MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Manhua] That Moment, Maybe EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Manhua] That Moment, Maybe

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Manhua] That Moment, Maybe Empty
MessageSujet: [Manhua] That Moment, Maybe   [Manhua] That Moment, Maybe EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:19

That Moment, Maybe

[Manhua] That Moment, Maybe That-moment-may-be-kotoji

Résumé : A Shanghai, Li Shaokun est un jeune psychologue en couple avec la jolie Feifei. Il fait la rencontre de Wenxin, patiente dont la vie est au plus bas, et avec qui il a connu une relation à la fois proche et distante dans ses années lycées. Les sentiments de Shaokun seront troublés par cette rencontre et le mettront face à sa première épreuve dans sa vie de couple.

Les points forts de la série : Avec ce triangle amoureux, Pocket Chocolate reprend les thèmes du souvenir et du passage à l’âge adulte, qui ont fait le succès de la série Crystal Sky of Yesterday.
Pour cette histoire, l’auteur a opté pour un traitement graphique différent, se situant entre Butterfly in the air (série publiée à l’époque par l’éditeur Xiao Pan) et Crystal Sky of Yesterday.

Mon avis: Ce one-shot est mon premier titre de Pocket Chocolate, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à la dernière Japan Expo (et qui m'a fait une magnifique dédicace sur mon exemplaire de cet ouvrage *o*), grâce aux éditions Kotoji qui avaient fait venir nombre de leurs auteurs.

Le synopsis de That Moment, Maybe m'avait forcément interpellée, car il est rare de voir des psychologues dans un manga. Et je dois avouer que même si l'intrigue part avec quelques petites maladresses de ce côté-là (le psy qui autorise sa patiente à utiliser son prénom, et son maître de stage qui lui permet de continuer ses séances alors qu'il a avoué l'avoir rencontrée avant la thérapie), on sent que Pocket Chocolate a eu une vraie volonté de rendre son histoire réaliste et crédible, et qu'il s'est bien documenté de ce côté-là (la thérapie comportementale, le lien à la mère, les notions de transfert et contre-transfert).

Au-delà du cadre du récit, qui m'a donc agréablement surprise puisqu'il ne tombe pas dans les clichés sur la psychologie, j'ai surtout apprécié la narration pleine de poésie et de profondeur.
Alors que sa carrière balbutiante est déjà pleine de promesses, et que sa jolie petite amie voudrait qu'ils achètent un appartement, Shaokun se retrouve pris dans un tourbillon d'émotions et de réflexions, et va être bouleversé par ses retrouvailles avec une jeune fille qui avait beaucoup compté pour lui quand il était lycéen.

"Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles"

Les graphismes délicats et colorés du manhuajia soutiennent avec force et tendresse l'intensité de cette belle histoire, touchante jusqu'à sa fin. Le seul bémol que j'aurais concerne la manière dont il rend les expressions du visage au niveau de la bouche: souvent j'ai eu du mal à interpréter les sourires figés aux commissures remontées. En fait il n'y a pas de malice ni d'intention cachée de la part des protagonistes quand ils sourient comme ça, il s'agit simplement de leur plus profond sourire. Il faudrait que je relise le manhua en entier maintenant que j'ai compris ça. XD

L'édition de Kotoji est de très belle qualité, avec un format un peu plus grand que la moyenne, une couverture semi-souple sans jaquette amovible mais avec des rabats, et un beau papier mettant en valeur la couleur des illustrations. Comptez 16€ quand même, mais l'objet vaut son prix! Wink

En bref, That Moment, Maybe s'est avéré être une lecture peut-être peu marquante, mais pourtant très émouvante jusque dans ses dernières pages.
Un titre que je recommanderais volontiers pour découvrir l'auteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Manhua] That Moment, Maybe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manhua] Kylooe
» [Manhua] Passeur d'âmes
» News diverses sur le Manhua
» [Manhua] Blood and Steel
» [Manhua] Moi, jardinier citadin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Manhwas & Manhuas-
Sauter vers: