MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
La censure dans Lawful Drug EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
La censure dans Lawful Drug EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La censure dans Lawful Drug

Aller en bas 
+2
Sherryn
Yûko
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:37

La censure dans Lawful Drug


Je lis tellement de bêtises sur le net qu'un topic de rectifications s'impose sur la soi-disante censure de Tonkam dans Lawful Drug.


Le titre:


En Français le titre "Gohou Drug" aurait dû être traduit soit par "Drogue Légale", soit par "Legal Drug", le titre international.

Pour donner un exemple, quand Kana a publié "Kuroshitsuji", ils avaient le choix entre le titre japonais, traduire le titre en français, ou opter pour le titre international, "Black Butler" (ce qu'ils ont fait). Ca aurait choqué tout le monde qu'ils inventent un autre titre anglais, genre "Dark Butler" même si ça veut dire la même chose...

Et bien c'est pourtant ce qui s'est passé avec "Gohou Drug". Tonkam n'a ni traduit le titre en français, ni utilisé le titre international "Legal Drug" mais inventé un nouveau titre anglais: "Lawful Drug". Visiblement en raison de la censure: "Drogue Légale" ou "Legal Drug" étant des titres trop transparents et invitant à la débauche...

Pour info, Lawful et Legal sont pourtant synonymes en anglais...


Voilà donc ce qu'on reproche à Tonkam: le changement de titre. Pourtant, comme vous pouvez le voir sur le scan de la couverture japonaise du 2e tome de LD ci-dessous, les termes "Lawful Drug" apparaissent... Alors, Tonkam=Arnaqueurs et Trafiqueurs de Titres, ou ont-ils simplement repris un titre figurant sur la V.O.? ...faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet.


Le contenu du manga (texte et dessins)


Il aurait été par ailleurs censuré par l'éditeur français. Cependant, comme Sherryn l'a déjà dit sur ce forum (et comme je le pense aussi), seules les plus grosses feuilles de cannabis ont été enlevées des couvertures.


Un exemple:

Version française:
La censure dans Lawful Drug Lawful-drug-volume-2

Version originale:
La censure dans Lawful Drug Drug02001

Comme on le voit, les feuilles ont disparu des tranches du manga, mais le médaillon en forme de feuille de cannabis de Kazahaya n'a pas été retiré, lui...


Les rumeurs:


Il y a beaucoup de rumeurs sur tel ou tel passage qui aurait été censuré, mais personne n'apporte de preuves... c'est bien beau de s'indigner, mais que quelqu'un me trouve ce fameux passage où "les héros prennent des cachets pour augmenter leurs pouvoirs", et qui aurait été supprimé dans la VF...?!

et moi je cite mes sources:
http://mondeanimemanga.kouryu.info/fiche-manga-17-lawful_drug.html[/mention] a écrit:
De plus, ce manga a subit la censure du CSA, en effet nos amis du CSA ont pensé que voir les heros prendre des medocs pour se doper un peu ou voir des feuilles de canabis influencerait nos esprits jeunes et sans volonté. Ca donne un titre traduit en anglais et un manga coupé dans tous les sens (ca facilite pas l'interet du truc ça)

Je n'ai jamais vu de telles scènes jusqu'à présent dans la VO ni dans d'autres éditions, donc je ne sais pas d'où ça sort; quant au manga "coupé dans tous les sens": non, c'est simplement le scénario qui est comme ça. Pourquoi est-ce que Tonkam s'amuserait à redistribuer les chapitres, je vous le demande...?

Rumeur n°xxx:

Kazahaya ne mangerait pas du chocolat, mais une plaquette de cannabis... Pour les jeunes qui ne connaîtraient pas le cannabis, une petite information: on peut effectivement trouver le cannabis sous forme de plaquette (qui a un peu une couleur de chocolat), mais ça ne se mange pas... et oui, ça s'émiette et ça se fume! (et c'est très dangereux pour la santé).
Je vois mal quelqu'un ou un personnage de manga manger du cannabis... faut vraiment être débile ou avoir très faim...

http://lavalleedublabla.frbb.net/-f82/lawful-drug-t7828.htm[/mention] a écrit:
Dans la version originale, les personnages prennent des cachets pour amplifier leur pouvoir. Dans la version française, les cachets ont été remplacés par des friandises et on voit même clairement le logo KitKat ... ce qui laisse vraiment à désirer.

Mais peut-être parce que c'est VRAIMENT du chocolat...

Version originale (pp. 169-170 du tome 2):
La censure dans Lawful Drug Drug02170 La censure dans Lawful Drug Drug02169

ou alors on parle pas de la même scène...


En bref:


Il y a certainement de la censure dans "Lawful Drug", notamment avec les feuilles de cannabis sur la couverture, mais sinon, j'aimerais bien qu'on me dise OU, parce que les détracteurs de Tonkam ne prennent pas la peine de justifier leurs propos (Aaaaah l'anonymat du net...)

Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:04

Je savais qu'il y avait plein de rumeurs débiles qui circulaient sur la "censure" dans ce manga, mais pas à ce point-là... Je sais pas, avant de sortir des âneries c'est bien de comparer avec la VO pour de vrai o.0
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:43

Un autre truc drôle:

http://www.raton-laveur.net/post/1530[/mention] a écrit:
Le 21 octobre 2008, 03:21 par Aer
2003, de passage à la boutique Tonkam de Bastille (Paris), je tombe sur Lawful Drug, une petite série de Clamp. Tout content de mon achat je le dévore bien gentiment. Ce n'est qu'en arrivant à la fin du tome que tout s'écroule.
AVERTISSEMENT
En rapport avec la législation en vigueur en France,
les images et les mots pouvant être considérés
comme une incitation à la consommation de stupéfiants
ont été retirés.
Résultat, les héros s'envoient des snickers derrière la glotte.

ah? c'est plus kitkat?
décidément c'est la guerre du chocolat dans Lawful Drug...


http://www.asuka.fr/minisites/boyslove/index.php?/archives/13-Comment-le-Yaoi-a-deferle-en-France.html[/mention] a écrit:
Myushi a écrit:
Hm... En France, il y a eu beaucoup de censure sur certains manga. Mais Il est vrai que j'ai trouvé ça dommage pour Lawful Drug. Enfin, le manga est tellement bien, que l'on a guère le choix que d'accepté. Même si je préfère la version originale. En faite, c'est ainsi que je vois quelle série pourrait me plaire ou pas.


OK...encore une fois de quelle(s) scène(s) s'agit-il? sont-ce les textes ou les dessins qui auraient été censurés??? mais pourquoi personne ne donne d'exemple snif... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:49

Parce que ça fait bien de dire qu'on lit un manga qui a été censuré ! Les gens critiquent de plus en plus, sans soutenir leurs propos *rah, ça m'énerve ce genre de chose !*
l'histoire du chocolat m'a bien fait rire en tout cas....

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire le manga, mais je suis de ton avis Yûko : s'il y a effectivement censure, que ceux qui la dénoncent apportent des preuves !

@Yûko : si j'ai bien compris, tu as eu l'occasion de lire la VO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:18

J'ai téléchargé les scans de la VO, comme ça, même si je ne lis pas le japonais, et ne peux donc rien dire concernant la censure du texte, je peux au moins comparer les images.

*et que personne ne me tape dessus parce que j'ai téléchargé les scans car j'ai acheté mes mangas, hein!*

Oui, les gens s'indignent tous comme tu dis, il y a des forums où les gens se plaignent que Lawful Drug a "perdu de son charme" à cause de la censure, mais ils ne savent même pas ce qui a été vraiment censuré! >_<

http://codegeassfrance.forumactif.fr/mangas-artbook-f5/sondage-le-meilleur-manga-de-clamp-t19-45.htm[/mention] a écrit:
Angy Yuy: [...]j’aime beaucoup Lawful Drug qui est selon moi une œuvre unique en son genre, malgrès la censure française lui enlève une partie de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:28

Perso j'avais lu en diagonale la version allemande, et le texte était exactement le même donc soit ils ont censuré ensemble, soit ils ont rien changé.

En tout cas, dans le scan c'est marqué "oi... chitto" ce qui signifie sauf erreur "hé, doucement"
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:34

Dans la VF c'est écrit: "Hé...tu fais quoi...?"
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:03

Ce qui ne marque pas une énorme différence en soi, la différence de traduction.

Comme dit Sherryn, soit ils ont censuré ensemble, soit rien n'a changé.
Mais en tout cas, niveau des images, tout est pareil (en comparaison avec les planches originales, apparemment). Donc on peut pas dire en tout cas qu'il y ait des scènes coupées.... Tout serait dans les dialogues, dans ce cas, si censure il y avait.
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:49

non, le sens reste le même...

Je crois vraiment que rien n'a été censuré (à part les feuilles de cannabis trop voyantes sur les couvertures) et que l'avertissement de Tonkam à la fin servait surtout à couvrir leurs arrières et à dégager leur responsabilité au cas où des parents collet-monté soient tombés sur cette infâme manga pervertisseur de jeunesse...Comme ça ils se seraient dit: "Heureusement que Tonkam a censuré ce manga, sinon, qu'est-ce que ça serait!" lol

Enfin bon, j'attends toujours de trouver des exemples de censure sur le net, mais apparemment, personne n'a rien relevé...
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:00

MDR effectivement les censures sont pas trop importante en meme temps je vois pas ce que les clamp aurait pu mettre qui aurait pu etre coupé a l'impression
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:13

> LF et Yûko
J'ai jamais pris ne serait-ce qu'un cours de japonais, je suis donc pas super fiable. Je crois que ce mot peut être traduire de plusieurs façons puisque si on demande aux Japonais s'ils parlent anglais, ils répondent soit non soit chitto (un peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:31

Ca y est j'ai retrouvé le passage avec le KitKat:

Volume 2, p.108:
La censure dans Lawful Drug Drug02108

Comme vous pouvez le voir, le KitKat est déjà présent dans la V.O., donc encore une fois ce passage est intact et absolument pas censuré.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:33

ils s'attendaient à trouver quoi à la place, les détracteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:15

J'en ai pas la moindre idée.

De la droguuuuue peut-être, ou des cachets magiques (tu sais, ceux censés augmenter les pouvoirs)?! What a Face ahahah je ris jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptySam 3 Juil 2010 - 16:39

Yûko a écrit:


De la droguuuuue peut-être, ou des cachets magiques (tu sais, ceux censés augmenter les pouvoirs)?! What a Face ahahah je ris jaune.

Ouais, tout à fait, parce que c'est un manga rebelle, avec du cannabis sur la couverture ! What a Face

Franchement, on devrait leur mettre la planche sous le nez en leur demandant "elle est où, la censure dans notre version, si dans la VO, kitkat est DEJA là??" *ris jaune avec Yûko*
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptySam 3 Juil 2010 - 19:46

La question qui tue sur beaucoup de forums: "Mais si Tonkam réédite un jour Lawful Drug comme ça a été (plus que vaguement) annoncé, vont-ils faire une version non censurée????" Bonne question...et si oui, verra-t-on la différence? Wink

...voilà une idée de sujet de philo pour le bac XD
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptySam 3 Juil 2010 - 19:53

c'est crétin comme question... s'ils ont enlevé les feuilles de cannabis par peur de la législation, ils vont sûrement pas changer ça
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptySam 3 Juil 2010 - 19:56

on est d'accord... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyDim 4 Juil 2010 - 15:58

Yûko a écrit:
La question qui tue sur beaucoup de forums: "Mais si Tonkam réédite un jour Lawful Drug comme ça a été (plus que vaguement) annoncé, vont-ils faire une version non censurée????"


Mais si la version de départ est pas censurée, qu'est-ce qu'on va trouver de plus dans cette nouvelle version ? (à part les feuilles de cannabis qui sont pas sur la couverture! )
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:21

Ah ah, les rumeurs ont la dent dure! What a Face

Citation :
Éditions TONKAM
BIG NEWS : Lawful Drug va être réédité !
J’aime · Commenter · 9 septembre, 08:05 ·
[...]
Citation :
Stéphanie Mori
A voir si c'est toujours censuré ou pas
9 septembre, 09:36
[...]
Citation :
Sophie Martines
en espérant qu'il n'y ait plus de censure n'est-ce pas? ^^
13 septembre, 20:36
[...]
Citation :
Éditions TONKAM
Mise à part les feuilles de cannabis qui ont été enlevées pour des raisons de tranquillité législative, nous n'avons opéré aucune censure sur Lawful Drug. Nous aimerions donc savoir quelles pages selon vous, ont été censurées ou supprimées ?
16 septembre, 10:07

Sophie Martines
de mémoire j'avais entendu parler de dialogues changés voire de pages enlevées mais ça remonte un peu, je chercherais l'article en question Smile
16 septembre, 12:15

Tu peux toujours chercher, Sophie! ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:50

MDR elle est pas mal celle là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:52

Avec la réédition de Lawful Drug pour la prochaine JE, les fans français harcèlent tous Tonkam pour qu'ils arrêtent de censurer une série qu'ils n'ont jamais censurée... Les pauvres! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:05

rha l'an prochain faut absolument que j'y aille le jeudi pour avoir les lawful drug et les goodies qu'ils vont j'espère faire dessus *_*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:01

Ils ont parlé d'une "surprise" en tout cas, même si on ne sait pas encore sous quelle forme ce sera! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:06

Peut-etre encore la venue des Clamp :O

ça serait un bon coup, c'est rare que des auteurs reviennent aussi tôt :O
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





La censure dans Lawful Drug Empty
MessageSujet: Re: La censure dans Lawful Drug   La censure dans Lawful Drug Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La censure dans Lawful Drug
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lawful Drug - Tome 3
» Cosplays Lawful Drug
» Lawful Drug - Tome 1
» Réédition de Lawful Drug
» Lawful Drug - Tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Clamp :: Lawful Drug / Drug&Drop-
Sauter vers: