d'inconnus s'agitent autour d'elle, que Shiori se rend compte qu'elle a perdu la mémoire... Sa famille, son petit ami, ses copines du lycée, elle ne se rappelle plus de rien! Alors qu'elle essaie désespéramment de se raccrocher au quotidien, à son grand désarroi elle découvre petit à petit qu'avant son accident de moto, elle était une personne superficielle et égoïste...

Le pitch de Six Half ne paie pas forcément de mine, surtout avec le ressort scénaristique éculé de l'amnésie... On est d'autant plus agréablement surpris par la gestion du scénario, qui utilise à bon escient les conséquences de cette situation!
Ricaco Iketani s'attarde sur le ressenti de son héroïne, tour à tour perdue et désespérée, mais aussi déterminée et pleine de bonne volonté pour essayer de rattraper le bazar laissé par celle qu'elle était avant de tout oublier.

La narration bien rythmée est appuyée par des dialogues fluides et forts en émotion, grâce à des personnages secondaires bien campés, aux caractères variés (Chika, Maho, Akio...). On sent d'ailleurs que la mangaka en garde sous le pied pour plus tard, au vu des dernières pages, si bien que l'intrigue pourrait gagner en intensité lors des prochains tomes.

En tout cas, l'auteure conserve notre intérêt tout au long de la lecture de ce premier volume plutôt accrocheur et original, porté par de jolis graphismes classiques du shôjô. Le réalisme et le ton mature de l'histoire nous offrent un récit intrigant, pour une série récemment terminée au Japon en 11 tomes, au moins on sait que ça ne s'éternisera pas! Un bon argument, d'autant plus que l'envie de connaître la suite est bien là à la fin de ce premier opus, on sera donc au rendez-vous pour le second!
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMar 2 Déc 2014 - 17:59

oh je suis contente de te voir lire cette série ! *o*
ça me fait trop plaisir ! Very Happy

je dois dire quand même que moi le graphisme m'a fait quand même un peu bizarre :/ et ne l'ai pas trouvé tant "shojo" que cela ^^ du moins pas au début
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:17

Bah moi ça ne m'a pas choquée, je trouve le graphisme dans la lignée des shôjôs Delcourt justement ^^ ça fait très "manga prépublié dans le Cookie" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:33

Six half Six-half-manga-volume-2-simple-218705

Note : Six half 6
Critique T.2: Depuis qu'elle a perdu la mémoire, Shiori est devenue une toute nouvelle personne auprès de ses proches, qu'il s'agisse de ses amies, de ses rivales, ou de son petit ami pour lequel elle ne ressent plus rien, même si lui espère toujours...
Et surtout, elle qui n'était pas très "famille", est désormais peinée que sa sœur la rejette, et compense en se rapprochant le plus possible de son grand frère...

Dans ce second volume, le développement des personnages se concentre sur le très déterminé Kaï, et sur Akio, toujours aussi attentionné et dévoué, et qui va peut-être enfin avoir droit à un peu de bonheur avec le retour d'une de ses anciennes connaissances...

L'évolution la plus surprenante est cependant sans nul doute celle de Shiori. Les sentiments de la jeune fille se dessinent tout doucement, et même si cette inclination était prévisible vu son environnement et la situation, ce rebondissement n'en est pas moins dérangeant s'il venait à s'installer dans la durée, quels que soient les artifices scénaristiques qui pourraient surgir pour le justifier.

A côté de ça, le passé refait (très) lentement surface, et on a hâte de découvrir le fin mot de certaines histoires. La narration joue avec un twist inédit et délicat, puisque tous les personnages savent des choses que l'héroïne (et donc le lecteur) ignore, il faudra certainement encore quelques volumes pour voir comment Ricaco Iketani gèrera le déroulement de l'intrigue sur ces bases originales.
En dépit d'un chara-design au rendu parfois inégal, les dessins portent en tout cas avec toujours autant d'expressivité les troubles des protagonistes dans cette comédie dramatique à l'ambiance si particulière.

Bien qu'une révélation fasse partir le récit dans une drôle de direction, on reste intrigué par ce que Six Half a dans le ventre, à voir donc comment le titre va se développer par la suite, à défaut de pouvoir pleinement juger de sa qualité après ces deux premiers tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyJeu 26 Fév 2015 - 22:35

Six half .six-half-2-delcourt_m

Résumé du tome 2 :

Shiori commence à reprendre le contrôle d’elle-même! Mais reconstruire son propre passé ne s’avère pas aussi facile. La quête d’identité de la jeune fille se poursuit et ses interrogations sont de plus en plus pesantes...

Alors qu’elle commence à peine à retrouver un quotidien normal, Shiori ne veut plus avoir à subir sa mémoire défaillante. Une horrible vision va venir bouleverser ce calme apparent, semant le trouble chez la lycéenne. Est-ce la résurgence d’un souvenir ou un simple rêve ? D'autant plus qu’une jeune fille, directement arrivée du passé, fait son apparition...

Avis :

Ce second tome, à l'instar du premier, continue de nous déstabiliser, pas de la même manière, mais il le fait quand même.
L'auteur semble avoir en effet camper pas mal de personnages principaux qui gravitaient autour de l'héroïne dans le tome précédent, ce qui fait qu'elle se focalise cette fois sur certains personnages un peu plus en détail, et encore plus quand une jeune femme, sortie du passé refait surface, provoquant une sorte de réaction chez Shiori qui ressent comme de l'antipathie au fur et à mesure qu'elle la côtoie, une envie presque viscérale même... Et c'est pour le moins dérangeant, surtout quand l'auteur offre de simples morceaux de passé en flashback qui ne permettent pas d'éclairer toute l'histoire.

A côté de cela, Shiori découvre que sa sœur peut rire et sourire lorsqu'elle ne la côtoie pas, et qu'Akio semble avoir eu une vie auparavant qu'il a dû délaisser. De cette façon, l'auteur met le point sur un sujet sensible : le bonheur des personnes qui entourent une personne amnésique. Ont-ils vraiment le droit de se fermer à certaines choses ?
De la même façon, Kaï a décidé lui aussi de prendre les choses en main, et décide de se rapprocher de Shiori, bien qu'elle ne soit pas celle qu'il connaissait. La jeune fille va d'ailleurs finalement accepter son aide.

Mais sa mémoire ne semble pas vouloir revenir, à peine ressent-elle quelques sentiments diffus qui lui font penser qu'elle pouvait aimer ou détester une personne, tout ce qu'elle sait c'est qu'elle semblait avoir des projets par le passé, et que ces derniers semblent vouloir la rattraper...
On se demande où l'auteur nous amène

Spoiler:

mais le sujet de l'amnésie est toujours bien mené, et on prend plaisir à suivre la reconstruction psychologique de cette adolescente

le dessin reste encore parfois trop confus, ou trop déstabilisant, mais cela rajoute du tonus à l'histoire, et surtout une certaine tension inévitable pour un tel sujet, on en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:52

Six half .six-half-3-delcourt_m

Résumé du tome 3 :

L’amour, c’est déjà assez difficile comme ça, alors comment réagir quand on tombe amoureuse... de son propre frère? Shiori reconstruit progressivement son passé et celui-ci révèle ses parts d’ombre.
Depuis qu’elle a pris conscience des sentiments qu’elle éprouvait pour son frère, Shiori ne sait plus vraiment comment se comporter. Supportant de plus en plus mal, au quotidien, de le voir filer le parfait amour avec Mizuki, elle décide de se jeter à corps perdu dans un étrange projet : devenir mannequin semi-professionnel... Peut-être à tort, car son entourage accepte mal cette décision.

Avis :

L'auteur continue sur sa lancée avec son héroïne.
Cela veut dire que bien que cette dernière décide enfin d'aller de l'avant, elle ne sait pas forcément comment s'y prendre ou le fait de façon assez maladroite.
On découvre d'ailleurs de nouveaux personnages dans ce tome qui semble indiquer que la suite de la série va devoir composer avec. Je parle notamment de certaines personnes que Shiori a croisé lors de ses auditions pour devenir mannequin, car oui, en décidant d'aller de l'avant, la jeune fille décide de continuer le projet qu'elle semblait avoir débuter avant son accident : devenir mannequin pour un magasine de jeune fille.

Quand elle va l'annoncer à son entourage, cela va créer quelques remous, qui vont bien sûr remuer pas mal de choses du passé. Cela concerne Mizuki qui ne cesse de faire naître des sentiments contradictoires chez Shiori, mais aussi chez sa propre sœur Maho qui va nous démontrer à quel point elle déteste sa sœur aînée dans ce tome !
D'ailleurs, l'auteur nous offre une sorte de petit chapitre totalement "bonus" qui raconte un pan du passé, avec Maho en point de vue principal, ce qui nous permet de saisir à quel point cette dernière semble vivre difficilement la situation actuelle.

Au niveau de Kai, ce dernier semble toujours vouloir soutenir Shiori et n'hésite pas à cela à venir squatter chez elle, en essayant de comprendre la situation de la jeune fille, il va se rapprocher de Maho pour essayer de la faire parler.
A côté de cela, ajouter une Shiori qui réalise un petit boulot, qui tente toujours de s'en sortir, qui semble encore totalement perdue, et vous obtenez encore un volume bien construit.
L'auteur sait jouer sur le malaise que ressent Shiori face à sa "nouvelle" vie et sur les légers flashbacks qu'elle distille par instants comme pour nous éclairer.
Au final, on se retrouve à la merci des pensées de l'adolescente et c'est parfois assez dérangeant.

Vivement le prochain tome qui vient de sortir pour avoir un autre avant-goût de leur quotidien quelque peu torturé.

Autrement l'auteur nous offre un chapitre spécial touchant sur une mère éduquant seule sa fille, et un jeune homme qui tente de séduire la mère célibataire qui s'est astreinte à une vie de retenue.

Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:53

A ceux qui lisent la série, j'aurais besoin d'un spoil pour savoir si je continue ou pas... >.<

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:06

alors pour essayer de te répondre, sachant que je n'ai lu que le tome 3 et pas encore le 4 que j'ai pourtant acheté y a peu

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:10

okay merci ^^ parce que
Spoiler:

je vais continuer alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:20

tu peux continuer sans souci Wink
et si jamais ça prend la tournure que tu crains, tu auras le droit de me taper Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:26

Je suis contre la violence. I love you

Au pire le manga peut voler à travers la pièce lol puis terminer sa misérable existence soldé à 1€ sur le bon coin! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:45

attention GROS SPOILER !
mais important pour toi Yûko !
je viens en effet de terminer la lecture du volume 4

Spoiler:

je développerai ma critique du volume ce soir ^^ mais au moins je tenais à signaler ce spoiler xD
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptySam 2 Mai 2015 - 17:38

Thanks ^^
Vu que tu fais la série, je pense que je vais la mettre en pause en attendant tes chroniques jusqu'à la fin... inclination japonais
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:48

oui ^^ attends un peu je pense Wink
autrement je m'y prends plus tard que prévu mais voilà mon avis plus développé sur ce tome !

Six half .six-half-4-delcourt_m

Résumé du tome 4 :

Nouveau trimestre, nouveau personnage, nouveaux enjeux !
Les événements qui se sont déroulés lors des vacances d’été n’ont laissé personne indemne. Dans ce contexte relationnel tendu, le retour au lycée s’annonce mouvementé et explosif pour Shiori. Sans compter qu’à sa grande surprise, elle a été sélectionnée pour participer au concours photo du magazine Cookie Style ! Et si sa vie était sur le point de changer ?

Avis :

Alors que Shiori découvre avec stupeur qu'elle a passé l'étape des pré-selections pour le magazine pour jeune fille et qu'à présent ce sont les lecteurs qui doivent décider quelles sont leurs mannequins favoris, la jeune fille reprend le chemin de l'école, les vacances d'été étant terminée.
Et cette reprise va s'accompagner d'un autre regard porté sur elle par certains élèves grâce au magazine en question.
Et on va donc suivre avec attendrissement un peu les pensées de Shiori qui vont évoluer enfin dans un esprit un peu plus positif. Disons que cela va lui redonner comme un regain d'énergie, et c'est pas plus mal. Car depuis son accident, on suit de façon un peu malaisée les pensées et les sentiments de cette fille, devenue amnésique mais qui semble se mettre tout le monde à dos.

Le côté désagréable va donc disparaître un temps, et le récit prend une note plus légère bienvenue qui permet d'obtenir une autre facette de certains personnages : Shiori d'abord, mais aussi son frère et Kai qui a pris sa décision de vouloir connaître cette n°2 comme il nomme la jeune fille.
Même si cela ne dure pas énormément, cela a donné un peps à la série et relance l'intrigue autour de l'amnésie de la jeune fille qui avait été légèrement mis de côté.
Cela est dû au retour d'un personnage dans la vie de Akio, son meilleur ami qui va un peu chambouler leur train de vie qui commençait à prendre une certaine routine, et surtout à bousculer un peu Akio vis-à-vis de Mizuki qui va enfin réussir à obtenir ce qu'elle veut depuis un moment.

Spoiler:

Autrement, ce nouveau personnage va semer la zizanie dans l'esprit de l'adolescente qui est aux prises avec les gens du magazine, car le résultat a fini par tomber et cela a bousculer sa vie.

Spoiler:

Un nouveau travail lui pend au nez, et elle hésite à saisir sa chance à cause de sa famille. Cette dernière ne cesse d'être écartelée depuis leur voyage à la mer bien que les apparences montrent le contraire. En somme, la jeune fille est à nouveau perdue mais semble entrevoir un espoir avec ce nouveau travail qui semblerait provoquer un regain d'énergie en elle.
Mais la fin du tome risque de tout faire chambouler avec une révélation improbable de son frère à Mizuki, bien qu'au final on pouvait aisément s'en douter. Un message en rapport avec certains flashback toujours distillés assez intelligemment dans le récit qui permet d'éclairer certaines choses vis-à-vis du passé et de leur vie d'avant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:22

Six half .six-half-5-delcourt_m

Résumé du tome 5 :

Mode, amitié, famille et amour ne font pas bon ménage!
Akio vient de faire une terrible révélation à Mizuki ! Une fois ses secrets de famille dévoilés, le jeune homme se sent mieux. Mais tout cela ne risque-t-il pas d’avoir un impact sur sa vie intime ? Pendant ce temps, Shiori commence à s’épanouir dans son nouveau métier, et son manager va lui faire une proposition étonnante. Face à un nouveau dilemme, comment va réagir l’adolescente ?

Avis :

On nous laissait à la fin du tome précédent avec une révélation familiale qui risquait de bouleverser totalement le quotidien de nos héros.
Heureusement, cela ne semble pas avoir d'incidence, pour le moment en tout cas. Même si on saisit par moments de légers changements chez Mizuki à ce niveau-là, cela ne va pas plus loin et donc on attend de savoir si cette mini bombe à retardements va vraiment avoir un impact ou non par la suite.
Autrement, le quotidien reprend son bonhomme de chemin dans la vie de Shiori et sa famille malgré le retour du meilleur ami de Akio qui ne cesse de titiller la jeune fille et qui a du mal à croire que cette dernière ait pu perdre la mémoire. On se demande même s'il ne cherche juste pas à protéger d'une façon ou d'une autre son ami, et si cela n'est juste pas fait trop maladroitement. En tout cas, sa franchise a de quoi bousculé Shiori qui malgré ses sentiments

Spoiler:


se tourne progressivement vers Kai qui ne cesse de la suivre partout, même jusqu'à son travail. Même si une légère brouille entre eux va créer une zizanie dans ce tome, c'est bien au niveau du travail de Shiori que le tome se positionne, car ce dernier va au final avoir un gros impact dans la vie familiale.

Shiori continue en effet ses photographies avec le magazine pour lequel elle a été démarchée, et son manager décide de la bousculer en lui trouvant d'abord un nom d'artiste assez étonnant, et surtout en essayant de la révéler et de lui faire prendre connaissance de qui elle est.
Pensant qu'elle peut aller beaucoup plus loin, il va aller jusqu'à lui proposer de poser en maillot de bain. D'abord réticente, Shiori va finir par accepter, sans en parler à son frère.

Mais ce dernier va tomber sur ces photographies et cela va créer comme un drame... Un autre visage de ce dernier va nous être offert, et cela va permettre de relancer le récit et de faire comme un écho aussi peut-être à leur passé, et au secret qu'il garde farouchement et qui pourrait détruire sa sœur.

Ce tome permet également de faire donc un focus sur Akio et sur la manière dont il en est venu à s'occuper de ses sœurs lorsqu'ils vivaient tous ensemble avec leur père, et même avant et après jusqu'à l'accident de Shiori.
Et cela nous éclaire enfin un peu plus sur son caractère actuel même si on ne saisit pas encore tout à son sujet.
En somme, ce tome permet d'éclairer certaines choses du passé, et de comprendre certaines choses d'aujourd'hui tout en mettant en avant que Shiori ne cesse d'évoluer en tant que "nouvelle" Shiori tout en se tournant petit à petit vers les autres et notamment Kai.

En parallèle, l'auteur nous offre aussi un petit aperçu de deux des camarades de classe de Shiori, dont celle qui s'était acharnée sur elle à son retour au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:10

Six half Six-half-manga-volume-3-simple-218953 Six half Six-half-manga-volume-4-simple-225373 Six half Six-half-manga-volume-5-simple-227772 Six half Six-half-manga-volume-6-simple-231060 Six half Six-half-manga-volume-7-simple-231071

Six Half #3 à 7: J'étais vraiment inquiète par la tournure du scénario, avec l'émergence d'un amour incestueux à la fin du second volume, mais les nombreuses critiques élogieuses sur la qualité de ce shôjô, insistant sur le fait qu'il ne fallait pas s'arrêter sur ce rebondissement un peu limite, m'ont finalement poussée à reprendre la série.
(Et puis je suis dans une période de grand ménage de mes séries en pause lol)

Et donc effectivement, les intrigues amoureuses de la série sont pleines de rebondissements, et à ce stade il est encore difficile de savoir comment les choses vont évoluer. Disons en tout cas que pour le moment, la tournure prise par l'histoire me convient. XD

Comme dans les shôjôs de ce style, l'accent de la narration est porté sur les sentiments de chacun des protagonistes, et il faut bien dire que l'écriture de Ricaco Iketani est très réussie sur ce point.
Les conséquences de l'amnésie de Shiori sont très bien développées, le thème du pitch de base du manga n'était donc pas juste là par hasard, et c'est très intéressant de découvrir comment cet évènement bouleverse les relations autour de notre héroïne.
Les personnages sont très maîtrisés et aucun n'est là par hasard non plus, on se plaît ainsi vraiment à suivre l'évolution d'Akio, Maho, Mizuki, Kai et Dai, mais aussi du groupe de Chika.

La carrière dans laquelle se lance Shiori alors qu'elle n'est encore qu'au lycée, pimente enfin le scénario d'un peu d'action!

En bref, je ne dirais pas que c'est le shôjô du siècle, et je ne serais pas aussi dithyrambique que certains autres chroniqueurs, néanmoins, je dois bien reconnaître que la lecture de Six Half est très captivante et qu'on a hâte de lire la suite. Puis bon, la série est terminée en 11 tomes donc on sait où on va, un argument qui fait toujours mouche sur moi! Wink

Je terminerai juste sur un petit mot concernant les dessins: bien qu'il soient un peu particuliers, à moi ils me plaisent beaucoup, parce qu'ils ont une petite touche de maturité bienvenue - et puis Shiori est très jolie!
(Ceci dit, je continue de scotcher sur ses mains, sur la couv' du tome 6! XD)

NB: à la fin du tome 3, on a droit à un petit one-shot de l'auteure avec une histoire indépendante, super bien écrite elle aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyDim 6 Déc 2015 - 13:40

Six half Six-half-manga-volume-8-simple-237544

Six Half #8: Shôjô powaaaaaa!!! XD (c'est pas souvent que j'en lis autant lol)

Les choses se corsent pour Shiori, entre son boyfriend, sa carrière, sa famille recomposée et sa relation avec Akio qui prend un tour nouveau... sans compter que sa mémoire commence petit à petit à refaire surface!
On entre dans le vif du sujet, et Ricaco Iketani continue de maîtriser son histoire pourtant très délicate, donc pour l'instant j'accroche bien.
D'autant plus qu'il ne reste que 3 tomes avant la fin de la série, on sera donc bientôt fixés sur la suite des évènements! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:02

Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half EmptyMer 10 Aoû 2016 - 22:28

Six half Six-half-manga-volume-9-simple-237559 Six half Six-half-manga-volume-10-simple-243170 Six half Six-half-manga-volume-11-simple-247585

Six Half #9 à 11 (fin): C'était bien sympa d'avoir (beaucoup) de retard dans mes lectures, et de pouvoir profiter de la fin de la série d'un coup. Smile
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce titre, qui effectivement, comme le soulignent les critiques, fait figure d'incontournable dans les "shôjôs" qui sortent actuellement!

Alors oui, il y a (parfois) quelques excès dans les péripéties de l'intrigue, mais qui sont vite compensés par de nombreuses qualités narratives. Ainsi, les sentiments de Shiori, d'Akio et de Kai sont dépeints de manière prononcée et crédible, et les actions de chacun ne sont pas toujours uniquement empreintes de bienveillance et de sollicitude. Ricaco Iketani creuse véritablement la personnalité de ses héros, qui sont faillibles et peuvent aussi être parfois égoïstes ou cruels malgré eux, comme on peut tous l'être, en fait.
Le choix final de chacun des protagonistes est amené également de manière plutôt convaincante, entre les scrupules, les doutes, et la force des sentiments en jeu. On ne peut que se laisser prendre par l'intensité de cette histoire au final...

Au-delà de l'amour impossible entre une sœur et son frère, le récit porte aussi et surtout sur les relations au sein d'une famille pas comme les autres, et qui a dû composer avec des situations compliquées et des tragédies prématurées. Cela rend ce manga vraiment passionnant à suivre de ce point de vue-là, surtout grâce à une galerie de personnages secondaires tantôt charismatiques tantôt énervants, mais toujours entiers.

Par ailleurs, la question de l'amnésie trouve évidemment une résolution dans les derniers chapitres, mais c'est fait avec cohérence et de manière progressive. Comme Shiori le dit si bien, elle a toujours été elle-même finalement...

Enfin, j'ai apprécié que le récit soit ancré dans l'univers de la mode et de la comédie, alors que l'héroïne est encore lycéenne. Cela change du cadre répétitif des comédies scolaires et permet au récit de gagner en maturité aussi. On aurait presque aimé que cet angle-là soit plus creusé. Wink

Pour finir, un petit mot sur les graphismes, qui ne plairont peut-être pas à tout le monde, car ils possèdent une forme d'expressivité différente de ce qui ressort des shôjôs plus populaires (et plus vendus, certainement). Personnellement (mais je n'ai pas que des goûts "mainstream"), je leur ai trouvé beaucoup de charme. Pour moi, les mots comme les dessins de la mangaka font vraiment bien passer l'émotion.

En résumé, je recommande chaleureusement ce titre qui m'a sincèrement transportée à la lecture (et honnêtement, ça a été difficile d'en décrocher jusqu'à la dernière page)! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Six half Empty
MessageSujet: Re: Six half   Six half Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Six half
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: