MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le marché du manga en France EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le marché du manga en France EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le marché du manga en France EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le marché du manga en France EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le marché du manga en France EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le marché du manga en France EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le marché du manga en France EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le marché du manga en France EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le marché du manga en France EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le marché du manga en France EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le marché du manga en France

Aller en bas 
+4
Lachianly
E.R Man
xsaga2001
Yûko
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:36

Voilà un nouveau topic qui regroupe en vrac plusieurs réflexions ou questions que je me pose sur le marché du manga en France...et que vous vous posez peut-être aussi! What a Face

Qu'est-ce que vous pensez des choix des éditeurs?
Y'a-t-il des séries au Japon que vous ameriez voir arriver en France mais dont aucun éditeur ne semble vouloir?
Ou certaines séries qui auraient mieux fait de rester au Japon? XD

Trouvez-vous qu'il y a trop de nouvelles séries chaque semaine? qu'on n'a même plus le temps de seulement toutes les feuilleter?

Que pensez-vous des rythmes de parution de vos séries préférés?

Est-ce que les mangas deviennent un luxe en France, avec toutes ces augmentations de prix?


enfin voilà, je vous laisse donner votre avis ^^

Revenir en haut Aller en bas
xsaga2001
Catch You Catch Me
xsaga2001


Féminin
Nombre de messages : 3167
Age : 39
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Lire des mangas et des romans, la musique, le cinéma, les animaux, les modification corporelles, ...
Dimension habitée : 95
Début de la quête : 14/05/2007

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptySam 30 Oct 2010 - 10:27

Qu'est-ce que vous pensez des choix des éditeurs?
Je penses que les avis peuvent varier selon les gouts des gens!

Y'a-t-il des séries au Japon que vous aimeriez voir arriver en France mais dont aucun éditeur ne semble vouloir?
J'aimerais que l'anime Dennō Coil arrive en France! (sybopcie Afin de rendre visite à leur grand-mère et de passer du temps avec elle, Yasako et sa petite sœur Kyoukou se rendent à la ville de Daikoku où réalité et virtuel ne font plus qu'un. En effet, grâce à des lunettes spéciales que tous les habitants portent, aux éléments réels s'ajoutent des éléments virtuels comme des animaux de compagnie qui sont justement à l’origine de certaines rumeurs. Depuis peu, on a remarqué que beaucoup d'entre eux disparaissaient mystérieusement. Alors que Yasako et sa sœur se promènent avec Densuke leur chien virtuel, elles tombent face à une substance électronique illégale. Suite à une faille du système, Yasako perd la trace de Densuke. Tentant de le retrouver, elle fait la connaissance de Fumie, une enfant de son âge faisant partie de l'Agence des détectives électroniques. Cette dernière acceptant de l'aider va faire découvrir à la plus grande surprise de Yasako que celle qui dirige l’Agence n'est autre que sa grand-mère. Après plusieurs péripéties, Yasako se retrouve alors engagée dans l'Agence et tentera de percer les divers mystères de la ville...
source animeka)

Ou certaines séries qui auraient mieux fait de rester au Japon? XD
Comme pour la première question les gouts et les couleurs... ^^ après certaines séries de clamp, par exemple, ne son pas terrible à mon avis mais comme je suis très fan je suis quand même contente de les avoir connus ^^!

Trouvez-vous qu'il y a trop de nouvelles séries chaque semaine? qu'on n'a même plus le temps de seulement toutes les feuilleter?
Je regarde que ce que j'ai repérer sur internet en général! Donc ça m'est égale qu'il y en ai autant au contraire ça donne un plus grand choix!

Que pensez-vous des rythmes de parution de vos séries préférés?
C'est trop lent à mon gout!

Est-ce que les mangas deviennent un luxe en France, avec toutes ces augmentations de prix?
Oui ça deviens trop cher malheureusement mais ça ne m'empêchera pas de suivre mes séries au pire il y à les mangas d'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
http://mangamaniac.forumsactifs.com/forum.htm
xsaga2001
Catch You Catch Me
xsaga2001


Féminin
Nombre de messages : 3167
Age : 39
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Lire des mangas et des romans, la musique, le cinéma, les animaux, les modification corporelles, ...
Dimension habitée : 95
Début de la quête : 14/05/2007

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:33

La fin du manga en France ?


Cette semaine, Livres Hebdo a publié un article alarmant sur la chute du manga. C'est au tour du site Actu kids de parler de cette chute inquiétante du manga. Jusqu'en 2008, ce sont les mangas qui tiraient la croissance de la bande dessinée vers le haut. Selon l'Institut GFK, le marché de la bande dessinée est en recul en volume de -0,9% en 2010 tandis que chiffre d'affaires est en progression de +3%. Le manga en revanche est en retrait pour la seconde année consécutive et affiche des résultats en berne : -0,5% en 2009 et -5,3% en 2010 !

Le plus problématique réside dans le fait quele chiffre d'affaires du manga n'est fait que sur vingt séries représentant 48% des volumes vendus en 2010.

Fond-basse-man

98% des mangas vendus en 2010 ainsi que les trois meilleures ventes de l'année sont rattachés à une série qui compte déja un certain nombre de volumes. Ainsi, globalement sur le marché de la BD, les séries les plus vendues l'an passé sont Naruto (Kana), One Piece (Glénat), Les Simpson (Jungle) et Les aventures de Tintin (Casterman). Niveau baisse des ventes, ce sont les ventes de shônen et de seinen qui ont été les plus touchées l'année dernière.

L'augmentation des prix généralisée chez tous les éditeurs de mangas sert en fait à endiguer cette chute, que beaucoup de détracteurs attendaient depuis longtemps. Car quand un segment chute, les éditeurs ont trois possibilités :

1. Augmenter le nombre de titres : ce qui à été fait en 2009-2010 par les éditeurs
En multipliant les titres sortant chaque mois, on augmente le chiffre d'affaires. Du coup, avec ces nouvelles séries, on compense la perte des autres et on maintient un niveau identique. Mais au final, 20 titres font malgré tout 50% du marché et le reste se répartit sur plus de 1000 titres.
2. Augmenter les prix : ce que les éditeurs vont faire en 2011
Cela permet de baisser les seuils de rentabilité et donc de conserver certains titres en palliant les baisses de ventes. Autrement dit, une série vendu en moins grand nombre mais plus chère à l'unité rapporte autant qu'avant, du coup on n'est pas obligé de l'arrêter. Cela fonctionne tant que le lecteur ne s'insurge pas. En effet, s'il a l'impression d'être pris pour une vache à lait (et c'est généralement le cas), le lecteur préfère cesser d'acheter sa série plutôt que d'accepter l'augmentation (partant du principe que tout le monde pense que fabriquer une livre ne coûte rien et que l'éditeur empoche un max). Pourtant, cette étape est primordiale puisqu'elle rassure les acteurs économiques du marché, en particulier les banques - principaux appuis des éditeurs.
3. Mettre fin aux séries qui ne se vendent pas
Première façon de désengorger le marcher, l'arrêt pur et simple d'une série. Dans le manga, ces cas sont très rares en France, et c'est tant mieux. Les éditeurs espacent volontiers les volumes les uns les autres (Onmyoji, Jin, Dorehedoro...) mais rechignent à abandonner une série, au risque de déplaire au public et à l'ayant-droit japonais.
4. Baisser le nombre de sorties par mois
Désengorger un marché pourrait passer pour une bonne idée mais en général, c'est le pire des cas car cela envoie de mauvais signaux aux acteurs économiques. Ce geste est perçu comme un abandon du secteur par l'éditeur. Car une baisse du nombre de sorties par mois induit une baisse de chiffre d'affaires et aucun éditeur n'y consent volontairement. Si en 2012, vous constatez une baisse générale des sorties chez tous les éditeurs, il y a une chance pour que le marché du manga se dirige alors vers une mort assez rapide.

Conclusion : Ne dramatisons pas car la même chose c'était déjà produite dans les année 80 avec le comics et la BD adulte ; et avant cela pour les Fumetti (BD Italiennes) à la fin des années 70. La France a de tout temps accueilli des BD étrangères avec un boum économique au début avant une restructuration du secteur passant par une crise. Le tout est en fait de savoir si les éditeurs sauront la gérer intelligemment où s'ils échoueront - au risque de voir le marché du manga se replier pour ne toucher à nouveau qu'une infime partie de la population. Et ils auront fort à faire vu que certains comptent bien aider le manga à chuter, persuadés qu'ils sont que cela boostera d'autant les ventes de BD !

Source : mangavore
Revenir en haut Aller en bas
http://mangamaniac.forumsactifs.com/forum.htm
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:04

Qu'est-ce que vous pensez des choix des éditeurs?
Je ne sais pas trop car je ne connaîs pas assez les éditeurs et leur fonctionnement tant au Japon qu'en France.

Y'a-t-il des séries au Japon que vous ameriez voir arriver en France mais dont aucun éditeur ne semble vouloir?
Candy Candy mais c'est juste un problème avec les deux auteures japonaises donc les droit sont bloqués pour l'export dans les autres pays du monde.

Ou certaines séries qui auraient mieux fait de rester au Japon?
Naruto. C'est banal et j 'ai jamais pu accrocher et je ne sais pas pourquoi. Il a trop de succès alors qu'il ne le mérite pas (plein de séries géniales sont ainsi mise de côté pour mettre Naruto plus en avant...)

Trouvez-vous qu'il y a trop de nouvelles séries chaque semaine? qu'on n'a même plus le temps de seulement toutes les feuilleter?Je n'y fait pas attention...
Trop de séries sortent en France donc on a du choix (bon ,moyen ou mauvais) mais aussi plus de mal à suivre toutes les séries que l'on voudrait faute d'abord un budget extensible à l'infini...

Que pensez-vous des rythmes de parution de vos séries préférés?
Certaines séries ont les tomes qui sortent facilement et d'autres où l'attente entre deux volumes est plus longues suite à la parution japonaise qui est ralentie ou arrêtée. En France ont a aussi les même problème où une série peut être stoppée ou ralentie.

Est-ce que les mangas deviennent un luxe en France, avec toutes ces augmentations de prix?Les mangas sont des bandes dessinées veNant du Japon dans un format proche (pour beaucoup de séries) du livre de Poche et comme presque tous les produits de consommation augementent en France et que les salaires n 'augmentent pas aussi vite que les prix , oui je trouve certains mangas vraiment trop chers pour leurs qualités et leurs nombres de pages.

Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:19

xsaga2001 a écrit:
3. Mettre fin aux séries qui ne se vendent pas
Première façon de désengorger le marcher, l'arrêt pur et simple d'une série. Dans le manga, ces cas sont très rares en France, et c'est tant mieux. Les éditeurs espacent volontiers les volumes les uns les autres (Onmyoji, Jin, Dorehedoro...) mais rechignent à abandonner une série, au risque de déplaire au public et à l'ayant-droit japonais.

Les cas d'interruptions de séries restent rares, c'est vrai, mais pour moi les séries ralenties à l'infini sont aussi à considérer comme des arrêts, donc...

xsaga2001 a écrit:
4. Baisser le nombre de sorties par mois
Désengorger un marché pourrait passer pour une bonne idée mais en général, c'est le pire des cas car cela envoie de mauvais signaux aux acteurs économiques. Ce geste est perçu comme un abandon du secteur par l'éditeur. Car une baisse du nombre de sorties par mois induit une baisse de chiffre d'affaires et aucun éditeur n'y consent volontairement. Si en 2012, vous constatez une baisse générale des sorties chez tous les éditeurs, il y a une chance pour que le marché du manga se dirige alors vers une mort assez rapide.

Delcourt a pourtant annoncé une politique en ce sens: http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/02/02/Baisse-du-nombre-de-sorties-chez-Akata-/-Delcourt
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:57

perso je trouve aussi que la 4ème solution est plutot bien au final, certes ça nous fait attendre plus longtemps mais faut le dire y'a des tas de titres qui sortent, tellement qu'on a pas le temps de s'y intéresser que déjà de nouveaux titres arrivent et malheureusement nos finances n'augmentent pas.

par contre je suis farouchement contre les éditeurs qui décide d'interrompre une série en cours, je trouve ça aussi irrespectueux pour l'auteur que pour le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:22

Je ne suis pas sûre d'apprécier que les sorties soient ralenties, je préférerais moins de nouveautés pour ma part!
Revenir en haut Aller en bas
xsaga2001
Catch You Catch Me
xsaga2001


Féminin
Nombre de messages : 3167
Age : 39
Emploi : Hôtesse de caisse
Loisirs : Lire des mangas et des romans, la musique, le cinéma, les animaux, les modification corporelles, ...
Dimension habitée : 95
Début de la quête : 14/05/2007

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:41

Yûko a écrit:
Je ne suis pas sûre d'apprécier que les sorties soient ralenties, je préférerais moins de nouveautés pour ma part!
Pareille.
Revenir en haut Aller en bas
http://mangamaniac.forumsactifs.com/forum.htm
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 12:22

Quand je vois le nombre de sorties mensuelles (plus de 180 pour le mois de novembre à venir), je me demande pourquoi le marché du manga est tellement saturé... O.o
Chez mon libraire, je ne sais plus où donner de la tête, et le rayon des nouveautés prend toute la place! Razz

C'est évident que même les fans ne peuvent plus suivre, et ne peuvent pas acheter toutes les séries dont ils ont envie, donc il y a clairement un manque à gagner pour les éditeurs non?

Et puis je ne comprends pas pourquoi la majorité des séries qui sortent en France sont des séries toujours en cours au Japon ou qui viennent de commencer là-bas... Les éditeurs français sautent sur les licences pour ne pas laisser passer les bons mangas...? Pourquoi pas, mais du coup on ne sait même pas si la série sera vraiment bonne jusqu'au bout, ni même si elle se terminera au Japon...

Je trouve qu'on est vraiment submergés par l'offre manga en ce moment. Même les sites professionnels comme Manga-Sanctuary et Manga-News ne peuvent pas chroniquer toutes les sorties, après tout. Ça devient difficile de se faire un avis, ou même de parvenir à suivre tout ce qui sort! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:33

Pour ce qui est de sauter sur les series, je pense que c'est un peu dans l'optique de devancer le "scan-trad" Combien de fois j'ai entendu des llecher dire qu'il lisaient du Scantrad pour ne pas attendre que la serie soit licenciée chez nous...
Enfin il y a aussi la gueguerre entre certains editeurs Français --''

Pour ce qui est de la sortie de touts ces titres, les editeurs sont perdants au final, car certaines petites series passent innaperçu, ou passent en second derriere les grosses, donc elles sont pas aussi bien amorties.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:52

Ah oui c'est sûr que c'est une façon de lutter contre le scantrad, de licencier aussi vite...

Et c'est vrai que les éditeurs sont en guerre pour le marché du manga, donc si un éditeur propose 25 sorties par mois, ses concurrents suivent pour être aussi bien en vue sur les étagères des libraires... Razz

On n'en finit pas! Rolling Eyes

J'ai aussi l'impression que les "petites séries" passent inaperçues et se font bouffer par les grosses... Je me demande comment les éditeurs s'y retrouvent financièrement. O.o
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:05

ça doit etre dur pour certaines petites series Sad le mieux c'est d'avoir de très grosses bien rentables, comme ça, ça equilibre la balance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:08

S'il y avait moins de sorties, y'aurait peut-être plus de monde pour s'intéresser à des séries petites mais bien, comme Yotsuba! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:13

Voila Sad

Et certains editeurs (Panini, Pika...) n'abandonneraient pas leurs series.

Enfin non, toute la faute vient d'eux, quand je vois Kana, qui a des séries qui marchent pas, ils ont trouvé une autre solution, les sortir avec de longs délais, mais 2 tomes en simultané.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:56

Shoichi a écrit:
Enfin non, toute la faute vient d'eux, quand je vois Kana, qui a des séries qui marchent pas, ils ont trouvé une autre solution, les sortir avec de longs délais, mais 2 tomes en simultané.

Ah oui, ça c'est une bonne idée! Dommage que Panini ne les imite pas!
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:24

c'est vrai que c'est une bonne idée...
pour le boulot des éditeurs, après je n'ai pas vraiment de choses à dire a part ce qui a déjà été dit.
Revenir en haut Aller en bas
ZGMF Balmung
Primera
ZGMF Balmung


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 36
Emploi : Aria-niste !
Début de la quête : 21/09/2008

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:46

Perso', le marché actuel du manga me va bien... Je préfère avoir "trop de choix" que "pas assez de choix".

Puis, il est encore assez faisable de voir jeter un coup d’œil aux nouveautés à chaque fois. L'avantage des librairies spécialisées, c'est qu'ils mettent bien en avant les nouveautés, on peut donc rapidement jeter un coup d’œil à tout et ainsi repérer des petites séries qui pourraient plaire.
Après, évidemment, pour le commun des mortels, impossible d'en acheter la moitié, si ce n'est le 1/10 des sorties.

Offrir un large éventail d'offre, c'est assez logique. C'est dans le monde du livre une chose très habituelle... On prend par exemple une rentrée littéraire, le nombre de sortie se chiffre en centaine, combien de livre se vendront bien ?
Plus tu offres de choix, plus t'as de chance de trouver un titre qui se vend bien.

Ce qui me gêne le plus, c'est la politique d'hausse constante des prix. Prétextant la baisse des ventes (pas si marquante que ça en France - si on compare aux EU par exemple), la hausse des coûts d'impression (sans doute ok), les prix flambent de plus en plus... )=
C'est pour moi un mauvais raisonnement, si leurs permet de gagner plus de sous à court terme, à long terme, c'est l'inverse. Mieux vaut baisser les prix pour favoriser l'augmentation du volume de vente quitte à perdre un peu d'argent au début. Puis, je m'inquiète pas tant que ça pour la santé financière des gros éditeurs (les premiers a augmenter leurs prix pourtant). Les petites éditeurs beaucoup plus fragile, c'est un autre problème...

Enfin... Voilà...

Perso, je sui super content d'avoir autant de choix, mais ça commence à devenir vraiment violent pour le porte-monnaie qu'assouvir sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aria-nisme.blogspot.fr/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:52

Pour moi c'est un peu dommage d'avoir autant de choix dans le sens où je dois faire l'impasse sur plein de séries qui pourraient me plaire, car financièrement c'est vite un gouffre! Et il faut faire des choix. :O

Et puis, plus on a de séries en cours, plus on a de sorties mensuelles, donc un budget forcément conséquent pour "juste" continuer à suivre nos séries préférées. Ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre financièrement pour en commencer de nouvelles, d'autant que les prix augmentent, comme tu le soulignes. C'est pourquoi je me rabats de plus en plus sur le marché de l'occasion!

Shoichi a écrit:
Pour ce qui est de la sortie de touts ces titres, les editeurs sont perdants au final, car certaines petites series passent innaperçu, ou passent en second derriere les grosses, donc elles sont pas aussi bien amorties.

Je pensais justement que dans certaines librairies, comme à la fnac de chez moi où le rayon manga est très réduit, les vendeurs n'ont tout simplement pas la place de mettre en rayon tous les titres existants. Du coup, seuls les blockbusters sont mis en avant (One Piece, Naruto, Fairy Tail...) avec tous leurs volumes en rayon, alors que d'autres séries moins connues sont soit absentes, soit en minorité avec juste le dernier volume sorti disponible (ce qui n'incite pas à commencer la série).

Heureusement, j'ai la chance d'avoir des librairies spécialisées dans ma ville!
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:54

En parlant de specialistes, j'ai entendu ceux qui bossent dans la librairie où je vais se plaindre du manque de place pour les nouveautée, pourtant, de la place ils en ont, Novembre va etre difficile xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:55

Mon libraire aussi est obligé de faire des piles avec les nouveautés, y'a plus de place non plus! O.o
Revenir en haut Aller en bas
ZGMF Balmung
Primera
ZGMF Balmung


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 36
Emploi : Aria-niste !
Début de la quête : 21/09/2008

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:09

Après, ça doit dépendre de la taille des boutiques. ^^
(même si c'est vrai qu'en général, ce n'est jamais très grand)
Là où je vais, il y a encore assez de place - il fonctionne avec plusieurs espaces de nouveautés, une à l'entrée pour voir les sorties avant même d'entrer dans le magasin, quelques unes sur des petits présentoirs près de la caisse (en général, les coups de cœur), et le reste sur une étagère ou une table au fond avec un système de roulement (plus la sortie est ancienne plus le manga va vers le fond ! XD)... C'est technique la gestion d'un magasin XD!

En fait souvent, à la sortie, très facile d'obtenir ses sorties, mais c'est après coup. Une chose est sûr : les librairies ne peuvent pas avoir des étagères avec l'ensemble des catalogues. Donc, faut passer par la commande (et parfois rupture de stock, surtout pour les petites séries à faible tirage).

Yûko a écrit:
Pour moi c'est un peu dommage d'avoir autant de choix dans le sens où je dois faire l'impasse sur plein de séries qui pourraient me plaire, car financièrement c'est vite un gouffre! Et il faut faire des choix. :O

Et puis, plus on a de séries en cours, plus on a de sorties mensuelles, donc un budget forcément conséquent pour "juste" continuer à suivre nos séries préférées. Ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre financièrement pour en commencer de nouvelles, d'autant que les prix augmentent, comme tu le soulignes. C'est pourquoi je me rabats de plus en plus sur le marché de l'occasion!
Je comprends ce que tu veux dire, je reconnais aussi ma frustration de ne même pas pouvoir suivre toutes les séries que je suis, faute de ne pas être millionnaire XD... Mais reconnaissons que ça fait enfant gâté ! ^__^
On a trop de manga et on n'est pas content ! XD Comme je disais, je préfère avoir trop de choix que pas assez et pleurer sur le fait que j'aimerais avoir telle ou telle licence chez nous. On a certes beaucoup de choix, à s'en perdre, mais au moins on en a. ^^

Je lisais il n'y a pas si longtemps un article sur la vente de manga dans d'autres pays européens - la Grèce ou le Portugal en exemple, je ne sais plus trop - où là le marché est tellement réduit que c'est difficile de trouver un manga autre que Naruto - et même des fois dur de trouver un manga dans sa propre langue.
J'ai aussi une connaissance internet russe, il souhaitait tellement être français rien que pour pouvoir acheter des mangas ; en ce moment, en Russie, à ce qu'il m'a dit dernièrement ça devient enfin possible.

Bref, je préfère voir le bon coté de l'offre qu'on a chez nous, quitte à pleurer sur mon porte-monnaie à sec... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aria-nisme.blogspot.fr/
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:18

moi qui suis en train d'économiser, j'essaye d'en lire un max sur place et d'en acheter le moins possible, quitte à devoir revenir à la fnac ou dans une boutique de manga plusieurs fois... parce que c'est sûr que si je m'écoutais, ça donnerais vite "alors, je prend ça, et ça, ainsi que toute cette série, et puis on ajoute ça... oh et puis ça ...!" T__T

et quand je vois dans la boutique spécialisée de rennes toutes les séries différentes, j'ai qu'une envie, me jeter dessus, tout fourrer dans une valise pour tout lire chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:34

ZGMF Balmung a écrit:
Je lisais il n'y a pas si longtemps un article sur la vente de manga dans d'autres pays européens - la Grèce ou le Portugal en exemple, je ne sais plus trop - où là le marché est tellement réduit que c'est difficile de trouver un manga autre que Naruto - et même des fois dur de trouver un manga dans sa propre langue.
J'ai aussi une connaissance internet russe, il souhaitait tellement être français rien que pour pouvoir acheter des mangas ; en ce moment, en Russie, à ce qu'il m'a dit dernièrement ça devient enfin possible.

Bref, je préfère voir le bon coté de l'offre qu'on a chez nous, quitte à pleurer sur mon porte-monnaie à sec... Laughing

Oui tu as raison, il faut que je m'imprègne de ta sagesse. inclination japonais
C'est vrai que la France est quand même le 2e pays plus gros consommateur de mangas juste après le Japon, et avec une des plus importantes conventions existant en Europe (la JE), donc on a quand même beaucoup de chance!
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:48

c'est sûr qu'on aurait pu naître tous en italie... (je connais pas le manga italien, moi O_o)
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:51

Je crois qu'en Italie ils ont pas trop à se plaindre, idem en allemagne et Espagne, sauf que dans ce dernier pays, le prix fait mal Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





Le marché du manga en France Empty
MessageSujet: Re: Le marché du manga en France   Le marché du manga en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché du manga en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Global Manga] Wakfu, le manga
» L'Homme qui Marche
» Manche 8: Reset vs L'homme qui marche
» [Actu]Le marché du livre résiste encore
» [Manga] K-ON !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: