Life is strange
Life is strange est un jeu vidéo développé en 2015 par le studio français "Dontnod entertainement" responsable de l'insignifiant Remember Me et édité par Square Enix (ce jeu n'a donc rien "d'indé").
Il s'agit d'un "jeu narratif à choix moraux" en plusieurs épisodes, 5 pour être précis, à la manière des "Walking dead" de taltale.
Le jeu est donc dispo sur steam pour pas trop cher, sera certainement en promo lors des prochaines grandes soldes et devrait couter dans les 20€. Sinon il s'agit d'un jeu tout ce qu'il y a de plus solo ... Du coup vous savez quoi faire si vous vous fichez de vos statistiques steam. De plus, de nombreux let play existent, et c'est un point que j'aborderais.
Synopsis :Vous incarnez Max, une étudiante en photographie, qui découvre, en sauvant la vie de son amie d’enfance, Chloe, qu’elle peut remonter dans le temps. Les deux jeunes filles se trouvent bientôt confrontées au revers sordide d’Arcadia Bay, à mesure qu’elles découvrent la vérité sur la disparition d’une autre étudiante.
Pendant ce temps, Max commence à avoir des visions prémonitoires, et tente de comprendre les implications de son pouvoir. Elle va devoir apprendre rapidement que modifier le passé peut avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir. (source
steam )
Mon avis :Voila un jeu qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps déjà, car là ou les walking dead ne m'intéressait guerre, pour cause de zombies ennuyeux, ce jeu proposait un contexte réaliste, basé sur les voyages dans le temps ... Et surtout ... Ce jeu s'est tapé des notes absolument dithyrambiques !! Meilleur jeu de l'année selon certaines communautés en lesquelles j'ai habituellement confiance.
Seulement voila, après avoir vu
la critique de pseudoless suivie de
celle de Mr plouf qui sont les 2 critiques en lesquelles j'ai le plus confiance, je savais que le jeu n'arriverais pas à combler mes attentes, et au final j'avais été découragé.
Mais avec toute sa hype tenace, ces débats houleux entre fan et haters, et son personnage aux cheveux bleus (parce que j'aime bien les cheveux bleus XD) j'ai finalement craqué, et je me suis fais le titre.
Je ne l'ai pas payé pour autant, et je ne l'ai pas non plus cracké, non, suite aux critiques négatives tapant sur le gameplay du titre, basiquement inexistant, je n'ai pas vu d'intérêt à faire le jeu ... Du moins pas plus d'intérêt que de simplement le regarder, direction donc le let's play sans commentaire et des vidéos détaillants différents choix majeurs et les ... 2 uniques fins.
Car il va falloir rentrer dans le vif du sujet, et commencer par la diversité et l'importance des choix proposés ... Il s'agit de ce que j'appelle la "fin bouton" qui consiste simplement à, quoi que le joueur ai fait par le passé, à lui donné en fin de jeu 2 (ou plus qu'importe) boutons et de lui dire "choisis ta fin maintenant" rendant ainsi caduc tous, et je dis bien tous, les choix fait par le joueur auparavant, sauf celui ci. C'est d'autant plus ridicule que le jeu se sent obligé de nous rappeler à chaque début d'épisode l'importance de ces "choix" et durant le jeu, il n'hésitera pas à arriver avec ses gros sabots après une action pour nous rappeler que "Cette action aura des conséquences !" ... Au cas ou on aurait oublié, ou que l'on souhaiterais revenir en arrière.
Car voila déjà un autre problème qui se profile ... Le principe du "jeu narratif à choix moraux" est bien sur ... De faire des choix moraux. Or ici Max possède un pouvoir de voyage temporel (on viendra aux paradoxes plus tard) qui permet basiquement de se dire "nope" et de refaire un autre choix, sans que cela ai de conséquences ni sur le scénario ni sur le personnage (l'idée de "c'est moyen quand même de revenir dans le temps pour manipuler les autres quand même" est rapidement abordée dans le dernier chapitre, ce qui viens légèrement sauver le jeu, mais rien de bien méchant). De plus, le voyage dans le temps empêche toute création de lien avec d'autres personnages.
En effet, comment pourrait naitre une amitié entre 2 personnage lorsque ladite amitié est basée sur une info que max a extorquée au perso, pour ensuite remonter dans le temps et brosser le perso dans le sens du poil ? Et comment s'attacher à une amitié qui peut simplement ... cesser d'exister si on remonte suffisamment le temps ? Ce que l'on fera. Par exemple durant le jeu on est encouragé à se lié d'amitié avec une camarade, seulement voila, à un autre moment on revient avant que cette amitié nouée au fil du jeu ne naisse ... Résultat : le jeu viens d'un part de détruire les efforts du joueur en un effet de scénario forcé, mais il viens aussi de détruire l'essence du personnage, qui n'a plus rien d'un personnages mais qui tient plus du ressort scénaristique/émotionnel qu'autre chose.
Autre problème posé par les voyages dans le temps : les paradoxes. Certes il est impossible de faire quoi que ce soit sur ce sujet sans fâcher soit des fan de hard sf, soit des partisans d'une autre théorie sur le voyage temporel. Cela dit, quand un jeu comme Life is strange propose un univers parfaitement réaliste (c'est notre mon, en tout point, en témoigne les innombrables références pop-culture souvent foireuses) il se doit de poser un certains nombre de règles et de s'y tenir, et que ces règles soit cohérentes avec un monde réaliste, ou que au moins les réactions des personnages le soit.
Or ici, ce n'est pas le cas, jamais ! Les règles du pouvoir de Max changent de façon arbitraires, nous permettant le plus souvent de conserver les objets dans notre inventaire malgré le retour dans le passé avant d'avoir pu mettre la main dessus (pourquoi ? ... Pourquoi pas ?) mais parfois change d'avis et nous en empêche. De même la durée du retour dans le passé varie selon les moments, ainsi on ne peux pas revenir dans le passé d'un tableau si on a quitté ce tableau (la zone de jeu) ... Ce qui me semble absurde. Encore une incohérence, parfois le jeu nous pousse à revenir dans le temps, ne nous laissant d'ailleurs pas le choix, alors que parfois non ... On ne peux pas remonter le temps pour, disons pour éviter une rencontre inopportune (mais parfois on peux ... Effaçant ainsi tous les dialogues fait durant la dernière heure de jeu et ruinant ainsi tout effort de développement des personnages secondaires ... Mais il me semble déjà l'avoir dit xD) ... Et enfin le pire de tous : Max, notre héroïne, se téléporte. Puisque quand cette dernière remonte le temps, tous les personnages, éléments du décors (sauf ce qu'elle a dans ses poches, why not?) remontent également le temps pour retrouver leurs place antérieur ... Tous, sauf Max, qui passe donc pour tous les personnages autres qu'elle, d'un endroit à un autre sans cohérence aucune, une téléportation quoi, sans que personne n'y fasse allusion.
Mais seulement voila, avoir quelques incohérence est une chose ... Mais utiliser ces incohérences pour résoudre des énigmes (d'une difficulté ... Alarmante ... Whouhou) en est une autre, et fini de flinguer toute la cohérence du titre !
Donc ... Le centre même du jeu, c'est à dire le voyage dans le temps est complétement foiré et foireux, et je pense qu'en ne jouant pas au jeu mais en le regardant, j'ai nettement moins ressenti ce problème.
Mais est-ce que cela affecte vraiment le ressenti du joueur, ou cela flingue-t-il juste la cohérence de l'univers ?
Et bien les deux mon colonel, car en massacrant la cohérence de l'univers, et en se basant ensuite sur des explications rationnelles et des drames humains pour construire son drame et l'émotion, et bien le jeu le tire des balles dans le pied, et puis un peu partout.
Car comment prendre au sérieux un des choix finaux quand ces derniers ne se basent ... Que sur du vide ? Car en échouant à mettre en place un système de voyage dans le temps cohérent, le jeu devrait renoncer à toute utilisations de "la théorie du chaos" puisque ce thème, bien que présent à quelques reprises, n'est jamais réellement abordé, ou du moins pas de façon cohérente.
Effectivement, à la fin du chapitre 3 on est mis face à la conséquence, extrêmement grave, d'un de nos choix majeur (choix ... Non, le jeu ne nous laisse pas le choix d'ailleurs x) ), on notera déjà la totale inefficacité de ce drame, aussitôt désamorcé par le fait ... Et bien que l'on puisse simplement revenir en arrière et l'annuler, ce que le jeu nous forcera à faire, mais on notera aussi que ce changement est la conséquence d'un changement dans un passé très lointain, et qu'il n'a des conséquences que sur les personnages qu'ils concernait à la base (Max, Chloé et ses proches en gros).
Sauf que la fin du jeu elle repose sur un énorme typhon/tornade, menaçant de détruire la ville (il s'agit de la 1ere vision du jeu, pas de spoil donc) causée par ... Un évènement pris visiblement au pif dans tous les changements provoqués par Max. Je vais
spoiler à partir d'ici, mais je vous invite à continuer tout de même de lire, car ce spoil n'a au final que peu d'importance sur le ressenti du joueur.
- Spoiler:
En effet, il est complétement absurde que la tornade, l'éclipse, la mort de centaines de baleines/d'oiseaux et l'apparition d'une 2ème puta*n de lune soit provoqué par la seule personne de Chloé ... Sinon comment expliquer que le monde n'ai pas explosé quand on sauve son père 5 ans plus tôt et que la seule conséquence importante se répercute uniquement sur Chloé ? Comment expliquer la non-explosion du monde quand Max déchire et détruit des photos dans le passé qui lui ont précisément permis d'arriver dans ce passé ? Et comment expliquer que Max ai eu une vision de la destruction de sa ville avant même qu'elle n'ai provoqué ce qui est annoncé comme "l'élément déclencheur" ? Et comment expliquer le fait que la modification durables d'évènements avant même le début du jeu, et donc avant même le soit disant élément déclencheur n'ai aucune influence de la sorte ? Le jeu souhaite effectivement simplement tuer Chloé pour simplement dramatiser le tout. Et le pire c'est que cela aurait pu vraiment marcher !
Car le fait est que mine de rien, la fin de Life is Strange semble comprendre ce qui ne va pas avec le voyage dans le temps, et nous met face à un véritable dilemme, dilemme qu'il faudra trancher, et assumer jusqu'au bout (même si la fin "en bouton" permet de charger une nouvelle sauvegarde et de choisir autre chose, les 2 choix sont similaires dans leurs portée). D'autant plus que dans les 2 cas, le joueur doit sacrifier des heures de jeu, doit choisir entre des personnages qu'il a connu et que le jeu a passé près de 8h à développer. Inégalement certes, mais développés tout de même.
Seulement, là encore on n'efface pas les défauts de tout un jeu juste avec une fin qui parvient à retomber sur ses pattes ... Car dans un cas on se retrouve avec le classique "reset ending" ruinant donc tout le jeu en disant simplement "lol rien ne s'est passé" soit un choix certes plus intéressant vis à vis des personnages mais qui au final se base toujours et encore sur une facilité de scénario qui n'avait pas lieu d'être ... Dans tous les cas le jeu cherche à nous tirer la larme, et y est parvenu avec moi malgré ma faible implication, car il prend effectivement le risque de littéralement détruire le monde du personnage principal que l'on avait construit après de si longues heures, c'est un choix facile mais qui est souvent mal fait dans d'autres histoires médiocre de ce genre, c'est un choix efficace sur le moment (notamment car il est très bien ... Filmé) mais qui perd tout son impact dès que l'on commence à réfléchir sur le "pourquoi" de la chose, la seule raison pour laquelle on en est arrivé là, c'est parce que le jeu le voulait, et pas parce que le joueur l'a provoqué de façon plus ou moins logique ... Et c'est franchement dommage.
Je passerais sur le scénario "secondaire-principal" de pseudo enquête, qui possède certes quelques moments forts (principalement en privant Max de la possibilité de tout annuler, ce qui encore une fois démontre l'inutilité de ce satané voyage dans le temps en terme de drame !!) mais qui nous fait une fin en twist assez jouissive, car le psychopathe est particulièrement méchant, et ça fait du bien, mais aussi totalement débile.
Voyez-vous le jeu s'axe beaucoup sur la réelle nature des personnages, passant beaucoup de temps à nous montrer de façon un peu naïve que "même les méchants au fond d'eux sont gentils" ce qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien, mais qui au final bloque le jeu dans une impasse : puisque tous les personnages sont en fait gentils ... Il faut trouver un méchant. Ce qui résulte en un méchant fun certes, menaçant et efficace encore une fois, mais sorti de nul part, sans aucun indice, et sans aucune raison apparente avant qu'il n'explique son plan machiavélique de méchant ... Et là encore, c'est du Twist pour le twist, et c'est dommage !
Dommage sera le mot qui me restera en tête pour parler de ce jeu, qui possède de réelles bonnes idées, et qui possède également des scènes très efficaces mais manque totalement de rythme, faisant redescendre la tension avec des phases de jeu trop longues (je pense à la grosse révélation du chapitre 4, très dramatique, mais suivie d'une heure de gameplay redondant faisant retomber toute la tension). En règle général, le jeu possède de bonnes idées qu'il traduit en bonnes scènes efficaces, mais il se perd en cherchant à les relier entre elles ... Il y a simplement 5h de gameplay en trop dans ce jeu ... Et ces 5 heures sont pourtant essentielles pour l'implication du joueur dans l'univers, rappelons qu'il devra décider de son sort, et que l'efficacité de ce choix dépend donc de l'attachement du joueur au monde et aux personnages ... impossible donc de simplement ignorer les phases de jeu pour ne regarder que les cinématiques ... Pourtant mon dieu que ces phases sont lourdes ... Et même certaines scènes de non-jeu sont également stupides et lourdes ...
Pour une bonne idée, le jeu nous sort 1h de gameply lent et 2 phases de jeux basées sur des futilités ... Et même si la fin est convaincante, elle ne rattrape pas le 8h de vide du titre, malheureusement.
Je voulais vraiment aimer Life Is Strange, car l'univers graphique, le concept et certaines idées me plaisait vraiment, et encore aujourd'hui, j'aimerais être capable d'adorer ce jeu ... Mais à cause d'un flagrant manque de maitrise quant au voyage dans le temps, de personnages rendus inutiles par ce derniers et d'un scénario reposant sur des incohérences ... Je suis incapable de faire comme si seule les 20 dernière minutes existait ...
Pourtant je ne regrette pas les 10h passées à regarder
ce let's play (dont je vous met le lien au cas ou) ni les heures passées à tenter de rédiger un avis cohérent sur le titre ...
Et pourtant, je serais également incapable de ne pas vous le conseiller ... Car je pense que ce jeu trouvera son public chez des personnes peut attachées au concept de gameplay, et qui se fichent des incohérences sur le voyage temporel (ce n'est pas condescendant, il y a des gens qui attachent plus ou moins d'importance à certains détails), car ce titre possède quelque chose à offrir qui aura le mérite d'être assez sincère. Et même si je vous encouragerais d'avantage à vous mater 6 fois "La traversée du temps" de Mamoru Hosoda pour avoir un bien meilleur exemple de voyage temporel utilisé de manière maline, ce jeu pourra certainement plaire à une bonne partie d'entre vous
!
2.5/5
Edit : Trop de clichés et écriture trop mauvaise
2-/5