MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le METAL : présentation et discussion EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le METAL : présentation et discussion EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le METAL : présentation et discussion EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le METAL : présentation et discussion

Aller en bas 
+4
RinaDreftscott
mokona-pyuh
Nαshii Chiβii
Loswen Faenyn
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:55

Le METAL


Suite aux demandes insistantes de certains membres (qui se reconnaîtront), voici venu le topic où sera traité ce sujet ma foi très vaste !
Mais d’abord, une petite video en introduction, sans cliché ni préjugé Razz


Alors, maintenant que tout le monde a bien rigolé, on va commencer les présentations avec les grandes mouvances du genre ! Pour chaque mouvement, il y aura une brève présentation, les gros groupes représentant le mouvement et si je suis insipirée, quelques liens vers les chansons à écouter.
Je tiens à prévenir : cette liste est NON EXHAUSTIVE et NON EXCLUSIVE. Les genres se mêlent en sous-genre et les groupes peuvent évoluer au cours de leur histoire d’un style à un autre. De plus, chacun peut avoir une sensibilité particulière par rapport à ces classements : certains verront des groupes comme gothique, mais d’autres le verront comme uniquement symphoniques, par exemple.

Je remercie grandement le blog PenserMetal d’avoir mis à disponibilité les définitions des différents genres, que j’ai parfois complété ou modifié.

1) Le metal symphonique

Le Metal Symphonique, comme l'indique son nom lui-même, est une fusion entre les mélodies issues du Metal (techniques de riffs des guitares, présence d’une basse et d’une batterie) et des arrangements d'inspiration symphonique (tant au point de vue de l’écriture de la mélodie et de l’orchestration, présence d’un caractère épique et musique descriptive rappelant parfois les musiques de films).
Cela signifie que l'on retrouve avec ces groupes la collaboration avec un orchestre symphonique, surtout dans les derniers albums parus ces dernières années. Dans ce genre de metal, il est également possible que cette inspiration symphonique soit réalisée grâce au synthétiseur, remplaçant à lui seul violons, flûtes et autres instruments propres à l’orchestre. La collaboration actuelle avec les orchestres n’a pourtant pas écarté le synthé de la scène et celui-ci continue à garder une importance certaine.
Au point de vue du chant, le Metal Symphonique privilégie assez souvent le chant féminin ; on peut retrouver aussi bien du chant lyrique, rappelant l’opéra, comme le chant mettant en avant une voix plus claire. Certaines chanteuses maîtrisent d’ailleurs les deux techniques. Remarquons cependant la possibilité de chant masculin, clair ou gruntsé, la plupart du temps pour mettre en contraste le chant féminin.
On peut remarquer également l'apparition fréquente de chœurs, ajoutant une dimension majestueuse au tout.

Les grands noms :
Nightwish, qui a connu une période de chant lyrique avec la chanteuse Tarja Turunen et connaît désormais une période de chant clair avec Annette Olzon. [/ ! \ je ne veux pas de dispute qui est la meilleure ] / Chansons que je vous conseille : Deep and the Dark Ocean (Oceanborn) : Scaretale (Imaginaerum), Escapist (Dark Passion Play), Storytime (Imaginaerum)

Therion, qui après avoir été un groupe de death metal dans sa jeunesse, s’est tourné vers le symphonique. Chanson que je vous conseille : Schwarzalbenheim (Secrets of the Runes), To Mega Therion (Theli), et Son of the Staves of Times (Gothic Kabbalah). En fait, allez les écouter toutes.

After Forever, qui n’existe malheureusement plus. Les plus belles chansons selon moi sont celles du premier album, Prison of Desire : Leaden Legacy et Follow in the Cry. Sinon, Mokona dit qu’elle préfère le deuxième album.

Des groupes en vrac : Epica, Within Temptation (Mother Earth et Silence Force), Haggard, …


2) Le metal gothique

Le Metal Gothique est un mélange subtil entre le Heay Metal, le Doom et la culture gothique, qui s'est développé dans les années 1990 en Europe principalement, et aux Etats-Unis.
Ce genre est apparu grâce à des groupes (ex Paradise Lost, Theatre of Tragedy...) qui ont su marier des voix douces et féminines en contraste avec un chant masculin profond, grave (le plus souvent du chant guttural "Death") formant une esthétique musicale dite de "la belle et la bête". Ils associent également à leur Doom Metal des claviers, ou des instruments classiques (violon, violoncelle, piano...) comme dans le Metal Symphonique, mais participant ici à construire une atmosphère particulière, sombre.
En général, le Metal Gothique aborde différents thèmes, évidemment en relation avec la culture gothique : la religion, Dieu, l'enfer et le paradis, la nature (éléments), la romance, l'horreur, la dépression ou encore la mort.
On peut noter que certains groupes de Metal Symphonique ou Alternanatif s'inspirent de ce genre.

Les grands noms

Theatre of Tragedy, qui n’existe désormais plus / A Rose for the Dead, de l’album Velvet Darkness They Fear.

Tristania, qui a connu beaucoup d’aller-retour de membres, dont les chanteuses : la première étant Vibeke Stene et la deuxième et actuelle, Mariangela Demurtas. Les chansons que je vous conseille sont Beyond the Veil de l’album du même nom, My Lost Lenore de l’album Widow’s Weed, chantées par Viebeke. Du dernier album, Rubicon, je vous conseille Year of the Rat, Protection et Patriot Games.

Draconian, dont la chanteuse est récemment partie. Seasons apart est une chansons que je vous conseille fortement.

Trails of Tears. Etant donné que j’adore ce groupe, il serait assez difficile de faire un choix. Splendid Coma Vision, Deceptive Mirrors, Liquid View.

Des Groupes en vrac : Elis, Moonspell, Flowing Tears, Within Temptation (sur Enter)…

3) Le Folk Metal

Le Folk Metal (que l'on peut appeler aussi Metal Folklorique) est un sous-genre musical de Heavy Metal caractérisé, comme son nom l'indique, par son mélange de musique folk et de Metal. Il utilise notamment le plus souvent des instruments traditionnels comme la flûte, la cornemuse, le violon, l'accordéon, ou encore le vielle à roue.

Parfois, ils possèdent également des influences celtiques, mythologiques (les cultures païennes pour le Pagan Metal) ou historiques (histoire et légendes scandinaves pour le Viking Metal), et peuvent reprendre des chants traditionnels, et des langues anciennes.
À noter que, s'ils s'en détachent parfois, les genres du Pagan et du Viking Metal appartiennent à celui du Folk Metal.

Les grands noms :

Bon, comme je m’y connais plus en Pagan Metal, je vais vous donner mes grands favoris :

Eluveitie, qui est le plus représentatif d’un groupe celtique : on a l’historique celtique, parfois dans la langue de l’époque, avec de la flûte, de la vielle à roue, de la cornemuse, de la mandoline, et de la guitare électrique ! Euuuh, bon, y’a un intrus ^^ Les chansons conseillées : Alesia, ThousandFold, Inis Mona, Calling the Rain et bien d'autres!

Finntroll, aussi gros groupe 

Equilibrium, très dansant et folklorique Very Happy

KorpiKlaani, très festif et … saoulard. La plupart des chansons portent en effet des noms d’alcools ^^ Ma chanson favorite s'appelle d'ailleurs VODKA Razz

Dans le viking, le seul de ma connaissance, mais non des moindres, Amon Amarth.

4) Black Metal

Le Black Metal est un sous-genre du Heavy Metal au son particulièrement agressif, aux atmosphères sombres et démoniaques. Au niveau technique, on y trouve des guitares aux riffs rapides, saturés et saccadés, aigus, et avec beaucoup de distorsion. Le jeu de batterie est de même très rapide.
Pour ce qui est du chant, il comprend essentiellement (mais pas uniquement) du chant guttural (en particulier vers les aigus, un chant appelé dès lors le "chant Black") qui se veut écorché et malsain, pour représenter haine, angoisse et souffrance. Quant aux paroles, elles sont très souvent fondées sur un sentiment anti-religieux (voire sur le satanisme), l'occulte, mais traitent aussi de la mélancolie, de la nuit, des troubles psychiques (tels que la dépression etc...) de la littérature et de l'imaginaire! Il s'agit donc d'un univers très vaste.

Les grands noms (je remercie vraiment Pensermetal, car je n’y connais pas trop en black metal Wink)

- Immortal, Mayhem, Darkthrone, Gorgoroth, Satyricon, Dark Funeral
- Burzum (Black Ambiant)
- Marduk, Otargos (Brutal Black)
- Dimmu Borgir, Emperor, Arcturus, Anorexia Nervosa, Graveworm (Black Symphonique)
- Cradle Of Filth, Theatres des Vampires (Black Gothique)

Ah ouais, sinon, j'aime pas le black What a Face

5) Death Metal

Le Death Metal est un sous-genre extrême du Metal très populaire qui émergea dès le début des années 1980 aux Etats-Unis (et au Royaume-Uni), à partir du Thrash Metal. Il est convenu que ce genre, même si l'origine du nom de "Death" Metal serait multiple (divers titres d'albums) donc assez floue, renvoie au groupe américain Death (groupe de Trash Metal à ses débuts), l'un de ses pionniers.

Le Death Metal est un genre particulièrement varié. On peut cependant citer, parmi les caractéristiques communément présentes dans le Death Metal, tout d'abord les techniques vocales utilisées. Elles relèvent de chants extrêmes du grunts et du growl (ou death growl), qui sont des chants gutturaux très graves, et quasi omniprésents. Les paroles sont en général violentes ou sombres de nature, abordant le thème de la mort de façon crue, décalée (souvent à l'image des films de série "z"), vision également visible sur certaines pochettes d'albums; ou alors d'une manière plus recherchée et critique, métaphorique, voire à visée philosophique.

On y repère aussi, plus ponctuellement, des progressions chromatiques et une structure narrative des chansons, utilisant un développement constant de thèmes et de motifs, tel que le contage d'une histoire, plutôt qu'un cycle de couplets et de refrains. Les guitares souvent accordées plus bas et des percussions rapides visent à donner une intensité dynamique supplémentaire.

Les grands noms

[Bon, je préviens, j’écoute beaucoup de death melodic ^^]

-Arch Enemy, où la chanteuse est …. UNE FEMME ! Blood on your Hands et Rise of the Tyran sont mes chansons favorites.
-Dark Tranquillity, qui est un leader du death melodic. Toutes les chansons sont géniales ! Very Happy
-Hypocrisy, que j'écoute assez peu finalement

6) Metal Industriel

Le Metal Industriel (ou Indus) est né à partir du Rock Industriel, qui a connu un essor à partir des années 80. Le métal industriel est donc un genre fusionnant les guitares Metal (ce peut être thrash, death, heavy, etc.) avec des éléments issus de la musique expérimentale dite «industrielle». Elle se caractérise surtout par l'utilisation de machines, samples, boîtes à rythme, synthétiseurs.
Un des sous-genres de ce mouvement est l’Electro Metal. Souvent, par un aspect très mécanique et assez répétitif, l'Electro Metal peut être, tout comme le Cyber Metal, considéré comme un sous-genre du Metal Industriel, dont certains groupes du genre utilisent ces sonorités Electro pour accentuer le côté moderne et oppressant de leurs compositions.

Les grands noms :

-Pain est LE must selon moi. Mais ça, je crois que vous le savez ! Very Happy Crawling thru Bitterness, Follow Me, Same Old Song, Shut your Mouth, Bitc* ou encore Monkey Business sont autant d'incontournables.

7) Le Heavy Metal

Le heavy metal est un genre de rock1 apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Cependant, le terme de « heavy metal » est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé :
• Dans un contexte original, il est utilisé comme un synonyme de hard rock.
• Dans un second sens, le terme désigne le heavy metal traditionnel une tendance esthétique plus radicale qui, au cours des années 1970 et 1980, s’est démarquée du hard rock, en s’éloignant de ses racines blues.
• Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal traditionnel et du hard rock.

Les grands groupes

Tous les vieux groupes genre, Iron Maiden, Scorpions, Kiss, Alice Cooper…

8) Power Metal

Le Power Metal est un genre que l'on définit principalement comme étant un dérivé du "Speed Metal", qui émergea à la fin des années 80 mais surtout dans les années 90. Il privilégie donc les rythmes rapides (héritage du speed) de guitare et très accrocheurs, aux atmosphères épiques et grandiloquentes, un aspect que l'on retrouve dans les thèmes développés dans cette musique: à savoir, des thèmes épiques, fantastiques et métaphysiques, qui visent à nous emporter hors de notre quotidien.
En ce sens, il est certainement le genre le plus "positif" du Heavy, et les refrains se font toujours très entraînants!

En plus de ce côté "optimiste", le Power Metal est en ce sens l'un des moins brutaux. Le chant y est très mis en avant, au chant clair (par opposition au grunt) avec des vocalistes de hauts rangs, sachant atteindre des notes très aiguës... un élément donc primordial.
Les mélodies des guitares sont aussi un élément primordial, avec des enchaînements rapides mais mélodiques et harmonieux, parfois accentués par l'usage de claviers, donnant une dimension plus épique, ou symphonique pour certains groupes.

Les grands groupes :

Sonata Arctica, qui est un excellent groupe ^^ Filez écouter FullMoon, Letter to Dana, Black Sheep, Wolf & Raven ou encore Juliet !
Rhapsody of Fire, aux élans symphoniques Smile The Emerald Sword est ma chanson préférée !


9) Les inclassables

La force des bons groupes est de se différencier des autres, voir même de créer un genre à part, une atmosphère et un style propres. Ainsi, nous rencontrerons quelques OVNIS dans le monde du metal, tel qu'Apocalyptica (les seuls à ma connaissance à se démarquer dans le Cello Metal, comprenez "metal avec violoncelle, capables de concocter d'aussi bon riffs que des guitares"), ou encore Diablo Swing Orchestra, qui détourna sur son excellent premier album "Butcher's Ballroom" divers courants musicaux comme le boogie ou les musiques traditionnelles espagnoles pour nous offrir d'aussi bonnes chansons que l'incontournable "Balrog Boogie".



Et voilà, je crois que j’ai fait un petit tour. J’espère que vous vous y retrouverez… Wink Cette liste est comme je l’ai déjà dit non exhaustive, je la complèterai peut-être par la suite.
N’hésitez pas à discuter, poser des questions, comparer (mais pas de baguarres). Bonne découverte Very Happy (et Merci encore à PenserMetal pour sa collaboration !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 28 Juil 2012 - 16:08

Merci LF pour ce topic tant attendu *O*
Dans la page de présentation de Rina, tu avais dit ne pas aimer Xandria et Sirenia. Pourrais-je savoir pourquoi, s'il te plaît?

Connais-tu l'operatic metal? Est-ce un inclassable? Pour ma part, je ne connais que Crysalys et niveau instrumental, c'est pour moi du heavy avec une chanteuse d'opera.

Comment reconnaître les groupes de talents de ceux qui n'en ont point (ou très peu) ?


Le Dark gothique, est-ce un mélange de gothic metal avec du death?*adore Mandragora Scream dans le style*

Commentaires: Perso, je ne suis pas très heavy metal (sauf bien sûr, les grupes glorieux tels que Scorpions et Kiss), car j'ai l'impression que la plupart du temps, ce sont des batteries et des guitares énervées qui jouent sans presqu'aucune partition pour accompagner la voix d'un chanteur qui hurle à s'en déchirer la gorge. Ou s'.il y a des partitions, les pièces se ressemblent énormément. Il y a Black Veil Brides, groupe de heavy que j'écoute, mais à part de ça, plutôt bof. C'est pour cette raison que je préfère largement le gothique qui est très sombre (voire déprimant, mais je que je trouve réconfortant) ou le métal symphonique. J'aime bien l'operatic metal pour les capacités vocales de la chanteuse/du chanteur. Je commence à écouter du symphonic metal, car les instruments symphoniques mêlés aux instruments du metal font un mélange assez intéressant et les groupes du style ont un certain esthétisme que j'apprécie bien (les paroles aussi^^).
Je ne suis pas très fan du folk metal (sauf Eluveitie), je trouve ça malheureux, car je tente d'aimer le plus de styles possible. En revanche, j'aime bien le folk pur ^_^
Étant une grande fan du violoncelle, j'aimerais bien essayer du Cello Metal.
Dans certains styles de metal, j'aime bien la modération du grunt, car tout le temps, bof. Je trouve aussi que ça réduit l'effet de violence et que ça en devient même monotone (d'où mon appréciation bof du heavy). En revanche, une violence bien structurée fera mon affaire ^^
Il y a le Power Metal dont je ne connaissais pas l'existence qui m'attire, car j'apprécie les performances vocales^^ (le chant lyrique, surtout).

Si jamais quelqu'un veut argumenter mes commentaires, ne vous gênez pas! Je ne m'y connais pas trop en metal, donc il se peut que mon impression quant aux partitions inconnues du heavy s'avèrent fausses...
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 28 Juil 2012 - 21:27

Citation :
Dans la page de présentation de Rina, tu avais dit ne pas aimer Xandria et Sirenia. Pourrais-je savoir pourquoi, s'il te plaît?

Pas de problème, j'avais été tellement à fond sur la présentation que j'ai oublié ce détail. ^^
Alors, je n'aime pas ces groupes, car selon moi, ils ne développent aucune originalité. Ainsi, ils reprennent les grands ingrédients des grands groupes, et ils s'en approchent, mais en moins bien (à cause de la qualité moindre des compositions, du chant ou des interventions instrumentales). Par exemple, je pense à Sirenia car c'est un groupe créé par l'ancien leader de Tristania. Typiquement, pour moi, Sirenia, c'est un groupe entre du sympho et du gothic, mais sans originalité et qui ne m'accrochent en rien.

Pour des exemples d'originalité dans les groupes : l'utilisation du violon dans des groupes comme stream of passion ou Tristania, la composition de Nightwish grâce à Tuomas Holopainen, les compositions et les chants de qualité de Therion.
Exemple de groupe que je n'aime pas : Nightwish sur son dernier album a utilisé des choeurs d'enfants, ce qui est exceptionnel. Et, tiens, tiens, quelques mois plus tard, Delain utilise des choeurs d'enfants !


Citation :
Connais-tu l'operatic metal? Est-ce un inclassable? Pour ma part, je ne connais que Crysalys et niveau instrumental, c'est pour moi du heavy avec une chanteuse d'opera.

Pour moi, ce dont tu me parles, c'est du sympho ou du gothic ^^ Peut-être que ça a quelque originalité et qu'on peut dire que c'est un sous-genre, mais pour moi, ce dont tu me parles, ça se rapproche du sympho ou du gothic. Ecoute le premier album d'After Forever ou une chanson de Revamp, avec la superbe chanteuse Floor Jansen, qui a fait le conservatoire ^^

Citation :
Comment reconnaître les groupes de talents de ceux qui n'en ont point (ou très peu) ?

Je crois t'avoir répondu, mais je crois qu'il s'agit avant tout d'une question de sensibilité. C'est selon ta personnalité Smile

Citation :
Le Dark gothique, est-ce un mélange de gothic metal avec du death?*adore Mandragora Scream dans le style*

Pour moi, le dark gothic, ça existe pas ^^ Mais si tu aimes vraiment, ne te pose pas la question à quel genre ça appartient. Ecoute et fais-tois plaisir.

Citation :
Commentaires: Perso, je ne suis pas très heavy metal (sauf bien sûr, les grupes glorieux tels que Scorpions et Kiss), car j'ai l'impression que la plupart du temps, ce sont des batteries et des guitares énervées qui jouent sans presqu'aucune partition pour accompagner la voix d'un chanteur qui hurle à s'en déchirer la gorge. Ou s'.il y a des partitions, les pièces se ressemblent énormément.



Si ça, ça t'énerve....



Mais que ça, ça ne te dérange pas....

Alors tu confonds black et heavy. ^^ Heavy, il n'y a AUCUN grunts, que du chant clair. La description que toi, tu me fais du "heavy", ben tu me parles du black en fait ^^ Le heavy, c'est des groupes comme Sonata Arctica, Rhapsody of Fire, Tarot, ... (maintenant, cherche d'autres toi-même, parce qu'en fait, j'étais du death, pas du heavy ^^)
Sinon, je suis d'accord avec toi sur le Black : c'est toujours la même chose Razz

Citation :
Je ne suis pas très fan du folk metal (sauf Eluveitie), je trouve ça malheureux, car je tente d'aimer le plus de styles possible. En revanche, j'aime bien le folk pur ^_^

C'est pas malheureux, c'est une question de goût. Et puis, tu aimes Equilibrium aussi ^^

Citation :
Étant une grande fan du violoncelle, j'aimerais bien essayer du Cello Metal.

Ben tarde pas à écouter Apocalyptica Very Happy

Citation :
Dans certains styles de metal, j'aime bien la modération du grunt, car tout le temps, bof. Je trouve aussi que ça réduit l'effet de violence et que ça en devient même monotone (d'où mon appréciation bof du heavy). En revanche, une violence bien structurée fera mon affaire ^^

ça dépend des chanteurs en fait. Il y a qui savent moduler ou utiliser leur voix de manière à garder les chansons intéressantes. Le meilleur exemple, c'est le chanteur de Pain : dans le groupe de pain, ils gruntse d'une voix très profonde et très grave. Parfois, il chante avec une voix de poitrine, donc également très grave, mais sans grunts. Par moment, il passe en voix de tête, donc en voix claire. A d'autre, il passe en scream, donc en grunts très trident. Ca, c'est ce que j'appelle un chanteur complet ^^

exemple :



du même chanteur :



Citation :
Il y a le Power Metal dont je ne connaissais pas l'existence qui m'attire, car j'apprécie les performances vocales^^ (le chant lyrique, surtout).

Alors, je te conseille Lamento Eroico de Rhapsody of Fire. Le chanteur est super, je suis sûre que tu vas adorer.

Tu aimes les chanteuses d'opéra ? Ecoute-moi ça !!


Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyDim 29 Juil 2012 - 2:20

Pour ma part, je suis pratiquement incapable de faire la différence entre tout genre musical... alors, entre les différents métal, c'est compliqué aussi...

Par contre, j'aime beaucoup Within temptation, Apocalyptica, Nightwish, Pain... Mais je n'ai jamais su vraiment à quel genre appartenaient les autres groupes que j'entends parfois.

D'ailleurs, comme mon frère est aussi peu doué que moi en matière de reconnaissance de style musical, il m'a sorti l'autre jour qu'il écoutait beaucoup de métal. Il m'a cité des noms comme Skillet, Matchbox twenty et Marilyn manson... je ne me rappelle plus trop, mais après avoir écouté quelques titres (monster de skillet, how far we've come de MT et sweet dreams de Marylin), je lui ais dit que j'étais pas du tout sûre que tout soit du métal et que si c'était le cas, j'étais incapable de lui dire quel genre.
Parce que du coup, c'est le genre de musique qu'il écoute un peu tout le temps -et que parfois j'aime bien écouter aussi- mais voilà: on est vraiment pas doué.
Un exemple clair: on aime beaucoup Linkin Park. Or, impossible pour nous de dire si c'était du rock ou autre chose. Et il s'agit en fait de rock-alternatif et de neo-métal (merci wikipédia).

Alors j'aimerais bien quelques conseils pour faire la différence clairement entre les genres (bien que tes explications sur le métal soient géniales et m'aient déjà bien éclairé, je suis pas une flèche, je dois dire), parce que avec le hard rock, le rock je sais pas quoi et le métal en tout genre, sans parler du reste, je m'y perds ^^'

Voilà voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
RinaDreftscott
Fye D. Flowright
RinaDreftscott


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 32
Emploi : Etudiante en archéologie
Loisirs : Dormir??? ^^
Dimension habitée : Cat's eye à Oto
Début de la quête : 03/06/2012

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:38

Et bien; et bien.... Félicitations Loswen, ton topic gère ! Respect ^^


A toutes, je vous recommande aussi les points culture de Linksthesun sur youtube, y en a justement un sur le métal :

https://www.youtube.com/watch?v=_shjlybBblY

Sinon, pour ma part, comme dit dans ma présentation, j'aime bien Manowar, Eluveitie, Lordi, Korpiklaani... Surtout du métal "celtique" en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:15

mokona-pyuh a écrit:
Pour ma part, je suis pratiquement incapable de faire la différence entre tout genre musical... alors, entre les différents métal, c'est compliqué aussi...

Par contre, j'aime beaucoup Within temptation, Apocalyptica, Nightwish, Pain... Mais je n'ai jamais su vraiment à quel genre appartenaient les autres groupes que j'entends parfois.

T'écoute Pain ? What a Face *bonne petite Wink*


Citation :
D'ailleurs, comme mon frère est aussi peu doué que moi en matière de reconnaissance de style musical, il m'a sorti l'autre jour qu'il écoutait beaucoup de métal. Il m'a cité des noms comme Skillet, Matchbox twenty et Marilyn manson... je ne me rappelle plus trop, mais après avoir écouté quelques titres (monster de skillet, how far we've come de MT et sweet dreams de Marylin), je lui ais dit que j'étais pas du tout sûre que tout soit du métal et que si c'était le cas, j'étais incapable de lui dire quel genre.
Parce que du coup, c'est le genre de musique qu'il écoute un peu tout le temps -et que parfois j'aime bien écouter aussi- mais voilà: on est vraiment pas doué.
Un exemple clair: on aime beaucoup Linkin Park. Or, impossible pour nous de dire si c'était du rock ou autre chose. Et il s'agit en fait de rock-alternatif et de neo-métal (merci wikipédia).

Alors l'appartenance ou non à un genre est tout à fait relative. Par exemple, je ne considère pas que Marilyn Manson, c'est du metal ; mais je dis ça à un fan de Marilyn Manson, je me fais baffée comme une mal-propre. Autre exemple, je ne considère pas que le dernier album de Within, c'est du metal, mais du rock. Les gens qui ont découvert Within avec le dernier album te soutiendront que si.

Il y a une question de sensibilité en effet.

Mais la différence de base entre metal et rock :

le metal est issu du rock, du hard rock plus précisément. Mais dans les années 70-80, certains ont voulu se démarquer du hard rock traditionnel, notamment de ses racines de blues. On aura alors une esthétique plus incisive par rapport au hard rock originel, en s’éloignant du blues et en puisant aussi dans le punk. C'est le style qui est à l'origine de toutes les formes de metal dérivées par la suite.

Wikipédia nous dit aussi :
"Le metal traditionnel se caractérise par des lignes de basses lourdes, des riffs à la texture dynamique et saccadée, un tempo moyen (mid-tempo) aux alentours de 100/120 bpm en moyenne, une généralisation des solos de guitares virtuoses et un chant souvent haut perché et des refrains entêtants aux allures d’hymnes. Le style se caractérise aussi à la différence du hard rock par une distanciation des racines blues et privilégie les atmosphères froides des harmonies modales mineures.

Un des nouveaux concepts dans le heavy metal traditionnel et dans le hard rock, genre auquel il est très lié, fut d’introduire deux guitares. Cette disposition instrumentale fut reprise par tous les sous-genres du metal. Ce concept se développera au cours des années 1980 avec des groupes comme Judas Priest, Iron Maiden ou Accept qui feront du duel de guitares un élément emblématique de leur musique."


Donc, en gros, le metal se démarque du rock par son contenu plus agressif. Au niveau des paroles, on traitera de sujets différents selon moi ; l'atmosphère se fera plus lourde aussi selon moi. En effet, le son des guitares est plus saturé (surtout qu'elles sont deux et non une comme dans le cas du rock). Le contexte harmonique est différent aussi. en rock, on aura jamais de grunts selon moi.
Pour moi, Linkin Park, c'est du rock alternatif ^^


*Lf en mode BLABLABLA*

@Rina : merci pour les félicitations, mais rien n'aurait été possible sans Pensermetal, je tiens encore à le préciser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyDim 29 Juil 2012 - 22:10

merci LF ! inclination japonais

il va falloir que je creuse un peu tout ça... en tout cas pour en avoir écouté un peu c'est certain: j'aime pas le black ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:26

J'aime pas le black non plus, c'est toujours la même chose et on a pas vraiment de variations de riffs ou de variations harmoniques. En plus, les chanteurs, pour ne pas être grossière, me cassent les bonbons. Immortal, Cradle of Fifth, Dimmu, c'est bien pour emmerder les voisins je trouve, mais pour écouter une musique transcendante, très peu pour moi.
A contrario, le death est beaucoup pelant je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Mokona
Livre de Clow
Mokona


Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 38
Loisirs : Photographie, musique, lecture.
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 03/07/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:33

Loswen Faenyn a écrit:

A contrario, le death est beaucoup pelant je trouve ^^

Je crois qu'il manque un "moins" dans ta phrase. *LF confirme : le death est beaucoup MOINS pelant*

Nαshii Chiβii a écrit:
je tente d'aimer le plus de styles possible

C'est super mais ne t'inquiète pas si tu n'aimes pas tout tout de suite Wink
En ce qui me concerne, le tout premier album de métal que j'ai écouté, c'était Once de Nightwish. Et lors de ma première écoute de cette album il y a un certain nombre de chansons que je n'ai pas aimées du tout (je les trouvais trop "violentes" au niveau du son). Puis au fur et à mesure des écoutes, j'ai fini par apprécier l'album dans son ensemble. Dans les mois qui ont suivi, en cherchant des groupes qui faisaient de la musique similaire je suis tombée sur Epica et After Forever, et je n'ai pas aimé du tout (les voix masculines me dérangeaient). ça c'était en 2005. En 2007, Epica et After Forever ont tous les deux sorti un nouvel album ce qui m'a donné l'occasion de réécouter ces groupes et surtout de les découvrir avec leurs nouveaux albums (respectivement The Divine Conspiracy et After Forever). Et là, j'ai adoré. Aujourd'hui Epica est le groupe que j'ai vu le plus de fois en concert (8x) et After Forever est l'un de mes groupes favoris.
Je te dirai même qu'en 2007, j'étais loin de me douter qu'un jour j'écouterais du death melodic et pourtant c'est la cas. Je pense que je peux dire ça doit faire environ 2 ans que j'aime vraiment ce style. J'avais écouter quelques groupes/chansons avant ça mais ça ne fait que depuis 2010 que j'apprécie réellement ce genre de métal. Il m'a donc fallu 5 ans pour y arriver.
Par contre, même après 7 ans, je ne peux toujours pas encadrer le black metal sauf occasion exceptionnelle. Etrangement quand je suis très énervée, un petit Immortal, ça calme Razz

Donc voilà, prend ton temps, n'essaye pas de tout aimer tout de suite. Quand il y a quelque chose qui ne te plait pas, laisse le de côté pendant quelque temps puis reviens-y. Peut-être que tu auras changer d'avis. Wink

Sinon, pour mettre mon grain de sel dans cette histoire de Sirenia/Xandria, je te dirai que j'aimais bien ces groupes il y a quelques années. J'ai adoré l'album India de Xandria par exemple. Mais au fur et à mesure du temps et de la découverte d'autres groupes tu finis par te rendre compte comme dit LF que ces groupes n'ont rien de spécialement original (ou du moins que la qualité des albums qui se succèdent ne va pas en s'améliorant) et tu finis par te lasser tout simplement car tu n'y trouves plus rien d'intéressant. L'un des exemples les plus parlant d'un point de vue personnel, c'est Visions of Atlantis. Je les ai découvert avec Cast Away mais c'est leur album suivant Trinity qui m'avait enthousiasmée. Bon, il n'y avait rien de bien original mais il élevait le niveau par rapport à l'album précédent et promettait un certain avenir au groupe. Mais plutôt que d'évoluer, ils veulent à tout prix se cantonner dans leur genre et aujourd'hui je les trouve complètement sans intérêt (d'autant plus que niveau performance vocale, ce n'est pas ça du tout). ça et le fait qu'avec le temps, j'ai commencé à écouter des groupes de plus en plus "hard" et complexe dans leurs compo, j'ai fini par trouver ce genre de groupe complètement insipide... (Petite note pour Xandria : je n'ai pas écouté le dernier album mais je les ai vu en concert l'an dernier et j'ai trouvé que leur nouvelle chanteuse se débrouillait bien; je dois les revoir en octobre donc avis plus complet à suivre).
Un autre groupe qui me fait extrêmement peur c'est Within Temptation. Enter est une vrai perle dans le genre gothic metal. Ils ont ensuite évoluer vers le sympho avec Mother Earth qui est magnifique et The Silent Force qui est très beau aussi. A la première écoute, je n'étais pas totalement convaincue par The heart of everything mais après plusieurs écoutes, je dois avouer que je l'aime beaucoup aussi. Par contre, le dernier ne m'accroche pas du tout. Il n'y a plus rien de nouveau ou d'innovant. Les performances vocales sont moins impressionnantes qu'avant. J'ai l'impression quand j'écoute cette album qu'il y a une seule chansons car c'est toujours la même chose. Pareil pour Epica, les trois premiers albums sont superbes, le quatrième m'a moins accroché mais il est bon. Par contre, le dernier, je ne lui trouve rien de particulièrement bon.
A l'inverse, des groupes comme Nightwish ou Eluveitie ne m'ont jamais déçue. Et les derniers albums en date de ces deux groupes, tout en ayant la marque de fabrique du groupe ont quelque chose de différent par rapport aux albums précédents qui les rendent digne d'intérêt.
Je ne me souviens pas de laquelle de vous deux (Nashii ou Moko-chan) demandaient à quoi l'on reconnait un bon groupe d'un moins bon : tout simplement comme ceci : un bon groupe réussit à avancer, à faire des choses nouvelles, à être original tout en conservant ce qui fait son identité. Ce qui fait, qu'au final, aussi bien les albums les plus anciens que les plus récents sont excellents. De mon point de vue, c'est le cas pour Nightwish, Eluveitie, After Forever ou Dark Tranquillity par exemple. A l'inverse, des groupes comme Sirenia ou Visions of Atlantis restent cantonnés dans leur style et n'évoluent pas. Du coup, ça devient redondant et on finit par y perdre de l'intérêt. Petite remarque : un bon groupe est aussi un groupe qui après un album moins bon que les autres arrivent à remonter en selle et à proposer quelque chose d'excellent. Par exemple (toujours selon moi) : Tristania ou Pain où, pour les deux groupes, les avant-derniers albums m'ont moins accroché, par contre les derniers opus sont excellents.

mokona-pyuh a écrit:
Pour ma part, je suis pratiquement incapable de faire la différence entre tout genre musical... alors, entre les différents métal, c'est compliqué aussi...

Là aussi, pas de panique. Après tout, on s'en fiche dans quel genre on classe tel ou tel groupe. Si tu aimes, tu aimes; si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas.
C'est particulièrement difficile de classer les groupes dans des genres pour la simple et bonne raison que, comme LF l'a expliqué, les groupes évoluent au fil du temps. Elle a donné de très bon exemple de groupes qui commencent leur carrière dans tel genre et qui évoluent vers d'autres styles.
Cela dépend également des personnes qui font le classement. Par exemple, un type qui passe sa journée à écouter du black métal refusera peut-être d'admettre que Nightwish ou même Eluveitie soient des groupes de métal parce que ce n'est pas assez "inécoutable" pour le commun des mortels (véridique : il y a des gens pour qui moins c'est "écoutable" par un grand nombre de personne, mieux c'est -perso, je trouve ça totalement stupide).
Sinon, le cas litigieux des groupes comme Marilyn Manson et co : les gens qui ne s'y connaissent pas, voire les gens qui écoutent cette musique, te diront que c'est du métal. Par contre, ceux qui écoutent du métal dit "extrême" (death, black) te diront que non, non et non, ce n'est pas du métal. Alors va savoir...
Perso, les trois chansons de Marilyn Manson que je supporte sont une version accoustique d'une de ses chansons dont j'ai oublié le titre (Last day on earth, ce me semble) et ses reprises de Tainted Love et Sweet Dreams. Et pour moi, non, ce n'est pas du métal. Sinon, Linkin Park que j'aime beaucoup (et que je trouvais hard dans ma jeunesse), je classe ça dans hard rock ou quelque chose comme ça mais pas métal effectivement. Ce n'est pas parce que certaines personnes considèrent ça comme plus ou moins bruyant ou que les textes sont un peu plus violents qui font qu'on doit considéré un groupe comme faisant du métal...

Maintenant, si tu t'intéresses aux différents genres pour tenter de trouver des groupes similaires à ceux que tu aimes, tu peux consulter la page LastFM consacrée à ces groupes en question, tu as une section consacrée aux artistes similaires qui peut t'orienter. Sinon, tu peux demander conseil à des personnes qui écoutent ce genre de musique Wink

Mais encore une fois, le métal en général est un genre complexe à appréhender et extrêmement varié avec des groupes qui changent de style au fil du temps. On peut très bien ne pas aimer un groupe et quelques années plus tard en être totalement fan; on peut aimer un album d'un groupe mais pas le suivant ou le précédent; on peut aimer une chanson d'un groupe sans pour autant apprécier tout son répertoire. Le seul conseil que j'ai à vous donner c'est : écouter, tester, essayer parce que c'est un groupe qui a une certaine réputation, parce que vous aimez le design d'une pochette, parce qu'un des membres de tel groupe est également membre d'un autre groupe que vous adorez, parce que vous aimez le titre d'une chanson. Wink

Voilà. Désolée pour ce poste un peu long mais, sans vouloir prétendre que j'ai une énorme expérience en la matière, ce sont des questions que je me suis posée également il y a quelques années donc si mon blabla peut vous aider, ben, c'est cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elwing-isiliel.deviantart.com
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:00

je te promets que ton long post m'aide beaucoup ! ^^
Franchement, c'est vrai que si on aime, on aime et inversement, mais le truc c'est que c'est toujours pratique de pouvoir répondre quand on te demande quel genre de musique tu aimes et écoute... Parce que répondre "bah j'écoute de tout du moment que ça me plait" c'est pas très précis xD
Et quand je réponds "du métal" les gens ont souvent de drôles de réactions très drôles ou énervantes. Du coup je préfère pouvoir expliquer la différence entre les styles pour pas qu'on me dise des absurdités.
comme une filles qui l'autre jour me disait que le métal ça filait une migraine tellement c'était moche et non-musical. Je lui ai fait écouter du within en lui demandant ce que c'était et elle m'a répondu "bah je sais pas... du rock ? de la variété ? du classique ? un mélange ?". Je peux vous dire que la tête qu'elle a fait en apprenant que c'était un genre de métal était mémorable !

en tout cas, c'est vraiment super ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:15

Haha, c'est toujours amusant de voir les réactions des gens en effet ^^ Surtout quand t'es une tête de classe, que t'es pas particulièrement expansive en classe... Mais bon, après, dans le milieu 13-18 ans, on te considère dans certains cas comme une mal-propre à cause des préjugés type "allons-sacrifier-des-vierges-dans-des-cimetières-au-clair-de-lune-en-compagnie-des-corbeaux"..... ^__^ *Falsh-back de mes secondaires OFF*

Dans l'esprit général de la société, tous les groupes, c'est du black en fait ^^ Puis tu fais écouter Nightwish, ou Diablo Swing Orchestra, ou Therion, et ils te regardent.... O.o J'ai fait écouter Schwartzenbelheim à une amie du conservatoire, avec Lori Lewis qui fait l'intro lyrique, et elle m'a regardé avec des yeux grands comme des soucoupes : "wow, elle gère". ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:45

c'est vrai que c'est un pur moment de plaisir de montrer aux gens qu'ils se trompent sur toute la ligne xD
Revenir en haut Aller en bas
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:40

mokona-pyuh a écrit:
c'est vrai que c'est un pur moment de plaisir de montrer aux gens qu'ils se trompent sur toute la ligne xD

Lol, je pensais la même chose

C'est ennuyant, tout le monde se trompe entre le heavy metal et le black T.T

Black Veil Brides, c'est quoi? Du punk ou du métal?

J'en profite pour montrer plusieurs groupes de metal à mon père (principalement du gothique et du symphonique).
Sa réaction: Ils viennent de quel pays? (il est vraiment intéressé par la provenance des groupe xD)
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:45

Les bons groupes de sympho et de gothic viennent en majorité de Scandinavie, le trio Suède/Finlande/Norvège. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyMar 21 Aoû 2012 - 1:53

Connais-tu des groupes gothiques qui auraient influencés les groupes de symphonique?
Revenir en haut Aller en bas
Mokona
Livre de Clow
Mokona


Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 38
Loisirs : Photographie, musique, lecture.
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 03/07/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:32

Je reviens un peu en arrière. C'est vrai que c'est toujours très drôle de voir la tête des gens quand je leur dis que j'écoute du métal parce que je n'ai pas spécialement le "look" et que je suis plutôt quelqu'un de calme et réservé (bon, ils ne m'ont jamais vue pendant un concert d'Epica donc ils ne peuvent pas savoir^^). Comme quoi, les préjugés... Rolling Eyes

Nαshii Chiβii a écrit:

Black Veil Brides, c'est quoi? Du punk ou du métal?

Jamais entendu parler donc je viens de me renseigner auprès de mon ami Wiki et de son pote LastFm et a priori, sans avoir écouté, je peux déjà te dire que vu les mots descriptifs utilisés, je ne pense pas que ça ait avoir avec le métal. Je jette une oreille là-dessus et j'édite le post plus tard Wink
Je fais déjà une petite remarque ici : ce n'est pas parce que ça crie et que ça fait du "bruit" que c'est forcément du métal. Perso, je trouve parfois les sonorités de certains groupes de (hard)rock beaucoup plus agressives que celles du métal.

Je reviens aussi 30 secondes sur cette histoire de provenance des groupes de métal. Comme le dis LF, la crème de la crème vient généralement du trio Norvège/Suède/Finlande. D'un point de vue totalement personnel, je pense que le métal est un courant musical ancrés dans les cultures germano-anglo-scandinaves. Je ne dis pas qu'il n'y a que les Anglais, Allemands/Néérlandais et Scandinaves qui savent faire du métal mais force est de constater que les meilleurs groupes et les piliers des différents sous-genres sont originaires de ces pays. Il existe quelques très bons groupes provenant des pays "à culture latine" d'Europe mais on peut presque les compter sur les doigts des deux mains tous pays confondus...
>Nashii : ça me permet de revenir à ta question sur les Black Veil Brides. Toujours sans avoir écouté, je pourrais quasi te dire que ce n'est pas du métal simplement à cause du critère géographique. Loin de moi l'idée que les Américains ne savent pas faire de métal. Mais on en a pas exactement la même conception. Je n'écoute pas vraiment de groupes américains mais j'aurais tendance à dire que là où les Européens font du gothic/doom/blakc/sympho/.../métal, les Américains font plutôt du hardrock/hardcore/néo-métal.

Concernant la question des groupes gothiques qui ont influencé le sympho : tout dépend déjà de ce que tu entends par sympho. Parce qu'on a parfois une confusion entre gothic et sympho justement.
Ensuite, certains groupes ont évolué du gothic vers le sympho dans leur carrière donc dans ces circonstances la question est un peu bizarre. Par exemple, Within Temptation était plutôt gothic sur son premier album (Enter) et sur l'EP qui a suivi (The Dance) et ils ont ensuite évolué vers le sympho. Alors oui WT est un groupe majeur qui en a influencé beaucoup d'autres mais ce n'est parce qu'un groupe sera influencé par WT qu'il le sera par sa période gothic.
Maintenant si tu parles des premiers groupes à avoir fait du gothic (les pionniers du genre), instinctivement, je te répondrais Paradise Lost, Moonspell, Theatre of Tragedy. Maintenant, si tu écoutes ces groupes ou simplement le tout premier album de WT tu te rendras compte que ça n'a strictement rien avoir avec le sympho. D'où est-ce que je peux te demander pourquoi poses-tu cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elwing-isiliel.deviantart.com
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 6 Oct 2012 - 17:26

Mokona a écrit:
Toujours sans avoir écouté, je pourrais quasi te dire que ce n'est pas du métal simplement à cause du critère géographique. Loin de moi l'idée que les Américains ne savent pas faire de métal. Mais on en a pas exactement la même conception.

Comme tu dis, je crois aussi que cela est aussi une partie culturelle: car Avenged Sevenfold, Korn, Kiss, etc. sont des groupes américains de métal étant dans les styles plus trash, nu, heavy. Et tu vois, dans ce groupes (sauf Korn), il y a aussi classification de hard rock.
Alors qu'en c'est en Europe que nous pouvons trouver les bons groupes de folk, symphoniques et gothiques. Peut-être parce qu'historiquement, c'est en Europe que de grands compositeurs sont nés, là où il y a eu les cultures viking, gauloises et celtes.

Je voulais rajouter un truc, mais j'ai un bug de cerveau x)
Revenir en haut Aller en bas
Mokona
Livre de Clow
Mokona


Féminin
Nombre de messages : 2394
Age : 38
Loisirs : Photographie, musique, lecture.
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 03/07/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:28

Nαshii Chiβii a écrit:

Alors qu'en c'est en Europe que nous pouvons trouver les bons groupes de folk, symphoniques et gothiques. Peut-être parce qu'historiquement, c'est en Europe que de grands compositeurs sont nés, là où il y a eu les cultures viking, gauloises et celtes.

Et la période médiévale. Et la période romantique, même si elle est plus tardive et qu'elle a pu aussi d'une certaine façon se développer aux USA, c'est en Europe qu'elle a ses racines.

Mais tu as tout compris Wink En tous les cas, je pense comme toi. Je crois que la grosse différence entre le métal américain et le métal européen, c'est avant tout une différence culturelle/historique. Et, à mon sens, un groupe comme Eluveitie n'aurait jamais pu voir le jour aux USA. Maintenant, ça n'empêche pas les Américains d'avoir de très bons groupes, voire de très bons groupes de sympho... bon, là, je n'en vois qu'un seul mais il doit y en avoir d'autres. Je pense à Kamelot (et encore, c'est pas un exemple parfait parce que la moitié du groupe est européen). Des groupes de sympho américains... Excellente question en fait ! ^__^
L'inverse est vrai aussi, je suis sûre qu'il y a des très bons groupes de trash/nu métal en Europe même si je n'en connais aucun parce que c'est vraiment pas mon style de prédilection.

Et comme je l'ai déjà dit dans un poste précédent, d'un point de vue culture métal, on peut même encore couper l'Europe en 2...
Revenir en haut Aller en bas
http://elwing-isiliel.deviantart.com
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:04

Comment tout apprendre sur le métal en une page de posts ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:33

xD
Pour répondre à Moko, je dirais que c'est effectivement le côté métal qui peut faire la différence culturelle, car j'imagine que oules Américains peuvent créer de bons groupes de folk tels qu'eluveitie ou Equilibrium. Seulement, le métal américain est aussi considérer comme du hardrock.
En revanche, au côté folk pur, peut importe la situation géographique, je dirais que cela n'a aucune importance, car il existe une petite perle de la musique celtique: Loreena McKennit. Pourtant, elle est bel et bien Canadienne (Ontarienne, pour plus de précision Wink )
Toujours sur le côté géographique, le cousin japonais de l'heavy metal est le visual kei et je dirais qu'il y a des différences côté instrumentalisation. Le timbre de la voix et la langue font aussi toutes les différences^^ (l'esthétisme visuel aussi).
Moi non-plus, le trash et le nu ne sont pas mes style de prédilection.
Je peux en écouter aimer ça sans en mettre dans mon mp3, mes styles favoris étant le sympho, gothique, power et folk^^



Power ou Symphonic Metal?



Quel style?
Pour moi, le chant est bien et l'instrumentalisation... j'ai vu mieux ^^"

System Of A Dawn, heavy? Nu? Trash?
Revenir en haut Aller en bas
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 26 Jan 2013 - 16:37

Pour moi, Amberian Dawn est un mélange de power et sympho. La voix de la chanteuse rend bien en live, bien qu'elle soit pas hyper puissante non plus (mais on a pas de soucis de souffle sur la voix ou de justesse comme dans beaucoup de cas).
Pour System of a Dawn, hum, j'ai pas trop d'idée de classification, honnêtement. Par contre, je doute fortement des performances de la chanteuse en live, elle pousse vraiment beaucoup beaucoup sur sa voix et y met beaucoup d'effet (trop de vibrato tue le vibrato...). Et la voix part du ventre, pas de la gorge.... Je n'aime pas son registre medium en tout cas.

Oh, il faut que j'arrête mes commentaires... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
kimito
Hokuto Sumeragi
kimito


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 29
Emploi : peut être un jour °°
Loisirs : Ma guitare
Dimension habitée : Rennes
Début de la quête : 23/12/2012

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 26 Jan 2013 - 17:21

Mouai sinon pour résumer le métal :

Spoiler:
Lecteurs chastes, s'abstenir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrainofficial.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 26 Jan 2013 - 20:28

Dois-je classifier ce topic "visible uniquement par les +18ans"? Razz

Même si j'ai pas toutes les références pour apprécier, j'avoue que c'est assez drôle (au énième degré! XD)
Revenir en haut Aller en bas
kimito
Hokuto Sumeragi
kimito


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 29
Emploi : peut être un jour °°
Loisirs : Ma guitare
Dimension habitée : Rennes
Début de la quête : 23/12/2012

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 26 Jan 2013 - 20:38

J'avais oublier que certaines personnes pouvaient être choqués par ce messages désolé :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrainofficial.com/
Loswen Faenyn
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Loswen Faenyn


Féminin
Nombre de messages : 17262
Age : 31
Emploi : étudiante pianiste au Conservatoire Royal
Loisirs : lire,écrire,dessiner,jouer du piano, du piano, toujours du piano et encore du piano !
Dimension habitée : Devant mon piano
Début de la quête : 06/03/2007

Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion EmptySam 26 Jan 2013 - 20:49

Personnellement, je n'ai pas trouvé ça drôle. *je préfère la jouer franchement aussi*
Revenir en haut Aller en bas
http://loswen.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le METAL : présentation et discussion Empty
MessageSujet: Re: Le METAL : présentation et discussion   Le METAL : présentation et discussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le METAL : présentation et discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Full Metal Panic
» Metal Gear Solid
» Discussion sur les dramas
» Discussion sur les cartes
» Discussion sur les dragons du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Musique :: Artistes internationaux-
Sauter vers: