MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Life is strange EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Life is strange EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Life is strange EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Life is strange EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Life is strange EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Life is strange EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Life is strange EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Life is strange EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Life is strange EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Life is strange EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Life is strange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Life is strange Empty
MessageSujet: Life is strange   Life is strange EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:10

Life is strange


Life is strange est un jeu vidéo développé en 2015 par le studio français "Dontnod entertainement" responsable de l'insignifiant Remember Me et édité par Square Enix (ce jeu n'a donc rien "d'indé").
Il s'agit d'un "jeu narratif à choix moraux" en plusieurs épisodes, 5 pour être précis, à la manière des "Walking dead" de taltale.

Le jeu est donc dispo sur steam pour pas trop cher, sera certainement en promo lors des prochaines grandes soldes et devrait couter dans les 20€. Sinon il s'agit d'un jeu tout ce qu'il y a de plus solo ... Du coup vous savez quoi faire si vous vous fichez de vos statistiques steam. De plus, de nombreux let play existent, et c'est un point que j'aborderais.

Synopsis :

Vous incarnez Max, une étudiante en photographie, qui découvre, en sauvant la vie de son amie d’enfance, Chloe, qu’elle peut remonter dans le temps. Les deux jeunes filles se trouvent bientôt confrontées au revers sordide d’Arcadia Bay, à mesure qu’elles découvrent la vérité sur la disparition d’une autre étudiante.

Pendant ce temps, Max commence à avoir des visions prémonitoires, et tente de comprendre les implications de son pouvoir. Elle va devoir apprendre rapidement que modifier le passé peut avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir. (source steam )

Mon avis :

Voila un jeu qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps déjà, car là ou les walking dead ne m'intéressait guerre, pour cause de zombies ennuyeux, ce jeu proposait un contexte réaliste, basé sur les voyages dans le temps ... Et surtout ... Ce jeu s'est tapé des notes absolument dithyrambiques !! Meilleur jeu de l'année selon certaines communautés en lesquelles j'ai habituellement confiance.

Seulement voila, après avoir vu la critique de pseudoless suivie de celle de Mr plouf qui sont les 2 critiques en lesquelles j'ai le plus confiance, je savais que le jeu n'arriverais pas à combler mes attentes, et au final j'avais été découragé.
Mais avec toute sa hype tenace, ces débats houleux entre fan et haters, et son personnage aux cheveux bleus (parce que j'aime bien les cheveux bleus XD) j'ai finalement craqué, et je me suis fais le titre.

Je ne l'ai pas payé pour autant, et je ne l'ai pas non plus cracké, non, suite aux critiques négatives tapant sur le gameplay du titre, basiquement inexistant, je n'ai pas vu d'intérêt à faire le jeu ... Du moins pas plus d'intérêt que de simplement le regarder, direction donc le let's play sans commentaire et des vidéos détaillants différents choix majeurs et les ... 2 uniques fins.
Car il va falloir rentrer dans le vif du sujet, et commencer par la diversité et l'importance des choix proposés ... Il s'agit de ce que j'appelle la "fin bouton" qui consiste simplement à, quoi que le joueur ai fait par le passé, à lui donné en fin de jeu 2 (ou plus qu'importe) boutons et de lui dire "choisis ta fin maintenant" rendant ainsi caduc tous, et je dis bien tous, les choix fait par le joueur auparavant, sauf celui ci. C'est d'autant plus ridicule que le jeu se sent obligé de nous rappeler à chaque début d'épisode l'importance de ces "choix" et durant le jeu, il n'hésitera pas à arriver avec ses gros sabots après une action pour nous rappeler que "Cette action aura des conséquences !" ... Au cas ou on aurait oublié, ou que l'on souhaiterais revenir en arrière.
Car voila déjà un autre problème qui se profile ... Le principe du "jeu narratif à choix moraux" est bien sur ... De faire des choix moraux. Or ici Max possède un pouvoir de voyage temporel (on viendra aux paradoxes plus tard) qui permet basiquement de se dire "nope" et de refaire un autre choix, sans que cela ai de conséquences ni sur le scénario ni sur le personnage (l'idée de "c'est moyen quand même de revenir dans le temps pour manipuler les autres quand même" est rapidement abordée dans le dernier chapitre, ce qui viens légèrement sauver le jeu, mais rien de bien méchant). De plus, le voyage dans le temps empêche toute création de lien avec d'autres personnages.
En effet, comment pourrait naitre une amitié entre 2 personnage lorsque ladite amitié est basée sur une info que max a extorquée au perso, pour ensuite remonter dans le temps et brosser le perso dans le sens du poil ? Et comment s'attacher à une amitié qui peut simplement ... cesser d'exister si on remonte suffisamment le temps ? Ce que l'on fera. Par exemple durant le jeu on est encouragé à se lié d'amitié avec une camarade, seulement voila, à un autre moment on revient avant que cette amitié nouée au fil du jeu ne naisse ... Résultat : le jeu viens d'un part de détruire les efforts du joueur en un effet de scénario forcé, mais il viens aussi de détruire l'essence du personnage, qui n'a plus rien d'un personnages mais qui tient plus du ressort scénaristique/émotionnel qu'autre chose.

Autre problème posé par les voyages dans le temps : les paradoxes. Certes il est impossible de faire quoi que ce soit sur ce sujet sans fâcher soit des fan de hard sf, soit des partisans d'une autre théorie sur le voyage temporel. Cela dit, quand un jeu comme Life is strange propose un univers parfaitement réaliste (c'est notre mon, en tout point, en témoigne les innombrables références pop-culture souvent foireuses) il se doit de poser un certains nombre de règles et de s'y tenir, et que ces règles soit cohérentes avec un monde réaliste, ou que au moins les réactions des personnages le soit.
Or ici, ce n'est pas le cas, jamais ! Les règles du pouvoir de Max changent de façon arbitraires, nous permettant le plus souvent de conserver les objets dans notre inventaire malgré le retour dans le passé avant d'avoir pu mettre la main dessus (pourquoi ? ... Pourquoi pas ?) mais parfois change d'avis et nous en empêche. De même la durée du retour dans le passé varie selon les moments, ainsi on ne peux pas revenir dans le passé d'un tableau si on a quitté ce tableau (la zone de jeu) ... Ce qui me semble absurde. Encore une incohérence, parfois le jeu nous pousse à revenir dans le temps, ne nous laissant d'ailleurs pas le choix, alors que parfois non ... On ne peux pas remonter le temps pour, disons pour éviter une rencontre inopportune (mais parfois on peux ... Effaçant ainsi tous les dialogues fait durant la dernière heure de jeu et ruinant ainsi tout effort de développement des personnages secondaires ... Mais il me semble déjà l'avoir dit xD) ... Et enfin le pire de tous : Max, notre héroïne, se téléporte. Puisque quand cette dernière remonte le temps, tous les personnages, éléments du décors (sauf ce qu'elle a dans ses poches, why not?) remontent également le temps pour retrouver leurs place antérieur ... Tous, sauf Max, qui passe donc pour tous les personnages autres qu'elle, d'un endroit à un autre sans cohérence aucune, une téléportation quoi, sans que personne n'y fasse allusion.
Mais seulement voila, avoir quelques incohérence est une chose ... Mais utiliser ces incohérences pour résoudre des énigmes (d'une difficulté ... Alarmante ... Whouhou) en est une autre, et fini de flinguer toute la cohérence du titre !

Donc ... Le centre même du jeu, c'est à dire le voyage dans le temps est complétement foiré et foireux, et je pense qu'en ne jouant pas au jeu mais en le regardant, j'ai nettement moins ressenti ce problème.
Mais est-ce que cela affecte vraiment le ressenti du joueur, ou cela flingue-t-il juste la cohérence de l'univers ?

Et bien les deux mon colonel, car en massacrant la cohérence de l'univers, et en se basant ensuite sur des explications rationnelles et des drames humains pour construire son drame et l'émotion, et bien le jeu le tire des balles dans le pied, et puis un peu partout.
Car comment prendre au sérieux un des choix finaux quand ces derniers ne se basent ... Que sur du vide ? Car en échouant à mettre en place un système de voyage dans le temps cohérent, le jeu devrait renoncer à toute utilisations de "la théorie du chaos" puisque ce thème, bien que présent à quelques reprises, n'est jamais réellement abordé, ou du moins pas de façon cohérente.
Effectivement, à la fin du chapitre 3 on est mis face à la conséquence, extrêmement grave, d'un de nos choix majeur (choix ... Non, le jeu ne nous laisse pas le choix d'ailleurs x) ), on notera déjà la totale inefficacité de ce drame, aussitôt désamorcé par le fait ... Et bien que l'on puisse simplement revenir en arrière et l'annuler, ce que le jeu nous forcera à faire, mais on notera aussi que ce changement est la conséquence d'un changement dans un passé très lointain, et qu'il n'a des conséquences que sur les personnages qu'ils concernait à la base (Max, Chloé et ses proches en gros).
Sauf que la fin du jeu elle repose sur un énorme typhon/tornade, menaçant de détruire la ville (il s'agit de la 1ere vision du jeu, pas de spoil donc) causée par ... Un évènement pris visiblement au pif dans tous les changements provoqués par Max. Je vais spoiler à partir d'ici, mais je vous invite à continuer tout de même de lire, car ce spoil n'a au final que peu d'importance sur le ressenti du joueur.

Spoiler:

Car le fait est que mine de rien, la fin de Life is Strange semble comprendre ce qui ne va pas avec le voyage dans le temps, et nous met face à un véritable dilemme, dilemme qu'il faudra trancher, et assumer jusqu'au bout (même si la fin "en bouton" permet de charger une nouvelle sauvegarde et de choisir autre chose, les 2 choix sont similaires dans leurs portée). D'autant plus que dans les 2 cas, le joueur doit sacrifier des heures de jeu, doit choisir entre des personnages qu'il a connu et que le jeu a passé près de 8h à développer. Inégalement certes, mais développés tout de même.
Seulement, là encore on n'efface pas les défauts de tout un jeu juste avec une fin qui parvient à retomber sur ses pattes ... Car dans un cas on se retrouve avec le classique "reset ending" ruinant donc tout le jeu en disant simplement "lol rien ne s'est passé" soit un choix certes plus intéressant vis à vis des personnages mais qui au final se base toujours et encore sur une facilité de scénario qui n'avait pas lieu d'être ... Dans tous les cas le jeu cherche à nous tirer la larme, et y est parvenu avec moi malgré ma faible implication, car il prend effectivement le risque de littéralement détruire le monde du personnage principal que l'on avait construit après de si longues heures, c'est un choix facile mais qui est souvent mal fait dans d'autres histoires médiocre de ce genre, c'est un choix efficace sur le moment (notamment car il est très bien ... Filmé) mais qui perd tout son impact dès que l'on commence à réfléchir sur le "pourquoi" de la chose, la seule raison pour laquelle on en est arrivé là, c'est parce que le jeu le voulait, et pas parce que le joueur l'a provoqué de façon plus ou moins logique ... Et c'est franchement dommage.

Je passerais sur le scénario "secondaire-principal" de pseudo enquête, qui possède certes quelques moments forts (principalement en privant Max de la possibilité de tout annuler, ce qui encore une fois démontre l'inutilité de ce satané voyage dans le temps en terme de drame !!) mais qui nous fait une fin en twist assez jouissive, car le psychopathe est particulièrement méchant, et ça fait du bien, mais aussi totalement débile.
Voyez-vous le jeu s'axe beaucoup sur la réelle nature des personnages, passant beaucoup de temps à nous montrer de façon un peu naïve que "même les méchants au fond d'eux sont gentils" ce qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien, mais qui au final bloque le jeu dans une impasse : puisque tous les personnages sont en fait gentils ... Il faut trouver un méchant. Ce qui résulte en un méchant fun certes, menaçant et efficace encore une fois, mais sorti de nul part, sans aucun indice, et sans aucune raison apparente avant qu'il n'explique son plan machiavélique de méchant ... Et là encore, c'est du Twist pour le twist, et c'est dommage !


Dommage sera le mot qui me restera en tête pour parler de ce jeu, qui possède de réelles bonnes idées, et qui possède également des scènes très efficaces mais manque totalement de rythme, faisant redescendre la tension avec des phases de jeu trop longues (je pense à la grosse révélation du chapitre 4, très dramatique, mais suivie d'une heure de gameplay redondant faisant retomber toute la tension). En règle général, le jeu possède de bonnes idées qu'il traduit en bonnes scènes efficaces, mais il se perd en cherchant à les relier entre elles ... Il y a simplement 5h de gameplay en trop dans ce jeu ... Et ces 5 heures sont pourtant essentielles pour l'implication du joueur dans l'univers, rappelons qu'il devra décider de son sort, et que l'efficacité de ce choix dépend donc de l'attachement du joueur au monde et aux personnages ... impossible donc de simplement ignorer les phases de jeu pour ne regarder que les cinématiques ... Pourtant mon dieu que ces phases sont lourdes ... Et même certaines scènes de non-jeu sont également stupides et lourdes ...
Pour une bonne idée, le jeu nous sort 1h de gameply lent et 2 phases de jeux basées sur des futilités ... Et même si la fin est convaincante, elle ne rattrape pas le 8h de vide du titre, malheureusement.

Je voulais vraiment aimer Life Is Strange, car l'univers graphique, le  concept et certaines idées me plaisait vraiment, et encore aujourd'hui, j'aimerais être capable d'adorer ce jeu ... Mais à cause d'un flagrant manque de maitrise quant au voyage dans le temps, de personnages rendus inutiles par ce derniers et d'un scénario reposant sur des incohérences ... Je suis incapable de faire comme si seule les 20 dernière minutes existait ...

Pourtant je ne regrette pas les 10h passées à regarder ce let's play (dont je vous met le lien au cas ou) ni les heures passées à tenter de rédiger un avis cohérent sur le titre ...
Et pourtant, je serais également incapable de ne pas vous le conseiller ... Car je pense que ce jeu trouvera son public chez des personnes peut attachées au concept de gameplay, et qui se fichent des incohérences sur le voyage temporel (ce n'est pas condescendant, il y a des gens qui attachent plus ou moins d'importance à certains détails), car ce titre possède quelque chose à offrir qui aura le mérite d'être assez sincère. Et même si je vous encouragerais d'avantage à vous mater 6 fois "La traversée du temps" de Mamoru Hosoda pour avoir un bien meilleur exemple de voyage temporel utilisé de manière maline, ce jeu pourra certainement plaire à une bonne partie d'entre vous Very Happy !

2.5/5


Edit : Trop de clichés et écriture trop mauvaise
2-/5


Dernière édition par DemiCercle le Jeu 4 Fév 2016 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Life is strange Empty
MessageSujet: Re: Life is strange   Life is strange EmptyDim 31 Jan 2016 - 20:44

Je me demandais si tu allais citer La traversée du temps, je suis rassurée Very Happy
Pour le jeu, je n'ai pas tout compris au déroulement de l'action (j'ai peut-être lu en diagonale hein, je ne dis pas que tu n'es pas clair Wink ) mais cela semble un peu trop compliqué pour moi (passer des heures à créer des liens pour les supprimer en remontant le temps, ce n'est pas mon truc...)

Mais merci pour cette chronique Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Life is strange Empty
MessageSujet: Re: Life is strange   Life is strange EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:00

Merci de me lire et de réagir Very Happy !

Je ne suis pas familier des critique de jeu vidéo, et j'ai du me perdre car je n'ai rien préparé et j'avais beaucoup de choses à dire (d'ailleurs j'ai oublié des choses dont je ne me rappelle déjà plus xD).

En fait le jeu est divisé en plusieurs espaces séparés par des mini-temps de chargement, l'intérieur du lycée, de ta classe, les vestiaire, la cour principale, la rue etc et ils sont tous distincts, une fois que tu as fait un choix dans une zone et que tu quitte cette zone, le choix est validé et tu ne peux pas revenir en arrière, et ce peu importe la distance ou le temps qu'il y a entre les 2 lieux.

Sinon le principe c'est que tu peux choisir de remonter disons 1 à 2 min dans le passé, à volonté. Donc disons que le prof pose une question à Max et qu'une de ses camarade répond correctement à sa place, elle peux remonter le temps et donner la bonne réponse. Là il n'y à pas de problèmes (si ce n'est que le jeu te force à le faire mais passons, c'est un détail).
Le truc c'est que tu peux par exemple voir au loin une de tes camarade sauter du haut du toit, dans ce cas tu peux remonter le temps pour t'approcher de quelques mètres avant qu'elle ne saute, puis remonter le temps et progresser d'avantage, puis remonter le temps jusqu'à ce que Max ai atteint le toit avant que son amie ne saute pour essayer de l'en empêché, alors qu'au départ elle assistait au suicide depuis le sol.
Je ne pense pas être bien clair mais ce qu'il se passe c'est que du point de vue des autres personnages, Max disparait de la cours et réapparait instantanément sur le toit.
Tu as un exemple plus clair, avec des images du jeu par ici -> https://youtu.be/8HIRutXQGPg?t=4m13s

Pour le coup de "tu dénoue tous les liens" ce n'est pas abordé par le scénario, enfin pas vraiment, mais c'est un des gros point noir du titre pour moi. Mais à priori même les critiques négatives n'y ont pas fait trop attention.
C'est juste que, au final, j'ai bien l'impression que c'est ce qu'il se passe.

Par contre le scénario est incohérent, mais loin d'être compliqué, au contraire xD C'est justement parce que parfois il est trop simpliste avec ses mécaniques de jeu qu'il brise l'immersion.
Ce n'est pas pour les passionnés de voyage dans le temps, c'est absolument certains, par contre c'est pour les amateurs de drame ^^.

Et oui, c'est basiquement la traversée du temps ... En moins bien xD. Même si la traversée du temps avait un petit peu ce défaut du manque de conséquences ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Life is strange Empty
MessageSujet: Re: Life is strange   Life is strange EmptyLun 1 Fév 2016 - 18:56

merci pour ces explications, après avoir vu la vidéo je comprends mieux. Smile
Les graphismes ne sont pas extras, mais on pourrait passer outre si le scénario et le gameplay étaient à la hauteur. Mais cela ne semble pas être le cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Life is strange Empty
MessageSujet: Re: Life is strange   Life is strange EmptyMar 2 Fév 2016 - 1:41

Graphiquement le gros problème viens des visages, qui sont très rigides, alors que le jeu cherche à faire passer un maximum d'émotions ... L'overacting léger compense mais ça viens parfois faire retomber la tension. Sinon l'univers graphique est minimaliste et cohérent, à défaut d'être beau.

Pour l'histoire ... C'est compliqué, mine de rien je n'arrive pas à me sortir le jeu de la tête, car j'ai l'impression que quelques scènes m'ont profondément marquées ... Mais dès que j'y réfléchis je trouve de nouveaux défauts au scénario ... Au final il est effectivement assez mal fichu, mais se plante surtout parce qu'il est injuste et pas spécialement mal écrit (quoi que).
La fin notamment est encore une fois efficace, mais est arbitraire et ne donne pas au joueur de sensation de cohérence, "c'est comme ça et puis c'est tout" ...

Le fait est que ce jeu me travail et que je dois avoir besoin d'en parler ... Il doit s'agir de sa thématique finale qui trouve une résonance particulière chez moi, il faut certainement que ça passe affin qu'au final je garde un tendre souvenir du titre, sans pour autant le considérer comme bon ^^' (enfin j'en sais rien en fait)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Life is strange Empty
MessageSujet: Re: Life is strange   Life is strange EmptyLun 25 Juil 2016 - 3:37

L'épisode 1 du jeu, soit les 2 premières heures environs est désormais disponible gratuitement sur steam, il en reste tout de même 4 autres mais ça reste une excellente occasion pour tester le jeu, et se rendre compte de ses défauts en terme d'écriture, de jouabilité et même graphiques (les modèles 3D sont absolument inexpressifs), mais cela permet aussi de profiter d'avantage de sa sympathique BO.

Je n'ai cela dit pas trouvé de lien steam pour acheter le jeu complet ... C'est assez étrange.

En attendant, l'épisode 1 est par ici -> http://store.steampowered.com/app/319630/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Life is strange Empty
MessageSujet: Re: Life is strange   Life is strange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Life is strange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Strange & Mr Norrell
» Life
» Life
» Booking Life
» Shinobi life

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Discussions diverses :: Divers :: Jeux vidéos-
Sauter vers: