MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le manga, un produit/passion de Luxe ?

Aller en bas 
+4
Sherryn
Yûko
Inuki
Shoichi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp



Nombre de messages : 23676
Début de la quête : 05/08/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:31

Hé ouais :/ faut faire des choix, c'est un peu ça qui donne de la valeur à nos acquisitions, d'ailleurs moins ont peu en prendre, plus on prend de plaisir à en profiter :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:54

Shoichi a écrit:
Hé ouais :/ faut faire des choix, c'est un peu ça qui donne de la valeur à nos acquisitions, d'ailleurs moins ont peu en prendre, plus on prend de plaisir à en profiter :/

oui c'est complètement vrai! inclination japonais
et on prend aussi le temps de relire ce qu'on a. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:14

Effectivement: d'ailleurs pour ma part je n'achète que des mangas que je suis certaine de relire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:22

ha oui relire, moi certaines series je pense ne jamais les relire, soit parceque les series sont longues, ou que le deroulement ne m'a pas plus.

Autant j'ai aucun mal à relire un One Piece de plus de 60 tomes, autant pour ShiKi (par exemple) c'est 11 tomes de trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:38

Je ne relis pas mes mangas vu que j'en ai encore pas mal de pas lus. Des fois j'ai envie de lire beaucoup de mangas et il y a des jours ou des semaines ou je veux lire des romans donc les mangas snt mis un peu de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2013 - 23:09

J'en ai aussi pas mal à lire, mais souvent j'ai la flemme, j'echetais pendant un moment par lot, de peur qu'ils me passent sous le nez :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:13

Je me posais la question, tout de même, après réflexion: combien coûte un manga au japon ? O_o

Parce que, si je crois bien, ils sont plus grands qu'en france et il y a plus souvent des pages couleurs, non ? Donc logiquement, niveau impression ce devrait être plus cher. mais vu que c'est de l'importation, il y a une chance que ce soit moins cher. Finalement, qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:39

ils sont moins chers que chez nous
car leur papier n'est pas le même qu'en Europe et est moins cher ^^

et ils sortent souvent des mangas avec du papier recyclé un peu (déjà pour les magazine c'est le cas, ensuite ça peut arriver pour des volumes reliés)

et comme ils font de gros tirages, ils ont des prix beaucoup plus intéressants que chez nous aussi ^^

je crois que ça équivaut à 400-500 yens (en centimes ?), non? je sais plus exactement, mais ça fait moins cher que nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:57

Tu rigoles ? 400-500 yens, ça fait de 3€ à 3,86€ !! O_O
C'est tellement moins cher !

...Bon, je vais me mettre sérieusement à étudier le japonais, et j'irais acheter mes mangas là-bas ! XD

(d'ailleurs, j'ai trouvé le convertisseur sur un site nommé Mangaluxe... Quelle ironie ! 8D)
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:11

Pour les mangas japonais qui sont peu chers, c'est un peu comme les versions kiosque des comics.

Les mangas sortent en magazine de prépublication (pas trop cher le mag) puis en volume relié si la série a du succès et après encore en version luxe (si c'est une série ultra populaire comme Dragonball...) mais aussi en format réduit (comme on a eu Lamu, BlackJack etc...)

Donc les mangas sont moins chers au Japon mais tout dépend de l'édition, du format, de la série, de l'auteur etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:19

Je vois... C'est quand même un peu comme nous, sauf qu'on prend directement les mangas au stade relié. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:28

oui et que nous payons le papier plus cher qu'au Japon vu que c'est pas du tout le même ^^
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:49

Du coup, lequel est de la meilleure qualité ? Le papier le plus cher, je suppose. Sinon, y a arnaque ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:11

Oui les manga c'est 3/4€ au Japon, mais faut pas oublier que la maison d'edition qui le publie est proprietaire des droits (enfin a un contrat avec son auteur) En France on ajoute les frais de licence, de traduction, d'adaptation... le reste a été dis.

Enfin pour avoir des Reborn en VO, le format est plus petit que du Glenat, et le papier plus fin aussi.

Et E.R-Man, le format deluxe ou reduit, ça marche pour assez peu de titres.

Generalement c'est prépublication -) format relié -) fin :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:21

@Pyuh-chan : eh non ^^ nos papiers sont totalement différents Wink au Japon, ils utilisent des composants quelque peu différents des nôtres pour faire et traiter le papier, et comme le dit Shoichi il est souvent plus fin, et également meilleur à mes yeux ^^

donc ce n'est pas forcément le plus cher qui est le meilleur Wink

@Shoichi : au Japon, beaucoup de livres sortent dans ce qu'on appelle le format "bunko" qui est le format réduit, mais on ne les a pas en France ^^ on a eu que Black Jack en livre grand public, ou encore Under Grand Hotel (en boy's love)

C'est juste qu'il existe deux versions : ce qu'on appelle souvent normal ou format Jump et donc le bunko ^^ certains éditeurs travaillent à partir des bunko pour traduire mais l'éditent en format normal car il arrive qu'il y ait des rajouts dans le bunko qu'il y a pas dans la normale Wink c'est au choix de l'éditeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:23

En Bunko, on en a quand meme quelques un, Shin Shunkaden, l'école emporté baptism... Very Happy

Enfin je trovue pas le format très pratique :/

Je savais pas que le format Bunko avait des bonus au japon par contre :O
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:23

Je me demandais si les lecteurs trouvaient que le manga peut être considéré comme du luxe chez certains éditeur VF (bon travail d'édition) et de la sous - m**de chez d'autre tellement le travail sur la série est mal fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:02

@pyuh-chan: oui c'est moins cher au Japon! mais comme l'a dit Shoichi, eux n'ont pas à acheter les droits ou à traduire. XD
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:42

C'est tout de même important, comme différence... Parce qu'il faut noter que le jour où les mangas japonais connaissent une hausse de prix, ici on risque d'avoir le double, du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:53

Pas forcement. une hausse de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 28
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:12

bah de prix. Je ne sais pas... par exemple le marché de l'encre à imprimer, ou du papier ou de je-ne-sais-quoi qui flambe.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:07

non ça restera pareil chez nous ^^
vu qu'ils ne se fournissent pas au même endroit que nous, leur papier est fait chez eux, nous c'est fait en europe Wink donc aucun souci de ce côté-là ^^

ça ne se répercutera pas chez nous, car on aura toujours les mêmes choses à payer et prendre en compte Smile le papier oscille beaucoup chez nous certes mais ça ne changerait rien ^^

après tout il existe plusieurs marchés différents xD mais j'ai pas envie de parler bourse et économie xD c'trop compliqué et trop chiant mdr

et @E.R. Man : je ne vois aucun rapport avec le sujet dans ton dernier commentaire, au contraire, c'est du hors sujet, tu ne peux pas dire que tel éditeur "travaillant" soit disant mieux fait du luxe par rapport à un autre où les gens râleraient... c'est une question de qualité, et pourtant, aujourd'hui tous les éditeurs français utilisent les mêmes imprimeurs, mêmes papiers et même encre... Là, ce dont tu parles, c'est d'une appréhension personnelle de l'ouvrage par chacun, en aucun cas il n'y a de rapport avec "est-ce un produit de luxe?" car même dans la littérature plus classique tu as des livres de mauvaises qualité par rapport à d'autres, on ne les considère pas pour autant de luxueux...
Revenir en haut Aller en bas
E.R Man
Fério
E.R Man


Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 44
Emploi : Recherche d'emploi
Loisirs : Mangas sinon je ne serais pas inscrit parmi vous... Et surtout la lecture et la série tv Urgences
Dimension habitée : Le Havre 76610
Début de la quête : 29/05/2010

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:46

@Gensen : je pense aussi aux éditions de luxe qui sont plus un produit pour collectionneur donc produit plus cher et pouvant être considérés comme un luxe alors que la version de base est pour la plupart des gens (vu que c'est de base...).

Je pense que ça pourrait devenir un produit de luxe si les prix augmentent toujours. Quel éditeur va baisser les prix de ces mangas pour penser à ceux qui ont des moyens financiers limités ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mgas.forumactif.org/index.htm
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:56

tu as toujours des alternatives à l'achat en même temps, donc pour moi la question ne se pose pas car ça revient à "gérer son budget" comme la plupart des gens qui achètent des livres font déjà...

donc pour moi, il n'y a pas d'inquiétude, le livre a augmenté déjà plusieurs fois, et pourtant il est toujours là, a toujours son public et survit car le prix reste quand même abordable
tu te mets un budget et c'est bon, ou alors tu empruntes...

Maintenant tu peux même emprunter des livres numériques sur certains sites spécialisés

et tu m'excuseras, mais les éditions de luxe en manga reste encore assez rare bien qu'on en ait vu une déferlante ces dernières années, et beaucoup préfèrent encore acheter le petit format à la version luxe
là encore ça rentre dans la gestion du budget et des envies

et ensuite, un éditeur ne peut pas baisser ses prix car il a énormément de choses à payer, et ne peut pas se permettre un gros tirage qui permettrait de s'en sortir car les ventes sont souvent trop irrégulières (surtout si ce n'est pas un titre qui fonctionne à 100% et qui est un bestseller : One Piece en exemple) et ça tout le monde le comprend quand même ou alors tu te convertis au numérique, qui reste aussi dans un certain prix car les conversions ne sont pas forcément données non plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le manga, un produit/passion de Luxe ?   Le manga, un produit/passion de Luxe ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manga, un produit/passion de Luxe ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Animé & Manga] Laura ou la Passion du Théâtre - Glass no Kamen
» [Global Manga] Wakfu, le manga
» [Passion] Les vêtements
» [Passion] Crochet
» [Passion] Les Amigurumi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: